Les chiffres 2018 de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ et des labels associés

CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association QUALITEL, dévoile les chiffres 2018 de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ et des labels associés. Une tendance à la hausse pour la seule certification multicritère prenant en compte tous les aspects de la qualité du logement, notamment marquée par une forte progression en construction pour le collectif, et en rénovation pour la maison.

NF Habitat – NF Habitat HQE™ & les labels associés en 2018 : ce que l’on peut retenir

Avec 125 162 logements certifiés en construction et en rénovation en 2018, NF Habitat-NF Habitat HQE™ enregistre une progression de 21%, essentiellement portée par la certification de logements collectifs en construction (+24% par rapport à 2017). Avec 15 163 maisons certifiées en 2018, la certification de maisons* en construction reste quant à elle globalement stable au regard du marché, en recul en 2018 (- 7,5% de permis de construire autorisés). Côté existant, la certification reste globalement stable. On note néanmoins une nette progression dans le secteur de la maison avec 976 rénovations globales certifiées en 2018, contre 310 en 2017.

L’habitat plus durable et performant, avec NF Habitat HQE™, séduit encore cette année un grand nombre de professionnels avec 60 321 maisons et appartements certifiés, soit près d’1 logement certifié sur 2. Cette tendance se renforce d’ailleurs considérablement chez les acteurs du collectif, puisque le nombre d’appartements certifiés NF Habitat HQE™ augmente de 36% entre 2017 et 2018. Ce renforcement du choix environnemental et énergétique se traduit aussi par une progression de 50% des labels délivrés par CERQUAL Qualitel Certification, en association avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™. Les labels effinergie+, BBC Rénovation mais aussi E+C-, délivrés à plus de 20 800 logements en 2018, sont ainsi en augmentation.

Côté labels…

En 2018, CERQUAL Qualitel Certification a délivré 50% de labels énergétiques supplémentaires par rapport à 2017, une progression essentiellement portée par effinergie +, BBC effinergie rénovation, mais aussi E+C-, préfigurant la future réglementation environnementale 2020 qui conduira à la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Ainsi, ont notamment été délivrés :

En construction :
• 4 785 labels effinergie +
• 3 087 labels BBC effinergie
• 1 052 labels E+C-
• 81 labels Bepos effinergie 2013 

En rénovation:
• 11 792 labels BBC effinergie rénovation.

Le regard d’Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL Qualitel Certification

125 000 logements certifiés en 2018, plus de 160 000 demandes de certifications enregistrées au global sur cette même période, dont près de 28 000 en rénovation : NF Habitat-NF Habitat HQE™ continue à progresser, témoignant de la volonté des acteurs de proposer des logements de qualité et de performance supérieures, et ce, malgré une conjoncture tendue. Leur engagement est particulièrement fort sur les logements neufs, mais également sur la rénovation du parc existant, axe important de l’amélioration de la qualité du logement en France, et pour lequel CERQUAL Qualitel Certification apporte des réponses précises, à travers la certification. Au-delà de cette question de l’existant, c’est aussi la dimension pleinement multicritère de la certification qui est appréciée et sa capacité à évoluer pour prendre en compte les préoccupations émergentes, à l’image de la résilience, la biodiversité, l’économie circulaire ou les bâtiments connectés, intégrées au référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE™, début 2018. Notre ambition : permettre aux acteurs d’anticiper dès maintenant les tendances de demain et apporter une réponse adaptée pour tous les logements, au service de l’habitant.

Pour en savoir plus sur QUALITEL

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Améliorer le confort thermique

Améliorer le confort thermique :  diagnostic ,  isolation ,  fenêtres ,  chauffage , pompe à chaleur ( PAC ), régulation…  Réponse avec  Christian Pessey  / journaliste et Antoine Desbarrieres / directeur de  QUALITEL

Les dernieres vidéos maison

image

Les aides pour le chauffage au bois

Saviez-vous que vous que le  # chauffage  au  # bois  bénéficiait d'aides telles que le  # CITE  ? Le point avec le label  Flamme Verte  et  Christian Pessey  !

image

Calculer son isolation

Calculez votre isolation grâce à  # Rockcalc  de  ROCKWOOL France . Frédéric Gautier et christian Pessey font le point sur cet outil novateur !

image

Les ministres pointent du doigt les fraudeurs à la rénovation énergétique

Julien Denormandie, ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat à l’Economie ont annoncé un renforcement des exigences pour l’attribution du label RGE,  plus de contrôles exerces par la DGCCRF, mais aussi par l’Anah. 

image

CAPEB : redonner la confiance dans le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)

Depuis 18 mois d’échanges et de réunions, les pouvoirs publics, l’ADEME, la DGCCRF, l’ANAH, les représentants des consommateurs, les organisations professionnelles du bâtiment et les organismes de qualification ont participé aux travaux de rénovation du dispositif RGE. Les pouvoirs publics ont arbitré et devraient procéder à la rédaction des futurs arrêtés qui encadreront ce nouveau dispositif et qui seront applicables au cours du 1er semestre 2020. La CAPEB a participé activement à l’instance partenariale dont le but était de « réformer ensemble », soucieuse de renforcer la crédibilité du dispositif RGE, auprès des consommateurs et des entreprises.

image

LE CHAUFFAGE AU BOIS : UNE REPONSE A L’AUGMENTATION DE LA FACTURE ENERGETIQUE DES MENAGES

Le médiateur de l’énergie a publié hier son baromètre annuel. « Comme en 2018, 15% des répondants déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver (…). Un tiers des ménages a restreint le chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées, et un foyer sur dix rencontre des difficultés pour payer certaines factures d’électricité ou de gaz naturel. »

Les derniers conseils maison

image

Coffrage du béton

Plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé, les coffrages serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Coffrage du béton

Plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé, les coffrages serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le béton armé : ferraillage des poteaux, des poutres, des linteaux et des dalles

Matériau à haute résistance, le béton est néanmoins cassant sitôt que s'exerce sur lui des tensions importantes. Il est particulièrement sensible à la traction. Le remède à cette relative fragilité consiste à placer dans la pièce en béton une armature métallique qui, en la renforçant dans d'appréciables proportions, en fera un matériau de construction idéal, pratiquement inaltérable, permettant de véritables prouesses architecturales, et possédant des qualités de résistance au feu bien supérieures à celles du fer et du bois.  

image

Calculer son isolation

Calculez votre isolation grâce à  # Rockcalc  de  ROCKWOOL France . Frédéric Gautier et christian Pessey font le point sur cet outil novateur !

image

Entretenir le circuit de chauffage central

Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.