Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

Les avantages de la pompe à chaleur

Si les pompes à chaleur sont de plus en plus adoptées pour le chauffage des maisons, ce n'est pas le fruit du hasard. C'est surtout en raison des nombreux avantages qu'elles présentent. Sur le plan économique, les PAC permettent de réduire considérablement les factures d'électricité. Elles sont très peu énergivores. Elles puisent la majeure partie de leur énergie de l'environnement (de l'air, de l'eau ou du sol). Avec cet équipement, vous pouvez réduire de 3/4 votre consommation d'énergie électrique par rapport à une chaudière au fioul par exemple.

Elles peuvent aussi vous permettre de bénéficier de certaines aides financières de la part de l'État. Selon l'âge de votre PAC, vous pouvez obtenir une réduction du taux de votre TVA. Vous pouvez aussi obtenir un crédit d'impôt pour prendre en charge une partie de ce que vous avez dépensé pour l'achat et l'installation de votre PAC. Il est à noter que les modèles aérothermiques air-air ne sont pas éligibles à ces aides gouvernementales. Sur certains sites, il est possible d'estimer le montant des aides financières auquel vous pouvez prétendre pour connaître le prix d'une pompe à chaleur afin d'en installer une à prix réduit.

Les pompes à chaleur sont également utiles pour la protection de l'environnement. Près de 80 % de l'énergie qu'elles fournissent est écologique et gratuite. Elles sont produites grâce à des sources renouvelables comme l'eau, l'air ou le sol. Même l'énergie électrique dont elles ont besoin pour fonctionner est très limitée. Vous pouvez utiliser des sources d'énergie vertes comme le solaire, l'éolienne et le biogaz pour produire cette électricité.

L'autre atout des pompes à chaleur réside dans leur polyvalence. En plus du confort thermique de votre intérieur, vous pouvez aussi les utiliser pour le chauffage de l'eau sanitaire ou de votre piscine. Certains modèles sont aussi réversibles. Il s'agit notamment des aérothermiques. Vous pouvez donc les transformer en climatiseur dans les périodes de fortes chaleurs et vice-versa.

Enfin, il est à noter que les pompes à chauffage sont faciles et agréables à utiliser. Elles ne dégagent aucune odeur quand elles sont en marche. Elles permettent de monter très rapidement la température ambiante dans la pièce et peuvent la maintenir durablement.

Comment savoir si votre équipement a besoin d'une inspection ?

La pompe à chaleur a besoin d'un entretien régulier pour fonctionner de façon optimale. C'est même une obligation légale si vous avez une pompe à chaleur qui utilise du fluide frigorigène depuis 2010. Il en est de même pour tous les autres types de PAC depuis 2020.

Si votre pompe à chaleur n'utilise pas de fluide, vous devez le faire entretenir par un professionnel au moins une fois tous les deux ans. Mais si votre équipement utilise du fluide pour son fonctionnement, la fréquence d'entretien dépendra de la quantité qu'elle utilise. Si elle a besoin d'une quantité de fluide comprise entre 2 et 30 kg, la loi vous impose de l'entretenir au moins une fois par an. Vous devez le faire au minimum deux fois par an si elle utilise entre 30 et 300 kg de fluide. À plus de 300 kg, il vous faudra procéder à l'entretien de votre PAC tous les 3 mois.

En plus de ces obligations légales, vous devez aussi inspecter fréquemment votre pompe à chaleur afin de remédier aux éventuels dysfonctionnements. Quand vous constatez par exemple qu'elle ne chauffe plus comme il le faut, vous devez penser à son entretien. Il en est de même si vous constatez une augmentation anormale de vos factures d'électricité. Vous devez par ailleurs adopter au quotidien des habitudes qui lui garantiront une longue vie.

Quelques conseils pour entretenir votre système de chauffage

Il existe plusieurs opérations d'entretien que vous devez faire pour garantir un fonctionnement optimal et une longue vie à votre pompe à chaleur. Parmi ces dernières, il y en a qui sont relativement simples et que vous pouvez faire par vos propres soins. Mais, il y en a d'autres plus complexes pour lesquelles vous aurez besoin de faire appel à un professionnel.

Les vérifications que vous pouvez faire vous-même

Il y a plusieurs opérations que vous pouvez faire vous-même selon le type de dispositif que vous possédez. Si vous avez une pompe à chaleur aérothermique, vous devez régulièrement procéder au nettoyage de la borne extérieure. Ceci permet de maintenir une bonne circulation d'air. Vous devez aussi dépoussiérer et laver souvent les bouches d'insufflation intérieures. Ce faisant, vous pourrez éliminer une bonne partie des impuretés et garantir la qualité de l'air que la pompe envoie dans votre intérieur.

Si par contre, vous avez une pompe à chaleur géothermique, vous devez surveiller la pression du module hydraulique. C'est elle qui équilibre le réseau hydraulique de la pompe à chaleur et celui du circuit de chauffage. Vous devez aussi procéder au changement du fluide tous les 5 ans au maximum. Pour cette vidange, veillez à utiliser un fluide de bonne qualité. Il est à noter que ces opérations d'entretien ne remplacent en aucun cas l'entretien annuel par un professionnel prescrit par la loi.

Les opérations pour lesquelles vous devez faire appel à un professionnel

Comme nous venons de le voir, la loi vous oblige à faire inspecter votre pompe à chaleur par un spécialiste au bout d'une période donnée. Lors de cette inspection, il doit notamment procéder au contrôle de l'étanchéité du circuit frigorifique de votre pompe à chaleur. Il doit aussi contrôler le compresseur de votre pompe à chaleur et vérifier l'état des connexions électriques. Il pourra donc évaluer le niveau de performance de votre équipement et veiller à l'optimisation de ses performances. Il pourra aussi, dans la mesure du possible, prévenir les éventuelles pannes.

En plus de cet entretien légal, vous devez aussi faire appel à un professionnel pour les opérations d'entretien les plus délicates. Il doit intervenir si vous constatez un dysfonctionnement technique au niveau de la pompe à chaleur. Vous pouvez également solliciter les services d'un expert pour procéder au remplacement du fluide frigorifique de votre pompe à chaleur.

Pour l'entretien ou la maintenance de votre pompe à chaleur, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et/ou QualiPac. Ceci vous garantit de très bons résultats et une optimisation des performances de votre pompe à chaleur.

Le coût de l'entretien d'une pompe à chaleur

Le coût de l'entretien de votre pompe à chaleur dépendra de plusieurs paramètres. Mais pour vous faciliter la tâche et faire des économies, vous pouvez souscrire un contrat d'entretien avec celui qui vous a installé l'équipement. Cela permet d'optimiser le suivi de votre appareil à bonne date.

Vous aurez en général le choix entre deux types de contrats. Le premier prend en compte uniquement l'entretien annuel prévu par la loi. Le second, plus complet, prend en compte le suivi et la maintenance permanente de votre équipement.

En fonction du type de contrat pour lequel vous optez, vous aurez à dépenser entre 100 et 300 euros par an pour une pompe à chaleur géothermique. Pour les autres types de pompes, l'entretien vous coûtera entre 150 et 250 euros.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Planter un clou sans se taper sur les doigts

A priori, rien de plus simple que de planter un clou... Pourtant c'est l'une des sources d'accident les plus courants. Quelques conseils ne sont pas superflus notamment pour les nouveaux bricoleurs !

image

Enduit à la chaux : comment faire?

L'enduit mural à la chaux est une méthode traditionnelle de décoration intérieure qui remonte à l'Antiquité. La chaux est un matériau naturel, un liant hydraulique ,  qui offre de nombreux avantages, notamment sa résistance à l'humidité, son caractère écologique et son effet anti-bactérien, enfin son caractère respirant. Voici comment réaliser un enduit mural à la chaux en quelques étapes simples

image

Quel est le prix réel d'une pompe à chaleur ?

Avantageuse à bien des niveaux, la pompe à chaleur (PAC) est de plus en plus répandue en construction comme en rénovation. C'est un dispositif permettant de chauffer un logement et de produire éventuellement de l'eau chaude sanitaire. Son principe s'avère très simple, elle puise les calories à l'extérieur du bâtiment pour ensuite les injecter à l'intérieur. La pompe à chaleur produit de ce fait de l'énergie propre en recyclant, puis en restituant la chaleur naturelle. En partant de ce constat, elle est écofriendly et permet aux foyers de réduire leur empreinte carbone. Elle peut tirer parti de l'air extérieur (PAC aérothermique), de la terre (PAC géothermique) ou bien de l'eau (PAC hydrothermique). Néanmoins, quel est le prix réel d'un tel système ?

image

Faire des dalles de jardin en béton (ciment)

Les dalles en béton sont une excellente option pour aménager un chemin, une terrasse ou un patio dans votre jardin. Elles sont durables, faciles à installer et peuvent être personnalisées selon vos préférences. Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape sur la manière de créer des dalles en béton pour votre jardin.

image

Comment rénover un meuble en bois?

Rénover un meuble en bois peut être une tâche à la fois divertissante et économique, et cela peut donner une seconde vie à un meuble qui est peut-être un peu usé ou démodé. Voici quelques étapes à suivre pour rénover un meuble en bois.

image

Astuces pour poser le papier peint

La pose du papier peinte rebute de nombreuses sont les personnes. Elle font appel à des peintres professionnels car elles ne se sentent pas suffisamment sûres d'elles pour le faire correctement. D'autres aimeraient admirer un papier peint sur leurs murs, mais se contentent de la peinture par peur d’une installation trop fastidieuse. La directrice artistique de chez Hovia, experte du papier peint, Lauren Kavanagh, nous donne de précieux conseils. Elle a posé beaucoup de papiers peints au cours de sa carrière. Mais comme tout le monde, elle a commencé comme débutante et craignait sa première pose. Aujourd'hui, elle veut démontrer que c'est plus facile qu'on ne le pense !

image

Lave-Vaisselle compact

Dans beaucoup de logements, la cuisine est trop petite pour accueillir un lave-vaisselle classique. Et quand on est seul ou même deux, on n’a pasforcément besoin d’un 12 couverts.

image

Comment entretenir le bois?

Les bois ne meurent jamais ! Nettoyer, relooker, rénover, redonner vie, tout est question de soins ! Recycler, réutiliser, transformer, entretenir, embellir : exigences incontournables du monde moderne, Trouver les bons chemins qui mènent à l’entretien et la pérennisation des ouvrages en bois ! Des bois propres, une maintenance réussie rime avec un nettoyage efficace et ciblé. Entretenir, rénover et prendre soin pour faire durer sont désormais les maîtres mots pour le bâtiment que ce soit dans les secteurs des professionnels ou des particuliers. Pour les ouvrages en bois, l’attitude est la même, on ne remplace plus à outrance sans réfléchir mais on choisit de les pérenniser et on met en place leur entretien et leur protection.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.