Cloisons légères de séparation : quel matériau choisir?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.

 

Choisir le type de cloison

Le choix de la cloison se fait en fonction de trois questions majeures :
• devez-vous cloisonner du sol au plafond ou créer des aménagements tels que demi-cloison, étagères, placards, etc.
• la cloison doit-elle être isolante et/ou intégrer les câbles électriques ou des tuyaux sanitaires
• la cloison est-elle située au rez-de-chaussée ou à l’étage ?

Les matériaux pour faire une cloison

Panneaux alvéolaires

La rapidité de montage de ce type de cloison est particulièrement appréciable. Les panneaux alvéolaires se vissent classiquement sur un rail en bois au plafond et une semelle au sol sur laquelle sont fixées des clavettes (bloc de l'épaisseur du rail supérieur). Ils sont prêts à recevoir un revêtement de finition (enduit, sous-couche avec peinture ou papier peint).

Carreaux de plâtre

Les carreaux de plâtre permettent, grâce à leur petit format, de réaliser facilement des cloisons ou des aménagements décoratifs (bar, demi-cloison, etc.). Ses variantes (carreau plein ou alvéolé, standard ou “hydro”, en différentes épaisseurs) peuvent s’adapter à toutes les utilisations. L’assemblage des carreaux se fait par collage (avec de la colle à carreaux de plâtre) et par emboîtement. Attention : ce type de matériau est assez lourd.

Carreaux en béton cellulaire

Plus légers que les carreaux de plâtre, ce sont de bons isolants thermiques et de petit format : la pose à l’étage est possible et leur manipulation facile.

Briques plâtrières

Vu leur poids, même en faible épaisseur, elles sont généralement réservées à une utilisation en rez-de-chaussée ou sur des planchers d'étage en béton. Il en est de même des parpaings de 10 cm d'épaisseur.

Plaques de plâtre

Les cloisons en plaques de plâtre sont légères, idéales pour les étages. On y intègre facilement les gaines électriques et les isolants sous forme de panneaux de laine de verre ou de roche. Installé sur ossature bois (méthode ancienne de moins en moins pratiquée) ou sur ossature métallique, c'est  le type de cloison le plus facile à mettre en œuvre. La cloison peut intégrer un isolant thermique et acoustique.

Placer une porte en cloison 

Comme une cloison ne supporte pas de charge, vous pouvez y ouvrir une porte n'importe où, et de la forme qui vous convient le mieux, en particulier selon l’usage prévu pour la pièce et la disposition de son mobilier. Si vous choisissez de la placer contre l’un des murs sur lesquels la cloison est accolée, le montant du dormant viendra renforcer cette liaison.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Améliorer son confort acoustique

Dans cette vidéo, Christian PESSEY interroge Pascal OZOUF,  responsable Innovations et Acoustique chez Placo® , sur les dernières innovations permettant d'améliorer votre confort acoustique.

image

Isoler du bruit des pièces mitoyennes

L'ancien propriétaire à divisé un appartement en deux. L'une des anciennes pièces à été coupée en deux par une double cloison de briques rouges espacées d'environ 10 cm (hauteur 4 mètres). Comment faire pour améliorer l'isolation phonique sachant en plus que le parquet en chêne est commun aux deux pièces? Pas facile! Gérard

image

Isoler un mur intérieur ou une cloison

L'isolation intérieure des parois présente l'avantage de la simplicité des travaux, mais l'inconvénient de prendre de la place en surface et de devoir refaire la décoration intérieure. Les isolants sont soit collés directement sur le mur à isoler, soit intégrés à des doublages avec ossatures métalliques.

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Rénovation énergétique : la charte TEKSIAL

Spécialisée dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétiques TEKSIAL vient de présenter une charte visant à lutter contre la fraude et à évincer les éco-délinquants. Il s'agit d'assurer une sélection rigoureuse des professionnels du bâtiment et de la rénovation pour assurer aux particuliers une garantie de qualité des travaux, en sécurisant toutes les étapes du projet. C'est une condition essentielle pour lever les freins à la décision des particuliers inquiets à l'idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

image

Comment faire soi-même sa lessive bio

La fabrication "maison" de produits d’entretien est de plus en plus prisée. C'est économique, et le fait de réaliser soi-même ses produits ménagers "bio" présente  l’avantage d’être écologique en même temps que respectueux de la peau et de son linge. Il est par exemple facile de faire soi-même sa lessive "bio".

image

Comment se nettoyer les mains sur un chantier?

Tout chantier de bricolage est salissant. Maniement de la peinture, application des enduits, graissage des équipements et des machines, décapage des surfaces... Tous ces travaux sont salissant et le nettoyage des mains sur chantier est loin d'être simple et agréable. La présentation de lingettes spécifiquement dédiées au lavage des mains et les outils est une très bonne initiative.  

image

Remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur

La perspective de l'interdiction de remplacement des chaudières fioul au 1 er juillet 2022 inquiète légitimement les possesseurs de ce type de matériel. C'est le moment de s'intéresser à son remplacement par une pompe à chaleur (PAC). Des structures comme ENGIE Home Services mettent en œuvre un dispositif facilitant. Le choix de la pompe à chaleur, c'est celui des économies, de la protection de l'environnement et du confort.

image

Trier et traiter les déchets dans la maison

Confinement, réconfinement, reconfinement… télétravail… On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire.

image

Bien choisir une porte intérieure

Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes. 

image

La label E+ C- ou le label Énergie Carbone

Cette formule n’est pas liée à la relativité restreinte ou générale… mais à la future Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), destinée  à laRèglementation Thermique 2012  (RT 2012).

image

La pompe à chaleur (PAC): le geste le plus efficace pour la rénovation énergétique

L’Observatoire National de la Rénovation Energétique (ONRE)  vient de publier le premier « bilan des travaux et aides sur la rénovation énergétiques de 2016 et 2019 ». Ce rapport fait une analyse des rénovations énergétiques ayant reçu, sur la période, une aide publique, non seulement sur les quantités des travaux réalisés mais aussi sur leur efficacité.