Les chiffres 2018 de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ et des labels associés

CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association QUALITEL, dévoile les chiffres 2018 de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ et des labels associés. Une tendance à la hausse pour la seule certification multicritère prenant en compte tous les aspects de la qualité du logement, notamment marquée par une forte progression en construction pour le collectif, et en rénovation pour la maison.

NF Habitat – NF Habitat HQE™ & les labels associés en 2018 : ce que l’on peut retenir

Avec 125 162 logements certifiés en construction et en rénovation en 2018, NF Habitat-NF Habitat HQE™ enregistre une progression de 21%, essentiellement portée par la certification de logements collectifs en construction (+24% par rapport à 2017). Avec 15 163 maisons certifiées en 2018, la certification de maisons* en construction reste quant à elle globalement stable au regard du marché, en recul en 2018 (- 7,5% de permis de construire autorisés). Côté existant, la certification reste globalement stable. On note néanmoins une nette progression dans le secteur de la maison avec 976 rénovations globales certifiées en 2018, contre 310 en 2017.

L’habitat plus durable et performant, avec NF Habitat HQE™, séduit encore cette année un grand nombre de professionnels avec 60 321 maisons et appartements certifiés, soit près d’1 logement certifié sur 2. Cette tendance se renforce d’ailleurs considérablement chez les acteurs du collectif, puisque le nombre d’appartements certifiés NF Habitat HQE™ augmente de 36% entre 2017 et 2018. Ce renforcement du choix environnemental et énergétique se traduit aussi par une progression de 50% des labels délivrés par CERQUAL Qualitel Certification, en association avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™. Les labels effinergie+, BBC Rénovation mais aussi E+C-, délivrés à plus de 20 800 logements en 2018, sont ainsi en augmentation.

Côté labels…

En 2018, CERQUAL Qualitel Certification a délivré 50% de labels énergétiques supplémentaires par rapport à 2017, une progression essentiellement portée par effinergie +, BBC effinergie rénovation, mais aussi E+C-, préfigurant la future réglementation environnementale 2020 qui conduira à la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Ainsi, ont notamment été délivrés :

En construction :
• 4 785 labels effinergie +
• 3 087 labels BBC effinergie
• 1 052 labels E+C-
• 81 labels Bepos effinergie 2013 

En rénovation:
• 11 792 labels BBC effinergie rénovation.

Le regard d’Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL Qualitel Certification

125 000 logements certifiés en 2018, plus de 160 000 demandes de certifications enregistrées au global sur cette même période, dont près de 28 000 en rénovation : NF Habitat-NF Habitat HQE™ continue à progresser, témoignant de la volonté des acteurs de proposer des logements de qualité et de performance supérieures, et ce, malgré une conjoncture tendue. Leur engagement est particulièrement fort sur les logements neufs, mais également sur la rénovation du parc existant, axe important de l’amélioration de la qualité du logement en France, et pour lequel CERQUAL Qualitel Certification apporte des réponses précises, à travers la certification. Au-delà de cette question de l’existant, c’est aussi la dimension pleinement multicritère de la certification qui est appréciée et sa capacité à évoluer pour prendre en compte les préoccupations émergentes, à l’image de la résilience, la biodiversité, l’économie circulaire ou les bâtiments connectés, intégrées au référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE™, début 2018. Notre ambition : permettre aux acteurs d’anticiper dès maintenant les tendances de demain et apporter une réponse adaptée pour tous les logements, au service de l’habitant.

Pour en savoir plus sur QUALITEL

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Améliorer le confort thermique

Améliorer le confort thermique :  diagnostic ,  isolation ,  fenêtres ,  chauffage , pompe à chaleur ( PAC ), régulation…  Réponse avec  Christian Pessey  / journaliste et Antoine Desbarrieres / directeur de  QUALITEL

Les dernieres vidéos maison

image

Immobilier : l'impact du confinement

Près de 3 mois de confinement ont fait prendre conscience aux Français des qualités et, plus souvent encore, des carences de leur logement. Manque de surface, de pièces, de balcon ou de terrasse, de jardin... suscitent de nouvelles envies. Le déconfinement les libère. C'est ce que nous explique Éric ALLOUCHE, le directeur général exécutif du réseau ERA 

image

A quel point le bois de chauffage est-il économique ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Jean-Louis BAL, président du label flamme verte vous expliquent en quoi le bois de chauffage représente encore aujourd'hui l'un des combustibles les plus économiques. 

image

Les isolants naturels : qu'est-ce que c'est?

Les isolants naturels ont le vent en poupe. Christian PESSEY fait le point sur le sujet avec Joël PACCANELLI, gérant de ECO-LOGIS, entreprise de distribution d’éco-matériaux pour la maison et notamment de matériaux d’isolation biosourcés et de peintures écocertifiés.

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

Les derniers conseils maison

image

Les différents métaux utilisés en bricolage

Par le mot “métallerie”, on entend le travail d’un certain nombre de métaux usuels, que l’on trouve dans le commerce sous forme de plaques (tôle), de barres plates ou rondes, de tubes et de profilés. Un certain nombre d'entre eux peuvent être utilisés dans la maison pour sa construction, pour sa rénovation et quand vous bricolez. Il est bon de la connaître.

image

Faire du bois de chauffage

Le bois est une énergie renouvelable dont la qualité n’est plus à démontrer. L’évolution des poêles, inserts, foyers fermés et même chaudières l’ont replacé en bonne position parmi les différents combustibles. Si vous possédez une parcelle boisée ou si vous pouvez acheter du bois sur pied, il est très intéressant de pouvoir “faire son bois” soi-même, bien sûr dans le respect des règles d’exploitation raisonnée de la forêt.

image

Une initiative collective de production et d'autoconsommation d'électricité entre voisins : HARMON'YEU

Au printemps 2020, ENGIE, en partenariat avec la mairie de l’Île d’Yeu et 3 institutions locales, a lancé cette expérimentation innovante d’autoconsommation collective baptisée Harmon’Yeu. Né grâce à la volonté de ses habitants et des autorités locales de s’inscrire dans la transition énergétique, ce projet constitue une première en France dans le fait qu’il intègre plusieurs maisons individuelles productrices d’énergie et une batterie de stockage commune, à l’échelle d’un quartier. Un logiciel intelligent développé spécifiquement par ENGIE pour le projet permet de piloter la répartition de l’énergie produite entre les utilisateurs.

image

Faire une terrasse en bois ou en composite

C’est toujours le moment de s’intéresser à la terrasse, que vous soyez en maison individuelle ou en logement avec un grand balcon ou une terrasse. Souvent le sol est en béton ou en carrelage. La tendance est à les recouvrir de lames en bois ou en bois composite, parfois en dalles de caillebotis.