Économiser le gaz pour se chauffer

La consommation de gaz pour se chauffer peut être réduite très sensiblement avec des gestes simples et un certain nombre d'aménagements dans la maison, notamment l'isolation. 

Ne chauffer que ce qu'il faut, quand il faut

Nombre de maisons sont surchauffées. on parle souvent de réduire de 1° C le chauffage des logements. Cela n'a pas vraiment de sens sauf si l'on bénéficie d'une régulation thermostatique sophistiquée. Les gestes simples si l'on n'en est pas équipé, sont :
limiter la température à 19° C;
baisser tous les radiateurs quand on quitte la maison;
couper pratiquement le chauffage la nuit entre 23 h le soir et 6 h le matin;
mettre l'installation sur "hors gel" quand on part en week-end ou en vacances

Réguler le chauffage et la température 

Là aussi des gestes et des équipements simples permettent de réduire considérablement la consommation de gaz : 
– la régulation principale se fait à la chaudière. Il ne faut pas hésiter à appeler le technicien qui entretient votre chaudière pour lui demander d'intervenir sur celle-ci pour qu'il la règle et obtenir la gestion indiquée ci-dessus (notamment la réduction de fonctionnement nocturne).
– un thermostat d'ambiance programmable centralisé, pilotable à distance, dont le coût est modique et l'installation élémentaire, permet d'adapter le fonctionnement du chauffage à votre rythme de vie, sans préjudice pour le confort;
– des robinets thermostatiques garantissent une gestion très fine (au degré près) pièce par pièce, en fonction de leur utilisation. Il en existe aujourd'hui qui peuvent être pilotés à distance depuis votre smart-phone, comme le thermostat d'ambiance programmable. 

Ventiler le logement pour mieux le chauffer

Une mauvaise ventilation conduit à une accumulation de vapeur dans l'atmosphère d'un logement ce qui le rend plus difficile à chauffer et entraîne une surconsommation d'énergie. Il faut donc :
ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes par jour, même s'il fait froid, surtout si vous ne disposez pas d'une ventilation mécanique ;
faire installer une ventilation au minimum répartie dans les pièces humides (par des aérateurs), si possible mécanique centralisée, idéalement à double flux plutôt qu'à simple flux, beaucoup plus énergivore; 
entretenir les VMC existantes, notamment en nettoyant les bouches (cuisine, salle de bains, W.-C.) pour garantir leur rendement optimal.

Faire entretenir la chaudière gaz

L'entretien de la chaudière gaz une fois par an est obligatoire. Beaucoup s'en exonèrent malheureusement : 
si votre chaudière n'a pas été entretenue depuis longtemps, demandez une intervention d'urgence : il y va aussi de votre sécurité.
si vous n'avez fait réaliser qu'un entretien annuel de base, demandez au technicien un révision plus complète.
Dans les deux cas, la dépense sera vite amortie par l'économie de chauffage réalisée. 

Isoler la maison pour moins dépenser en chauffage

Bien sûr la meilleure des économies d'énergie reste celle que l'on n'utilise pas, ou moins. Pour cela, le maître mot est "isolation" :
si votre maison est peu ou mal isolée, et notamment si vous avez des fenêtres anciennes en bois, pensez à leur calfeutrage avec des bourrelets en mousse ou des joints caoutchouc ou moulé (silicone). Posez une plinthe abattante en bas de la porte d'entrée ;
une isolation globale de la maison s'impose. Elle est aujourd'hui fortement aidée (Maprimerénov'). À défaut de pouvoir la réaliser rapidement, commencez par l'isolation des combles avec une couche d'isolant en vrac. Une isolation en sous face du plafond au sous-sol est aussi essentielle. Les deux opérations peuvent être réalisées très rapidement.

Rénover le système de chauffage

Une adaptation de votre système de chauffage gaz est la solution de fond pour obtenir une baisse de consommation:
si elle n'est pas à condensation, faites remplacer votre vieille chaudière par un modèle adoptant ce mode de fonctionnement qui récupère des calories dans les fumées de combustion ;
adoptez une pompe à chaleur hybride qui privilégie le fonctionnement de la PAC quand les températures sont douces et n'a recours au gaz que lorsque les températures deviennent négatives;
optez pour un chauffe-eau utilisant en grande partie une énergie renouvelable (chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau solaire). 

 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le gaz et la rénovation énergétique: quelles sont les aides ?- La Maison de Christian épisode 53

La maison de Christian · Le gaz et la rénovation énergétique: quelles sont les aides ? - épisode 53 Marie CAMBRELIN, Responsable marché de l'habitat existant chez GRDF et Christian PESSEY vous parlent de toutes les aides financières auxquelles vous avez le droits pour l'installation d'une chaudière gaz  ou d'une pompe à chaleur hybride gaz lors d'une rénovation énergétique et en deuxième partie d'émission, Romain RUILLARD, Directeur Général de PG Professionnel du Gaz et HabitA+ nous parle du mois du gaz ! 

image

Pompe à chaleur (PAC) double service (ECS) ou simple service + chauffe-eau thermodynaqique

J'envisage le remplacement de ma chaudière fioul par une PAC. Est-il préférable de choisir une PAC avec production d'eau chaude ou une PAC pour le chauffage seul et rajouter un ballon thermodynamique. Certains installateurs préconisent la seconde solution et disent que dans ce cas la PAC aura une durée de vie supérieure. Quel est selon vous la durée de vie d'une PAC ? Quelles sont les meilleures marques sur le marché? Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter. Je regrette beaucoup votre disparition de l'antenne RMC. Gégé

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

La mention "Conduit de fumée" lancée par Professionnels du Gaz (PG)

Cette mention permettra aux propriétaires d’appartements d’identifier aisément les spécialistes du remplacement d’anciennes chaudières gaz par des chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE). Experts de la fumisterie et des équipements gaz, ces derniers proposeront aux particuliers des solutions de rénovation optimisées en tenant compte du conduit de fumée existant. Le tout avec un reste à charge le plus bas possible pour les propriétaires.

image

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est-il fiable?

Le DPE , c’est le Diagnostic de Performance Énergétique , l’un des diagnostics les plus anciens (2006) et les plus importants pour l’ achat ou la location d’un logement, maison individuelle ou appartement. C’est celui qui informe l’acheteur ou le futur locataire sur la qualité énergétique du logement , autrement dit, principalement, sur les dépenses pour se chauffer . Est-il fiable?  Permet-il vraiment de se faire une idée précise de la consommation énergétique du logement? Quelles informations pour le rénovation énergétique du logement?

image

Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

image

La maison et la protection de l'environnement

La protection de l’environnement passe par des gestes quotidiens simples et par certains aménagements de votre maison. L’isolation du grenier, des murs et des fenêtres, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, votre mode de chauffage et d’éclairage sont autant de moyens d’économiser l’énergie. Vivez plus confortablement, tout en protégeant la planète .

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Rénovation d'une toiture en secteur protégé

La toiture de notre un immeuble en copropriété, situé vieille ville dans le périmètre classé de la cathédrale, est très dégradée et doit être refaite car il y a une fuite dans l'appartement au dernier étage. De plus nous apprenons qu'elle est amiantée. D'après vous, pouvons-nous profiter des aides comme Maprimerénov' ou autre pour en profiter installation toiture solaire...ou autre... Quelle serait la solution la plus efficace qualité énergétique et prix? Le syndic, je pense par économie de démarche propose de faire simplement une déclaration en réparation pour éviter que les services d'état s'en mêlent. Maro

image

Le plancher rafraichissant : une climatisation modérée

Beaucoup moins radical que la climatisation air/air, le plancher rafraichissement utilise une pompe à chaleur (éventuellement hybride) utilisée en version "froid" mais ne vise qu'à l'abaissement de la température de quelques degrés, par échange thermique au niveau du sol. beaucoup le préfère aujourd'hui à la climatisation car il évite les écarts de températures trop violents que certains ont du mal à supporter.

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.