La maison à ossature bois : saine, économique et rapide à construire

Héritière directe des maisons de colons américains, la maison à ossature bois est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

La structure de la maison à ossature bois

La structure de ce genre d’habitation est simple : une ossature de chevrons forme, en quelque sorte, le squelette de l’habitation. Entre ces chevrons on place une forte couche d’isolant, prise entre deux parements, l’un à l’extérieur (bardage ou panneautage revêtu d’un crépi), et l’autre à l’intérieur (plaque de plâtre ou lambris).

L'isolation de la maison à ossature bois

L’isolation de la maison à ossature bois passe par l’utilisation d’un isolant efficace : il s’agit pour l’essentiel d’une “laine” qui peut être minérale (laine de verre ou laine de roche), biosourcée : végétale (lin, de bois ou chanvre) ou animale (laine de mouton). La logique écologique de ce type de maison, exclut les isolants d'origine pétrolière (polystyrène expansé ou polystyrène extrudé, mousse de polyuréthane), bien que leur efficacité ne soit pas en cause. 

Gestion thermique de la maison bois

Le chauffage de la maison bois

Il se fait par des appareils à biomasse (poêle à bois bûches, poêle ou chaudières à granulés) avec apports solaires des vitrages et complément éventuels par panneaux solaires thermiques, notamment pour la production d'eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires photovoltaïques pourront participer à l'alimentation électrique de chauffages d'appoint (radiateurs) ou d'une pompe à chaleur. Un puits climatique est également intéressant.

Le rafraîchissement de la maison à ossature bois

Il est plus problématique. Il passe par :
– des dispositifs d'ombrage efficaces à pilotage automatisé en fonction de l'enseoleillemnt ;
– une ventilation adaptée au rafraîchissement (ventilation nocturne, notamment);
– un puits climatique ;
– l'utilisation d'un isolant offrant un déphase satisfaisant  

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire thermique est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

Panneaux photovoltaïques en autoconsommation: un dispositif d'aides complexe

Je vais faire l'acquisition d'une maison (située en 69) de 225m 2 possédant des pompes à chaleurs pour le chauffage de l'étage du bas (le haut est chauffé au gaz). Je voudrais me lancer dans l'installation de panneaux solaires pour alimenter ces PAC. Qui me conseillez-vous de faire venir pour me proposer une solution technique? Un organisme ou une Fédération en particulier? Serai-je éligible à Marimerenov?

image

Photovoltaïque : comment ne pas se faire abuser - les conseils de Qualit'EnR

Dans une enquête (27/03/2019) l’association UFC Que Choisir alerte face aux pratiques commerciales douteuses constatées sur foire dans le secteur des fenêtres et du photovoltaïque. Qualit’EnR , l’association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, soutient cette mise en garde et renouvelle ses conseils aux particuliers face à des sociétés peu scrupuleuses. Attention cependant à ne pas confondre cette éco-délinquance marchande avec les milliers d’entreprises qualifiées intervenant dans le domaine des énergies renouvelables et pour lesquelles le taux de réclamation se limite à 1% en 2018.

Surchauffe des pièces dernier niveau l'été

Nous sommes en Savoie, près d'Albertville dans une zone très ensoleillée(maison de 1986, 160 m 2 deux niveaux, ossature bois, isolation laine de roche 20 cm toit +5cm Styrodur, chaudière gaz +solaire+puit canadien plancher chauffant basse température. Nous constatons un problème de montée en température en été (28 degrés chambre du haut). L'isolation du toit trop coûteuse (incluant démontage et remontage panneaux solaires ). Possibilité de plancher rafraîchissant. Quelle solution serait envisageable ?

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

image

Faire du bois de chauffage

Le bois est une énergie renouvelable dont la qualité n’est plus à démontrer. L’évolution des poêles, inserts, foyers fermés et même chaudières l’ont replacé en bonne position parmi les différents combustibles. Si vous possédez une parcelle boisée ou si vous pouvez acheter du bois sur pied, il est très intéressant de pouvoir “faire son bois” soi-même, bien sûr dans le respect des règles d’exploitation raisonnée de la forêt.

Poêle à granulés ou pompe à chaleur?

Dans le cadre de la construction de ma maison un plein pied, je suis face à un choix très difficile quel énergie choisir. – 1: au départ ont ma dit que le poêle à granulés c'était le moins cher et il était très efficace (mais que je sache le poêle en plus des granulés est raccordé au réseau électrique, donc je me demande si les gens qui me le conseillent prennent cela bien en compte. – 2: maintenant j'ai en tête la pompe à chaleur air-eau au sol, mais là le prix n'est pas le même, mais c'est sûrement un meilleur investissement que la poêle. C'est certainement plus rentable? Et la marque proposée par mon poseur Hitachi serait-il un bon choix, une bonne marque? le Le budget dépasse les 10000 € largement pour une pompe .  Alors que choisir ? Je suis prêt à dépenser plus, mais seulement si c'est plus rentable que le poêle à granulé. Merci d'avance pour votre aide. Eddy

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.