QUALITEL

Association QUALITEL - Pour la qualité des logements

QUALITEL est une association dont la mission est de promouvoir la qualité de l’habitat par la certification et l’information du grand public. 
L'Association QUALITEL est une structure indépendante créée en 1974 par le secrétaire d’Etat chargé du logement afin d’analyser de manière objective la qualité des projets de construction de logements. 

Depuis sa création, QUALITEL assure un rôle d’information avec des publications et des applications à destination du grand public, développe des programmes de recherche et fait évoluer ses référentiels de certification afin de s’adapter aux enjeux présents et à venir dans le domaine du logement : impacts environnementaux, rénovation du parc existant… 

Actualités :

Pendant le confinement : les bons gestes à la maison

«Restez chez vous   »   : nouveau mot d'ordre pour une majorité de Français qui aura rarement passé autant de temps à la maison. Pour vivre au mieux ce difficile moment de confinement, il est essentiel de se sentir bien chez soi. Aération, chauffage, éclairage, bruit...   : des bons gestes peuvent aider. L'Association QUALITEL en rappelle quelques-uns pour un intérieur confortable.

Lire la suite

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

Lire la suite

Evaluez votre logement... avec QUALITEL

«   Suis-je satisfait de mon logement   ?   Que faut-il améliorer et comment pour m ' y sentir bien   ? » , c'est une question que vous vous êtes certainement déjà posée. Il est aujourd'hui facile d'y répondre grâce à la plateforme jevaluemonlogement.org , développée par QUALITEL pour permettre à chacun de s'interroger sur la qualité perçue de sa maison ou de son appartement. Quelques clics suffisent pour mieux cerner ses points de satisfaction et insatisfaction, identifier les leviers possibles d'amélioration et obtenir des conseils pratiques personnalisés. Un préalable utile pour nourrir son projet, notamment en matière de performance énergétique.

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

Dans une conférence de presse commune, confirmant le rapprochement entre Placo et Isover, les représentants des marques du groupe Saint-Gobain ont annoncé jeudi 23/01/2020 une innovation capitale associant deux de leurs produits phares : la plaque Habito pour Placo (plaque haute densité à rigidité et densité renforcée) et l a laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés, inspirés du système Optima. D'où l'appellation du système : Optimax Habito®.  

Les derniers conseils maison

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Le placage des chants

C’est le moyen de donner à un simple panneau de particules ou de contreplaqué l’aspect d’un panneau de bois noble.

image

Protéger sa maison contre les cambriolages : les précautions et équipements de base

La protection du domicile et le droit de propriété sont inscrits dans nos traditions et dans nos lois. Nous y sommes tous très attachés. Ils supposent des clôtures, des fermetures et des dispositifs particuliers. La protection contre les cambriolages passe tout à la fois par la qualité de ces fermetures et par une protection et une surveillance faisant largement appel à l’électronique. Que l’on soit locataire ou propriétaire, on a à cœur de protéger l’endroit où l’on vit et les meubles et objets que l’on possède.

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

Les tubes en cuivre et en PVC permettent au plombier amateur de réaliser une installation de distribution et d’évacuation d’eau, même importante, à la condition de disposer de l’outillage nécessaire. La création d’un poste de puisage (pose d’un simple robinet de jardin) n’est pas compliquée ; c’est un cas type applicable à l’ensemble de l’installation et, en particulier, aux installations sanitaires.