Christian Pessey vous répond

Comment poser une question à Christian PESSEY ?

Questions écrites à Christian PESSEY

Christian PESSEY répond depuis plus de 20 ans aux questions des auditeurs, aux questions des internautes sur le bricolage, la construction de la maison, la rénovation de la maison. Vous pouvez poser ici toutes vos questions. Un accusé réception de votre question vous sera adressé par mail. Vous obtiendrez une réponse (en fonction du nombre de questions reçues) après avoir rempli le formulaire prévu à cet effet. Donnez le maximum de détail sur votre problème ! Quand Christian PESSEY aura répondu, nous vous enverrons un mail avec un lien vers la réponse que nous publierons dans le site.

Vos problèmes avec la maison

En donnant un maximum d’informations sur le problème que vous avez à résoudre dans votre maison, vous obtiendrez une réponse précise de Christian PESSEY. Une réponse vous sera donné dans le site.

Poser votre question à Christian Pessey

Toutes les questions

Claquements dans les radiateurs en copropriété : comment en venir à bout?

Des bruits de claquement de radiateur dans la chambre de l'appartement de ma belle-mère chauffé par un chaudière commune à la copropriété. Ces nuisances commencent vers 23h00, lorsque la température du chauffage baisse pour la nuit et le matin vers 5h00 lors de la montée en température. Le chauffagiste considère que c'est le radiateur qui émet des bruits de dilatation lors des variations de température et qu'un amortisseur de pression ne permettrait pas d'atténuer les bruits. Avez-vous rencontrer de tels problématiques? si oui comment est-il possible de la résoudre.

Lire la suite

Vieille cuve fioul : quels dangers ?

Problème avec ma cuve fioul : le chauffage au gaz a remplacé le fioul (avant mon arrivée) dans la maison que j'habite depuis 16 ans en Isère. La cuve est enterrée devant la maison sous une dalle béton. Je ne sais pas dans quelles conditions a été neutralisé cette cuve mais je constate des fissures et une montée de la dalle au fil des ans. Quelle en est la cause, et qui gère ce genre de chantier (dépose ou remplissage de la cuve). Je commence à me demander si il n'y a pas de danger.  Bernard 

Lire la suite

Faut-il faire une chape sèche?

Une chape sèche serait-elle la solution? Je viens d'acheter une maison ancienne, le sol est en partie en bois et carrelage. Après consultation de carreleur, on m'a conseillé de mettre des plaques OSB pour stabiliser le sol en bois. Ce que j'ai fait mais visiblement il existe des billes qui aurait pu être mis avant ? Je n'ai pas un gros budget, que me conseillez-vous pour mettre à niveau mon sol en bois. Dans ce cas il faut retirer les plaques et mettre les billes ? Pour faire la jointure entre le carrelage et le bois, que dois-je mettre ? Une dernière question, quelle parquet dois-je utiliser en qualité prix ?  Viano

Lire la suite

Problème de bornage et de travaux chez votre voisin

Mon nouveau voisin entreprend des travaux d'extension avec piscine. La limite entre nos deux terrains était matérialisé par un talus en terre qui lui appartient. Il a détruit ce talus pour construire jusqu'en limite de mon terrain). Hors le terrain n'est pas borné. Je luis ai demandé oralement de stopper ses travaux en attendant la venue d'un géomètre. Il a tout de même poursuivi ses travaux. De plus il me demande de participer aux frais de bornage alors que c'est lui qui a entrepris des travaux et détruit la limite physique initiale. Quels sont mes recours pour lui faire stopper ses travaux le temps de la venu d'un géomètre ? Le bornage est à l'amiable ou judiciaire mais puis je quand même refuser de payer? Romain  

Lire la suite

Peinture qui cloque sur un balcon

J'ai un petit problème de peinture dont je ne m'explique pas la raison J'ai repeint le muret du balcon avec de la peinture Tollens (dont le syndic m'avait donné les références). Après préparation du support, une première couche, un temps de séchage de 16h environ (préconisé 12 h par Tollens), j'ai passé une deuxième couche.  Surprise: par temps de pluie apparaît une, deux...cloques sur une partie, ces cloques disparaissant par beau temps!! Je n'arrive pas à m'expliquer ce phénomène. Quant à la solution je pense qu'il faut reprendre cette partie entièrement (ou m'en servir de baromètre!). Avez-vous une idée de ce qu'il peut se passer? Quantum

Lire la suite

Pompe à chaleur (PAC) double service (ECS) ou simple service + chauffe-eau thermodynaqique

J'envisage le remplacement de ma chaudière fioul par une PAC. Est-il préférable de choisir une PAC avec production d'eau chaude ou une PAC pour le chauffage seul et rajouter un ballon thermodynamique. Certains installateurs préconisent la seconde solution et disent que dans ce cas la PAC aura une durée de vie supérieure. Quel est selon vous la durée de vie d'une PAC ? Quelles sont les meilleures marques sur le marché? Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter. Je regrette beaucoup votre disparition de l'antenne RMC. Gégé

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Déboucher un évier ou un lavabo avec un déboucher chimique

Tous les déboucheurs chimiques sont des produits toxiques et corrosifs, pour la peau et les vêtements. Il est donc impératif de les conserver hors de portée des enfants. De plus, il est fortement recommandé de porter des gants de ménage et une blouse de travail pour les manipuler. Vous pouvez utiliser des cristaux de soude en paillettes ou un déboucher du commerce.

image

Installation électrique : le délesteur pour économiser sur l'abonnement

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

L'eau dans votre maison : votre installation de plomberie

L'eau dans la maison est essentielle. il faut en être privé pour mesurer toute l’importance que tient l’eau courante dans la vie quotidienne. Toutefois, les différents problèmes de plomberie , problèmes d’évacuation des eaux usées sont au moins aussi gênants que le manque de pression, la pollution et les fuites sur le réseau d’eau potable et sanitaire. Les usagers que nous sommes s'intéressent peu à la plomberie, même pour des travaux pourtant relativement simples, à commencer par la réparation des fuites. Cependant, nombre d’interventions sont à la portée de l’amateur soigneux, grâce à des produits conçus pour simplifier les travaux et réduire, voire éliminer, les opérations nécessitant un solide savoir-faire.

image

Rénovation de la maison : planifiez vos travaux

Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.

image

Les insectes du bois : une menace pour la maison

Les insectes du bois menacent peut-être votre maison ! Les termites, les capricornes s'attaquent à certains éléments structurels de votre maison, d'autres comme les vrillettes s'intéressent plutôt à votre mobilier, à vos parquets. Pour lutter contre eux, il faut déjà les connaître et les identifier. Les traitements passent le plus souvent par des professionnels agréés (attention aux arnaques !).

image

Les détecteurs de qualité de l'air : CO2, HCHO, TVOC, humidité, température

La qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur. On sait que l'air intérieur de nos maison est beaucoup plus pollué que l'extérieur. L'accumulation des polluants et notamment des virus constitue un enjeu majeur pour notre santé. D'où la nécessité d'une bonne ventilation par les systèmes mécanique ( VMC, VMI, VMR ), ce qui n'empêche pas de devoir ouvrir les fenêtres régulièrement. Pour savoir quand il faut le faire, il est nécessaire de posséder un détecteur qui mesure différents facteurs sanitaires et de confort. Encore faut-il qu'il donne des informations claires et fiables et que l'on sache les interpréter. La ventilation, le chauffage et l'action sur l'humidité sont les actions permettant d'améliorer la qualité de l'air et de se prémunir contre certain désagréments (inconfort) et pathologies.

image

Les adjuvants du mortier et du béton : à quoi ça sert?

Les adjuvants sont des produits qui, ajoutés en faible dose au moment du gâchage modifient et améliorent les mortiers et béton. la pratique n'est pas nouvelle pusique déjà dans l'antiquité, on ajoutait du sang de bœuf au mortier pour accélérer sa prise.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.