Actualités

La CAPEB et BUTAGAZ lancent leur nouvelle offre packagée FACILIPASS Chaudière bois

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ( CAPEB ) et Butagaz, fournisseur de solutions multi-énergies, lancent aujourd’hui une nouvelle offre packagée « Chaudière Bois FACILIPASS ». Dans le prolongement des « Pack Chaudière » et « Pack Pompe à Chaleur », cette offre permet le financement par mensualisation sur 60 mois, de travaux d’installation et d’entretien de chaudières à granulés de bois pour les clients particuliers. Parallèlement, l’intégration de l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH vient compléter les différentes offres FACILIPASS, afin de favoriser les travaux de rénovation énergétique des ménages les plus modestes.

Lire la suite

QUALIBAT, QUALIFELEC et QUALIT’ENR s’associent à EDF pour une rénovation énergétique de qualité

Alors que le Gouvernement vient de communiquer sur le lancement à venir d’un plan d’action de lutte contre la fraude à la rénovation thermique, les trois organismes de qualification Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR annoncent la finalisation d’un partenariat d’envergure avec EDF en faveur de la qualité d’installation. Cette démarche commune, lancée dans le cadre de la Charte « Engagé pour FAIRE », permettra notamment de coordonner la lutte contre les mauvaises pratiques.

Lire la suite

Réforme du crédit d'impôt (CITE) : les conditions pour que ça marche selon le Syndicat des Énergies Renouvelables

Le projet de réforme du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) devrait connaître des évolutions majeures à partir de l’année prochaine. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) considère que plusieurs conditions devront être réunies afin de maintenir l’efficacité du soutien à la rénovation énergétique, qui est aujourd’hui essentiel pour le développement de la chaleur renouvelable dans le secteur du logement.

Lire la suite

Photovoltaïque : optimiser la production grâce à une box

Couplée à des panneaux solaires, la box d’autoconsommation Comwatt synchronise automatiquement votre consommation avec votre production solaire, vous permettant de réduire instantanément les kWh à acheter au réseau. Une solution innovante, et pilotable via smartphone, qui apporte des économies substantielles aux particuliers… de quoi encourager d’autres consommateurs à s’engager sur la voie de la transition énergétique pour ne plus subir les augmentations constantes des acteurs historiques.

Lire la suite

La brumisation : un moyen écologique de se rafraîchir

Tout le monde connaît les bienfaits de la brumisation quand il fait très chaud. Les vertus des bombes aérosols brumisantes, promues par une célèbre marque d’eau minérale pour bébés sont bien connues. L’effet est immédiat, mais éphémère. Le principe est appliqué au rafraîchissement des terrasses et même de votre intérieur avec un ventilateur adapté.

Lire la suite

La rénovation énergétique en questions avec la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Retrouvez dans cette vidéo les acteurs majeurs de la filière et la députée Marjolaine Meynier-Millefert , co-animatrice du plan de rénovation énergétique pour le gouvernement. Cette conférence-débat, animée par Christian Pessey sur le Salon de la Rénovation et Décoration 2019, a permis aux acteurs majeurs de la filière de dialoguer et d'échanger avec la députée sur tous les thèmes touchant à la rénovation énergétique. Voici la synthèse de ce débat

Lire la suite

Quels travaux entreprendre à l'arrivée du printemps?

Les jours rallongent et les températures sont plus clémentes : le printemps constitue une belle opportunité d’entreprendre des travaux de rénovation à la maison. Quels que soient les travaux entrepris, la luminosité, l’ouverture sur l’extérieur et le renouvellement de l’air intérieur sont des éléments clés à considérer pour gagner en qualité de vie. De simples ajustements aux projets de rénovation permettront de prioriser ces éléments pour une maison confortable et agréable à vivre pour tous les membres de la famille. Prisca Pellerin, architecte et designer d'intérieur donne des conseils.

Lire la suite

Photovoltaïque : comment ne pas se faire abuser - les conseils de Qualit'EnR

Dans une enquête (27/03/2019) l’association UFC Que Choisir alerte face aux pratiques commerciales douteuses constatées sur foire dans le secteur des fenêtres et du photovoltaïque. Qualit’EnR , l’association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, soutient cette mise en garde et renouvelle ses conseils aux particuliers face à des sociétés peu scrupuleuses. Attention cependant à ne pas confondre cette éco-délinquance marchande avec les milliers d’entreprises qualifiées intervenant dans le domaine des énergies renouvelables et pour lesquelles le taux de réclamation se limite à 1% en 2018.

Lire la suite

Panneaux isolants en paille de riz de Camargue, sans additif

La paille de riz fait l’objet d’une demande annuelle européenne d’élimination, coûteuse et polluante. Matière première bas carbone , elle est naturellement résistante à l’humidité, ne se composte pas, est très mauvais combustible, mal digérée par les animaux, médiocre transformée en litière. L’utiliser pour l'intégrer dans des produits manufacturés, c’est transformer un problème environnemental en valeur, limiter la consommation voire le gaspillage d’autres matières non renouvelables pour un même usage.

Lire la suite

Remplacement des chaudières : les artisans de la CAPEB et Butagaz propose FACILIPASS

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ( CAPEB ) et Butagaz, fournisseur de solutions multi-énergies, annoncent le déploiement national de leur «  Pack Chaudière  ». Cette offre va également permettre de s’adresser au plus grand nombre. Objectif : rendre plus efficace et accessible leur offre packagée, une formule gagnante pour le client comme pour l’entreprise installatrice.

Lire la suite

Les chiffres 2018 de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ et des labels associés

CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association QUALITEL, dévoile les chiffres 2018 de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ et des labels associés. Une tendance à la hausse pour la seule certification multicritère prenant en compte tous les aspects de la qualité du logement, notamment marquée par une forte progression en construction pour le collectif, et en rénovation pour la maison.

Lire la suite

La pompe à chaleur... c'est quoi? Ça marche comment?

Depuis quelques temps on ne parle que de ça... la pompe à chaleur (ou "PAC") est LA solution pour faire des économies de chauffage et pour remplacer les vieilles chaudières à énergie fossile (fioul et même gaz). Comment ça marche ? Pourquoi est-ce économique ? Explications...

Lire la suite

Faut-il déneiger devant sa porte? … et si oui, comment?

Les épisodes neigeux se succèdent en hiver et peuvent gagner toute la France. Pour tous ceux qui ont une maison individuelle en agglomération ou sont co-propriétaires en ville, la même question revient chaque année : à qui incombe la responsabilité de dégager la neige ou le verglas devant sa porte…?

Lire la suite

Les chaudières: quand faut-il les remplacer?

Le chauffage de l’eau circulant dans une installation de chauffage central par radiateurs ou plancher chauffant est classiquement du type chaudière. Les appareils diffèrent sensiblement selon l’énergie utilisée. Leur remplacement doit intervenir en fonction de leur usure et du type d'énergie utilisé.

Lire la suite

Comment éviter les accidents de gaz?

Les accidents dus au gaz sont rares, mais quand ils surviennent ils sont spectaculaires et souvent meurtriers. Différentes précautions permettent de s'en prémunir. L'actualité dramatique incite à les prendre.

Lire la suite

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

Lire la suite

Gazpar : le Linky du gaz ?

Après le compteur électrique « intelligent » LINKY, voilà GAZPAR pour le gaz, avec les mêmes interrogations et les mêmes réticences. Près de 11 millions de ces compteurs doivent être installés d’ici 2022 en remplacement des compteurs gaz, souvent hors d’âge.

Lire la suite

Le chauffage est de plus en plus cher !...

Pour 92 % des Français, le coup du chauffage est de plus en plus élevé . C'est ce que révèle une étude réalisée par OpinionWay pour Andrews Sykes , réalisée sur plus de 1000 personnes. L'agacement concernant les coûts liés au chauffage hivernal est clairement mis en évidence.  

Lire la suite

Linky : pour ou contre ?

Le compteur "intelligent" Linky fait polémique. Les uns y voient une avancée technologique intéressante, les autres un accessoire risquant de collecter des données personnelles à notre insu. De plus un certains nombre d'accident laissent à penser qu'il pourrait prendre feu et déclencher un incendie dans la maison.  

Lire la suite

Trappe de désenfumage : limiter les conséquences d'un incendie d'immeuble

Plusieurs incendies récents d'immeubles ont révélé le manque de dispositif de désenfumée dans la cage d'escalier. Il suffit qu'une ou plusieurs portes d'appartement soient ouvertes pour que les logements soient envahis de fumée et que le feu soit attisé. Trappe et commande de désenfumage participent à réduire considérablement les conséquences de ce type d'incendie. 

Lire la suite

Allumer des bûches du haut vers le bas dans la cheminée

Il y a de nombreuses façons d’allumer le feu dans une cheminée. De nombreuses études techniques valident la méthode décrite ici. En assurant un départ rapide du feu, elle garantit un minimum de production de particules fines et préserve l’environnement. On parle souvent d’un " allumage du haut vers le bas ". Cette technique d'allumage produit un minimum de suie et de cendres. Elle assure une excellente alimentation en air qui prolonge la durée de combustion de la première charge de bûches.     

Lire la suite

Un composteur de déchets ménagers dans la cuisine

Pour tous ceux qui souhaitent créer rapidement leur engrais naturel tout en limitant leur production de déchets, Hozelock a la solution avec son composteur de cuisine Bokashi. Issu d’une technique originaire du Japon et signifiant « matière organique fermentée », ce composteur est idéal pour les jardiniers bénéciant de peu ou pas de place dans leur jardin pour installer un composteur.

Lire la suite

Hivernage de la piscine

L’hivernage de votre piscine, indispensable et très simple à réaliser met la piscine en sommeil et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps

Lire la suite

Incendies de sapins de Noël: évitez les drames !

En 30 secondes, les fêtes de Noël peuvent tourner au drame à cause d'un incendie lié à l' embrasement d'un sapin ou de décorations de Noël . Le plus souvent, c'est le sapin qui prend feu du fait de bougies décoratives trop proches ou mal éteintes, d'escarbilles provenant de la cheminée, ou de courts-circuits dans le branchement des guirlandes. Ces problèmes surviennent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil. Pour éviter cela, il faut prendre un certain nombre de précautions et s'assurer que les détecteurs de fumée  sont en bon état de fonctionnement.

Lire la suite

EDF va aider au remplacement des chaudières fioul par des pompes à chaleur

Jeudi 6 décembre 2018, le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy, a annoncé sur RTL la volonté de son entreprise "d’aider les Français à se débarrasser de leurs cuves au fioul. Le fioul est un produit cher et très polluant (...) Nous avons décidé – dit-il – , après les annonces du premier ministre,  de faire un effort particulier pour aider les Français à changer de chaudière (…). Il y a environ 3 000 000 de Français qui sont chauffés au fioul, dans des maisons individuelles. Au-delà de l'aide du gouvernement, nous allons faire un effort exceptionnel et  augmenter de 50% l'aide à la nouvelle chaudière pour les pompes à chaleur (…). Le coût à l'achat de la pompe à chaleur est relativement élevé. L'État offre une prime de 3 000€ pour les ménages modestes et de 2000€ pour les autres. Nous, nous rajoutons la moitié, 1 500€ pour les très modestes, ce qui fait 4 500€, et 1000€ pour les autres, ce qui fait 3 000€ au total (...)  Les gens vont pouvoir rentabiliser en trois ans l'économie qu'ils font en se débarrassant du fioul. » Ces propos encourageants font suite à ceux du Premier Ministre qui annonçait récemment sa volonté d’une prime en faveur du remplacement des chaudières fioul par des moyens de chauffage moins énergivores, notamment la pompe à chaleur (PAC).

Lire la suite

Fenêtres PVC : qu'en pensent les Français?

L ' UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) vient de présenter les résultats de l ' étude sur la perception des fenêtres PVC par les ménages français. Menée par Harris Interactive , cette étude a été commandée par l ' UFME après avoir constaté que la fenêtre PVC était porteuse d ' une image contrastée en France, parfois vue comme un produit haut de gamme, doté de bonnes performances d ' isolation mais également parfois réduite à un produit «   standard   », util isé principalement dans le domaine du logement social.

Lire la suite

Shower+Bath de Duravit : une baignoire-douche ultra design remporte le Prix du Grand Public des Produits Remarquables de la Salle de Bains 2018

Organisé à l’initiative de l’ AFISB ( Association Française des industries de la salle de bains ) et en partenariat avec le GIFAM , l’Ameublement Français, UNICLIMA et PROFLUID , le prix du Grand Public des produits remarquables de la salle de bains 2018 a permis de valoriser les innovations des fabricants auprès des consommateurs. Le vote en ligne, qui s’est déroulé du 5 au 30 novembre sur le site internet www.stylesdebain.fr , a reçu la participation de plus de 1470 votants qui ont choisi leur produit préféré parmi une sélection de 11 produits présentant un caractère singulier, innovant, pertinent et fonctionnel, et offrant aux particuliers une expérience unique ou différenciante. Shower+Bath de Duravit a remporté le plus grand nombre de votes et se voit remettre le Prix du Grand Public des produits remarquables de la salle de bains 2018.

Lire la suite

Dressing sur mesure par ARCHEA

Le dressing est un atout majeur dans un intérieur. La vocation d’Archea est d’agencer et d’aménager, en fournissant notamment des placards astucieux et sur mesure pour petits et grands espaces. Ils seront dotés à la demande d’étagères originales ou d’élégantes penderies, avec ou sans portes, avec ou sans éclairage, avec ou  sans accessoire. L’art du rangement est le cœur de métier de la marque Archea, spécialiste incontesté du sur mesure dans la maison. C’est à la fois un travail de conception, de réalisation et d’installation, que propose l’enseigne, dont la raison d’être est d’optimiser et d’embellir tous les espaces intérieurs…

Lire la suite

Télémètre laser TE-LD 60 de chez EINHELL

Einhell, spécialiste du matériel de jardinage et de bricolage électroportatif, propose aux bricoleurs le télémètre laser TE-LD 60 Bluetooth pour des mesures précises et rapides jusqu’à une distance de 60 mètres. Grâce au télémètre laser, un bricoleur peut rapidement relever les côtes, mesurer et calculer le matériel nécessaire pour son chantier : litres de peinture, lames de parquets, carrelage, meubles, etc...

Lire la suite

L'isolation des combles à 1€ est maintenant accessible à tous, sans condition de revenu avec ISOLATION SOLIDAIRE

Depuis lundi 15 octobre, l'isolation des combles pour 1€ est accessible à tous les ménages sans conditions de revenu. Une excellente nouvelle, en cette période où le froid s'installe ! Cela va permettre à tous les foyers non seulement de ne plus se battre avec le froid, grâce à une bonne isolation des combles, mais aussi de bénéficier d'une baisse des dépenses énergétiques. Une bonne nouvelle pour l'environnement !

Lire la suite

Entretenir la pompe à chaleur avant l'hiver avec Sofath

L’hiver approche et bientôt les appareils de chauffage vont être de nouveau sollicités après une longue période d’arrêt. Des contrôles sont d’ores et déjà à effectuer afin de s’assurer que le redémarrage des équipements se fasse en toute sécurité et en toute sérénité. Le diagnostic du système de chauffage prévient des risques de panne ou de dysfonctionnement durant l’hiver. Aussi, une pompe à chaleur doit être révisée une fois par an, si possible avant de réamorcer la machine par un professionnel agréé.  

Lire la suite
Page : 1 2 3 4 5 6 7

Les dernieres vidéos maison

image

Fin de crédit d'impôt au profit d'une prime unique

Mis en place au début des années 1980, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) a vécu. Il sera remplacé au 1er janvier 2020 par un système de prime versé directement aux bénéficiaires.

image

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur, c'est quoi ? François Deroche de l' AFPAC  nous explique tout ce qui se cache derrière une pompe à chaleur, ses différentes versions et l' économie  d' énergie  qu'elle représente. Plus d'informations sur :   

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, vice-présidente de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

image

Bien apprécier la lumière dans les combles

Modélisez rapidement vos combles et imaginez les possibilités d'aménagement pour créer de nouveaux espaces de vie depuis votre smartphone. L'application gratuite My Daylight vous révèle les bénéfices de l'éclairage naturel. Obtenez facilement des pièces plus grandes et plus confortables à vivre. Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière et Thomas BERGE, Chef de Produit Digital, tous deux chez VELUX®, répondent aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

image

Quels travaux entreprendre à l'arrivée du printemps?

Les jours rallongent et les températures sont plus clémentes : le printemps constitue une belle opportunité d’entreprendre des travaux de rénovation à la maison. Quels que soient les travaux entrepris, la luminosité, l’ouverture sur l’extérieur et le renouvellement de l’air intérieur sont des éléments clés à considérer pour gagner en qualité de vie. De simples ajustements aux projets de rénovation permettront de prioriser ces éléments pour une maison confortable et agréable à vivre pour tous les membres de la famille. Prisca Pellerin, architecte et designer d'intérieur donne des conseils.

Les derniers conseils maison

image

La CAPEB et BUTAGAZ lancent leur nouvelle offre packagée FACILIPASS Chaudière bois

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ( CAPEB ) et Butagaz, fournisseur de solutions multi-énergies, lancent aujourd’hui une nouvelle offre packagée « Chaudière Bois FACILIPASS ». Dans le prolongement des « Pack Chaudière » et « Pack Pompe à Chaleur », cette offre permet le financement par mensualisation sur 60 mois, de travaux d’installation et d’entretien de chaudières à granulés de bois pour les clients particuliers. Parallèlement, l’intégration de l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH vient compléter les différentes offres FACILIPASS, afin de favoriser les travaux de rénovation énergétique des ménages les plus modestes.

image

La CAPEB et BUTAGAZ lancent leur nouvelle offre packagée FACILIPASS Chaudière bois

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ( CAPEB ) et Butagaz, fournisseur de solutions multi-énergies, lancent aujourd’hui une nouvelle offre packagée « Chaudière Bois FACILIPASS ». Dans le prolongement des « Pack Chaudière » et « Pack Pompe à Chaleur », cette offre permet le financement par mensualisation sur 60 mois, de travaux d’installation et d’entretien de chaudières à granulés de bois pour les clients particuliers. Parallèlement, l’intégration de l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH vient compléter les différentes offres FACILIPASS, afin de favoriser les travaux de rénovation énergétique des ménages les plus modestes.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est difficile à travailler en ameublement du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Baguettes électriques, profilés et goulottes d'atelier

Dans la catégorie des conduits électriques entrent également les baguettes, qui permettent la protection et le cheminement des conducteurs à âme rigide (fils pleins), de façon semi-apparente. Elles sont très utilisées en rénovation.

image

Braser, soudo-braser, souder

 La terminologie concernant l’assemblage à chaud de deux pièces métalliques n’est pas des plus claires, ce qui conduit parfois à des confusions, voire à des erreurs. Tout assemblage par voie thermique de pièces métalliques doit, en principe, être appelé soudage. S’il se fait avec l’apport d’un alliage ou celui d’un métal fusible différent de celui des pièces à assembler, on doit parler de brasage jusqu’à 400 °C, de soudo-brasage au-delà. Dans la pratique, le vocabulaire est beaucoup moins précis et révèle un certain décalage par rapport à cette terminologie. C’est ainsi qu’on parle de soudage à l’étain (ce qui implique l’apport d’un métal) aussi bien que de soudage à l’arc (obtenu sans métal d’apport, à plus de 3 000 °C), de brasage de tubes de cuivre (alors que la température nécessaire est de l’ordre de 1 000 °C) et de soudo-brasage des tubes d’acier (à une température proche de 3 000 °C).

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Maçonnerie : les outils de frappe

En maçonnerie, il existe un grand nombre d'outils de frappe. Ils sont lourds et doivent être de bonne qualité. Vous devez être vigilants et ne pas les lâcher lorsque vous travaillez en hauteur ! On comprend ici l'intérêt du casque... 

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube.