Comment se chauffer au bois?

Le bois de chauffage fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz), et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants. Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

Se chauffer au bois avec la cheminée

Cheminée et conduit

La notion de “cheminée” a beaucoup évolué. Le mot est ambigu puisqu'il désigne souvent, dans l'esprit du public, à la fois le foyer et le conduit. C'est ici la première acception qui est traitée.

De l'âtre ouvert à l'insert

Quand on dispose d'un conduit, rares sont désormais les foyers qui ne sont pas équipées d'un insert, qui en améliore considérablement le rendement. Le foyer ouvert, dans lequel on fait brûler des bûches sur des chenets ou sur une grille, appartient au passé. Il est en voie "d'interdiction" du fait de son caractère polluant aux particules fines, mais aussi pour son faible rendement et pour le gaspillage de ressources qu'il génère. Des appareils à la fois performants et très décoratifs se situent désormais à mi-chemin entre le poêle traditionnel et la cheminée. Tous ces équipements bénéficient d’un regain d’intérêt du fait de l’augmentation du prix des combustibles fossiles (fioul et gaz) et de l’électricité.

Foyers et inserts

Apparus dans les années 1970, les foyers fermés (montés d’origine dans la cheminée) et les inserts (intégrables dans une cheminée existante) ont révolutionné le chauffage des maisons individuelles, en offrant le charme du feu de bois, mais aussi l’efficacité et le rendement d’un véritable chauffage. Certains peuvent même être raccordés à une installation de radiateurs et à se substituer à une chaudière. Ce sont de véritables moyens de chauffage, souvent de toute la maison.

L'habillage des cheminées

Cheminée classique

La cheminée en pierres moellonnées à grande hotte surmontant une grosse poutre horizontale et sole et âtre en briques reste un grand classique toujours très apprécié. La présence d'origine d’un foyer fermé garantit un excellent rendement.

Cheminée contemporaine

Cette belle cheminée en pierres de Castillon ou de Caen trouve agréablement place dans un intérieur moderne. Elle associe rendement et plaisir du feu de bûches.

Cheminée métallique

À mi-chemin entre le poêle et la cheminée, ce type d’appareil conjugue la facilité d’installation et la commodité d’utilisation, alliées à un très bon rendement. Il s'intègre très bien dans un intérieur contemporain.

Se chauffer avec un poêle à bois

On a pu les croire un temps condamnés ; les poêles à bois sont redevenus d'actualité, "boostés" dans les années 2000 par un soutient des pouvoir publics qui a généré, par d'importantes subventions, un véritable effet d'aubaine et de mode. On a redécouvert charme et son efficacité. Les poêles à bois, qui permettent de faire de substantielles économies de chauffage et participe à la protection de l'environnement, à condition d'être à haut rendement (label Flamme Verte 7 étoiles). Le bois bûches est de loin le moins cher des combustibles. Il est également normalisé.

Poêle à bois classiques ou contemporains

Classique, ce poêle à double combustion et feu "continu" possède une vitre qui reste toujours propre si le tirage et correct et le bois bien sec. L'amélioration du rendement est directement liée à celle de la combustion, dans des foyers de plus en plus performants. La double combustion est désormais un atout majeur. L'esthétique varie entre le poêle à bois rustique tout en fonte et les poêles design contemporains à habillage en tôle ou en Inox®, souvent de couleur, avec large fenêtre de vision. L'ordre de puissance est de 1 kW pour 10 m2 de surface sous une hauteur de plafond d'environ 2,40 m à 2,50 m.

Bois bûches ou granulés

Si la bûche reste très largement le combustible le plus utilisé dans les poêles, un nouveau combustible est apparu, dérivé du bois : le granulé, ou pellet. Ils s'agit d'appareils beaucoup plus "technologiques" que ceux à bûches. Ils font appel à l'électronique pour une gestion optimisée. Ce sont des appareils à très haut rendement, dont la conception diffèrent de celle des appareils à bûches. Il s'agit d'un type de chauffage spécifique.

Aides et subventions pour les poêles à bois

Les appareils à bois bénéficient de façon constante d'un soutien actif de l'État, à travers MAPRIMERÉNOV' (en résidence principale) les certificats d'économies d'énergie (CEE) et diverses aides régionales et locales. Pour les obtenir il faut que le poêle soit installé par un professionnel RGE, fournisseur et installateur de l'appareil. Le poêle doit bénéficier du label Flamme Verte 7 étoiles.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faut-il renoncer à se chauffer au bois?

 La pénurie de bois va-t-elle toucher le bois de chauffage et de ce fait faire monter le prix des bûches?  Par ailleurs on dit aussi que c'est très très polluant et pourrait être interdit au moins dans certaines régions. Faut-il renoncer à se chauffer au bois?. Josiane   

image

Cheminée à foyer ouvert : par quoi la remplacer?

Nous sommes propriétaires d'une maison de plus de 120 m 2 qui nous coûte une fortune en chauffage électrique. Nous pensons l'isoler mais, contrairement à vos conseils sur la radio, nous souhaitons commencer par autre moyen de chauffage. Comme vous le voyez sur la photo jointe, nous avons une cheminée ouverte et souhaiterions faire poser un insert. Quelles seraient vos recommandations? Ruddy

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.