Bien vieillir à domicile : le projet E-VITA

Lancé en janvier 2021, dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020), le projet e-VITA répond au grand défi sociétal du vieillissement de la population. Réalisé en coopération avec le Japon pour un budget de 8 millions d’euros sur 3 ans, l’enjeu du projet consiste en la conception d’un assistant virtuel intelligent et individuel capable d’accompagner le vieillissement actif et sain des personnes âgées.

Soutenu par Delta-Dore

En avril 2021, Delta Dore, unique industriel français engagé dans le projet e-Vita, décide d’apporter son expérience en matière d’interaction des utilisateurs avec les équipements connectés, ainsi que ses compétences dans la conception de capteurs, produits de visualisation et de pilotage et dans la réalisation d’applications pour smartphones et tablettes.

Depuis, grâce à la collaboration entre les 22 partenaires internationaux, la réflexion autour de nouvelles solutions conceptuelles pour la prévention et la promotion de la santé ont été développées en utilisant des technologies intelligentes pour aider les personnes âgées à vieillir en bonne santé, tout en restant actifs.

Un coach virtuel intelligent

Le travail de recherche s’est intensifié autour du développement d’un coach virtuel intelligent qui repose sur l'amélioration du niveau de vie, de l'amélioration des soins de santé, des progrès médicaux et de la sensibilisation accrue aux questions de santé. “Ce projet est enrichissant et nous incite à faire évoluer certains de nos produits de la maison connectée. C’est le cas des capteurs de présence par exemple. Initialement ils sont prévus pour de la détection d’intrusion, mais dans le cadre d’e-VITA ils sont utilisés pour le suivi d’activité des seniors, qui est un élément essentiel du coaching. À terme, cette évolution du produit pourrait, pourquoi pas, guider de futures offres : avec le contexte actuel des hausses du coût de l’énergie, ces capteurs pourraient aider à automatiser l’utilisation du chauffage ou l’éclairage en fonction de l’occupation”, précise Benoît Leduc, expert data science, en charge du projet e-VITA.

Un travail partenarial entre 22 acteurs internationaux

Pour mener à bien ce défi sociétal, des centres de recherche, des entreprises informatiques et des universités d'Europe et du Japon ont d’abord étudié le développement des interactions avec les utilisateurs, notamment le traitement du langage naturel (NLP). L’objectif étant de faire en sorte que les technologies interagissent directement avec les personnes âgées par la voix, en écoutant et en répondant aux demandes des utilisateurs. Ensuite, et pour la première fois dans la recherche, les technologies du système de coaching e-VITA telles que Gatebox, OuraRing, NeU et les chatbots ont été testées pendant 2 à 7 semaines par trente-six personnes âgées au Japon, en Allemagne, en France et en Italie, à leur domicile. Gatebox et deux participants allemands au living lab de Siegen

Les résultats

Ils montrent que :

● Elles aimeraient recevoir des informations et des recommandations de différentes manières (audio et visuelle).

● Les robots semblent être la technologie préférée pour l'interaction.

● Les personnes âgées aimeraient pouvoir choisir la voix, l'aspect physique et l'avatar.

● Le système doit être capable de répondre précisément aux questions des participants et de converser en permanence.

● Les personnes âgées aimeraient pouvoir activer/désactiver le coach afin qu'il n'intervienne pas dans leur vie quotidienne et sociale.

● Différents dispositifs doivent être intégrés, par exemple qu'un rappel soit fourni par un robot mais aussi par le smartphone. Depuis, le système de coaching e-VITA est adapté, en tenant compte des retours de l’enquête, afin de devenir une solution, optimale et durable, fondée sur l’excellence socio-technologique “Made in Europe” et “Made in Japan”. Il sera de nouveau testé à partir de 2023 auprès de 180 personnes.

Le projet AS2D

En 2018, Arkéa On Life et Delta Dore s’associaient pour donner naissance à la joint-venture AS2D. En tant qu'intégrateur de solutions, AS2D propose une offre globale de services connectés sur le marché des résidences senior afin de répondre aux nouvelles attentes en matière de services (l'adaptation du logement au vieillissement ne suffit plus). Comment ? À travers une offre qui permet de concevoir et de proposer des solutions sur-mesure qui vont s'appliquer à trois thématiques majeures :

La santé et le bien-être, à travers la mise en place d'outils vidéo et de téléconsultation avec la détection de chute et de présence

Le confort au quotidien grâce à la SmartHome avec la mise en place de scénari permettant de faciliter le quotidien des résidents (e-portail connecté, serrures connectées...)

La sécurité avec une assistance d’un plateau d’écoute 24h/24, 7j/7 pour intervenir en cas de chute ou prévenir les risques d’incendie, intrusion ou inondation.

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.