Le papier peint : matériel et outils

La pose du papier peint et des revêtements apparentés ne demande pas d’investissements importants quant au matériel. La question essentielle à régler est celle de la table d’encollage (bien qu’elle soit inutile avec les produits lourds ou avec l'intissé, quand on encolle le mur). Il vous faut aussi des outils pour mesurer, pour couper, pour maroufler et, bien sûr, pour encoller.

Pour mesurer

Le mètre (pliant, ruban, télémètre)

Un certain nombre de matériels de mesure sont nécessaires pour reporter la distance de la plinthe au plafond et pour évaluer le périmètre de la pièce (calcul du nombre de rouleaux nécessaire), pour mesurer et couper les lés : un classique double-mètre pliant en bois, aluminium ou plastique, un mètre-ruban (3 m), un télémètre laser de poche.

Le fil à plomb ou le télémètre laser, le cordeau traceur

Pour poser correctement les lés de papier peint, il est essentiel de déterminer la verticale ; c’est une règle importante pour toute pose de revêtement mural. Pour cela, il faut disposer d’un fil à plomb ou/et d’un niveau à bulles. Le télémètre laser sur pied est ici aussi d'une aide précieuse. Le cordeau traceur est tout indiqué pour tracer la verticale sur le support.

Pour poser le papier peint

L’escabeau

Pour afficher les lés au sommet des murs, il faut monter sur un escabeau. Pour votre sécurité, choisissez un escabeau solide, en tubes d’acier ou d’aluminium (plus léger). Il doit avoir des sabots antidérapants, une plate-forme à verrouillage automatique, des marches antidérapantes. Pour travailler plus commodément, vous pouvez adapter une tablette support en matière plastique à la tête de tous les escabeaux. Elle permet de poser et de suspendre les outils et les récipients.

La table à encoller

Il existe des tables à encoller (ou tables de colleur) faciles à transporter (présentation en mallette), constituées d’un plateau en contreplaqué mince en deux parties articulées, sur un piétement en bois ou en métal. Ce type de table est pratique, car il correspond à la longueur et la largeur ordinaires des lés (plateau de 2 m de long). Une fois repliée, la table est facile à ranger. Les tables de colleur plus perfectionnées sont munies d’un rebord métallique (sur une des longueurs), ce qui permet de réaliser facilement les découpes en long (avec une règle métallique ou un sabre). Une table assez longue peut faire office de table à encoller si elle est très propre. Pour ne pas la tacher, recouvrez-la d’une toile cirée ou d'une bâche de peintre. Autres solutions : un panneau de particules ou de contreplaqué posé sur deux tréteaux. Vous pouvez aussi encoller au sol, sur une surface propre et lavable (carrelage, par exemple), mais c’est peu commode, voire pénible.

Les outils d'encollage

Pour encoller, utilisez une grosse brosse rectangulaire, à poils de Nylon, qui permet de travailler rapidement et de répartir uniformément la colle. Cette brosse est pourvue d’un ergot en métal pour l’accrocher au bord du seau de colle. Pour appliquer le papier sur le mur (marouflage), utilisez une longue brosse (30 cm) plate à poils synthétiques (la monture en bois est parfois percée pour faciliter le maniement). Une spatule à maroufler en matière plastique est nécessaire pour le lissage des papiers vinyles. Un seau en plastique rectangulaire ou cylindrique, profond, gradué intérieurement (jusqu'à 10 l) est indispensable pour doser et préparer la colle. Un bâton mélangeur à ergot pour l'accrocher au sceau est nécessaire pour mélanger correctement la colle. Un rouleau mousse est utilisé pour l'encollage du mur pour les revêtements lourds et pour l'intissé. Une grosse éponge de bricolage permettra d'essuyer les traces de colle, notamment au niveau des joints. Une seringue à colle permettra d'injecter de la colle dans les éventuelles bulles d'air emprisonnées lors de pose du revêtement. Enfin, il vous faut aussi des gants de ménage et un habillement approprié, ainsi que de quoi vous couvrir les cheveux, des lunettes de protection pour éviter les projections de colle dans les yeux.

Les coupes et les joints

Un couteau universel (cutter) est indispensable pour les arasements et les découpes difficiles (autour des interrupteurs). Les ciseaux à fortes lames (façon ciseaux de tailleur) permettent de couper les lés avant de les encoller. Les "pros" ou ceux qui veulent travailler à l'ancienne utiliseront un sabre de colleur, outil à lame affûtée de 30 cm et à poignée. Pour les joints, utilisez une roulette en Nylon ou en caoutchouc. Il existe aussi des couteaux à émarger. La règle de colleur est un long (2 m) flexible en métal, nécessaire pour les coupe dans la longueur du lé, pour guider le cutter.

Les outils modernes

On trouve des outils de coupe spécialement conçus pour le papier peint. Il s’agit des molettes coupe-papier à main et des coupe-papier électriques. Ce dernier instrument peut avoir un intérêt si vous tapissez de grandes surfaces.

Pour encoller, il existe un appareil spécial. Il s’agit d’un bac en tôle muni d’un rouleau encolleur, de deux rouleaux de tension et d’un doseur. Cet appareil est pourvu d’un réservoir de colle et peut servir pour toutes les qualités de papier. Il facilite la pose, car il maintient le papier tendu et bien en place et délivre la quantité optimale de colle.

Les produits

Colle et produits spécifiques

Utilisez la colle adaptée au revêtement. Les colles cellulosiques sont les plus employées pour le papier peint. Un produit avec indicateur coloré (qui disparaît au séchage) permet une bonne répartition de la colle. Il faut parfois recourir à des colles plus fortes, méthylcellulosiques en poudre à diluer,  en pâte prête à l’emploi pour les revêtements lourds comme les vinyles. Il existe des colles “raccord” présentées en tube avec embout fin pour recoller les lés qui se décollent au niveau du joint.

C’est au moment de la préparation des fonds qu’il est nécessaire d’utiliser des produits spéciaux : décolleur pour ôter les vieux papiers, mais aussi liquide hydrofuge à appliquer sur les murs humides, badigeon antisalpêtre, durcisseurs pour les plâtres qui s’égrènent, neutralisateur pour les bétons acides, etc.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Panneau photovoltaïques : quelles démarches administratives?

Une fois estimé son potentiel , l'installation des panneaux photovoltaïques sur le toit nécessite plusieurs  démarches administratives  afin d’être en conformité avec les  réglementations locales et nationales. Il existe des kits de panneaux solaires photovoltaïques : attention de ne retenir que très panneaux suffisamment puissants LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le BTP se mobilise pour le Téléthon 2024

Partenaire de l’AFM Télethon depuis 2018, Synerciel (réseau ayant pour objectif de fédérer des entrepreneurs autour de la rénovation énergétique) souhaite en cette année olympique 2024 mettre toute son énergie à l’organisation de la plus grande manifestation sportive du secteur du BTP sous le signe de la solidarité : la première édition du « Téléthon de la Filière du Bâtiment  ».

image

Comment peindre le béton ?

Le béton brut a son charme, mais le peindre est aussi une excellente solution pour le décorer et l'intégrer à l'environnement architectural. C'est cependant un matériau qui, pour être peint, demande des précautions et une méthode spécifiques. En suivant ces étapes, vous devriez obtenir une surface en béton peinte qui soit à la fois esthétique et durable. Voilà comment faire. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le béton : polluant mais recyclable

Considéré à juste titre comme un matériau polluant du fait de l'impact environnemental négatif de la fabrication de ses éléments (ciment et agrégats) et de son transport, le béton atténue ce caractère par la montée en puissance de son recyclage (déchets et déconstruction) qui fait désormais l'objet de normes précises.   LIVRE RECOMMANDÉ

image

Repeindre un plafond après préparation

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire des blocs (parpaings) en béton de bois ?

Le béton de bois peut servir à fabriquer des blocs (ou parpaings) de construction, massifs ou perforés, voire creux (dans lesquels on peut couler de l'isolant). Le bois étant considéré comme 7 fois plus isolant que le béton, on comprend l'intérêt de ces blocs. On peut facilement les faire soi-même avec des moules pour blocs bétons, permettant d''obtenir des parpaing empilables de type "Lego". LIVRE RECOMMANDÉ

image

Lumière et rafraîchissement dans la salle de bain

Rien ne vaut le plaisir de commencer sa journée par une douche revigorante dans un espace optimisé, ventilé et baigné de la lumière du matin. Véritable sanctuaire pour la journée qui démarre, on a envie d'une salle de bain confortable, saine, et lumineuse, même si elle est compacte. C'est pourquoi un aménagement malin est primordial : des rangements, de la luminosité, de l'air qui circule et suffisamment de miroirs pour continuer d'agrandir l'espace. VELUX® partage ses astuces pour que la routine matinale devienne un véritable moment de sérénité, comme un boost essentiel. LIVRE RECOMMANDÉ

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.