Chauffage

Réno Info Maison - Réno Info Maison

Quel système de pompe à chaleur choisir?

On me propose une PAC air/eau sur les radiateurs en place pour remplacer ma chaudière fioul.  Mais, que pensez- vous d'une PAC air/air réversible gainable (j'ai un couloir central que je peux "faux plafonner") qui permet chauffage et climatisation et en sus de conserver le fioul "au caillou" ? Colin

Lire la suite

Cuve fioul : contamination bactérienne possible

Nous avons changé en mai 2014 notre chaudière fuel pour une de Dietrich fuel basse température. Depuis quelques  temps elle s'arrête. L'entreprise qui entretient celle-ci a changé deux fois la pompe, et leur diagnostic est que notre cuve hors sol a des bactéries,. Donc première solution un produit a mettre a l'intérieur de la cuve et maintenant il faut filtrer le fuel de la cuve .. par quelle entreprise ? Ils ne savent pas. Notre fournisseur fuel est Carrefour, Nos voisins sont livrés comme nous par Carrefour, et ils n'ont aucun problème; merci pour votre aide urgente nous habitons en montagne et il ne fait pas très chaud. 

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Clim réversible : problèmes de fonctionnement

J'ai une clim réversible air air Hitachi depuis 2 mois. Ça fonctionne avec à coup. Nous avons 2 groupes et 5 splits pour une maison de 85m2 (étage compris). La température ne monte pas normalement. Je mets en hors gel en bas à 15° et 2 jours après j'ai 12°. En haut je demande 12° et 2 jours après j'ai 16° ! Que se passe t-il ? Deux personnes sont venues et n'ont rien trouvé d'anormal !  Claude

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Remplacement d'une chaudière au gaz propane

Nous sommes actuellement équipé d'une chaudière à condensation gaz en bonbonne. Le mode de diffusion de l'eau chaude est un plancher chauffant (nettoyé vidé et purgé régulièrement) sur une surface de 222 m2. La même chaudière assure l'eau chaude sanitaire, et nous utilisons le même gaz pour la cuisson alimentaire avec un coût annuel de 2200 € environ. Notre chaudière entame actuellement sa 14ème année de service après des changements de pièces, sauf le brûleur. Je pense donc qu'il va falloir, dans les mois ou années très proches, pourvoir à son remplacement et je m'interroge sur le choix le plus judicieux. Comme nous habitons à la campagne , la pompe à chaleur me semble être la bonne solution; Je dispose actuellement d'un forage et d'une réserve d'eau de 10 m3 recueillant les eaux pluviales, l'eau du forage est en permanence à 14 ° environ. Compte tenu des éléments décrits plus haut, pourriez vous m'indiquer quelle est, selon vous, le meilleur choix économique et durable : - pompe à chaleur à air (je n'ai pas de voisins directs pour le bruit) ? - pompe à chaleur à eau, compte tenu de mes ressources hydriques existantes ? - réversibilité possible l'été ? - si pompe à chaleur, quelles modifications doit-on prévoir pour rejoindre le plancher chauffant ? - la pompe à chaleur assure t-elle l'eau chaude sanitaire ? - quelle consommation d électricité ? - quel coût approximatif faut-il prévoir ? - quelles sont les aides actuelles (soumises ou non à revenus) ou crédit d'impôts ? - faut-il souscrire un contrat d'entretien annuel comme pour les chaudières à gaz ? Joël

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Les aides pour le chauffage au bois

Saviez-vous que vous que le  # chauffage  au  # bois  bénéficiait d'aides telles que le  # CITE  ? Le point avec le label  Flamme Verte  et  Christian Pessey  !

Les derniers conseils maison

image

Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.