Christian Pessey vous répond

Depuis des années, Christian vous répond en direct, chaque samedi matin, sur RMC. Vous pouvez désormais poser toutes vos questions également dans ce site. Il en sélectionnera un certain nombre, parmi les centaines que vous lui adressez. 

Poser votre question à Christian Pessey

Les dernières questions

Réno Info Maison - Réno Info Maison

Que penser du béton ciré pour un plan de travail de cuisine?

J'écoutais une de vos récentes émissions concernant les plans de travail en cuisine et, étant actuellement en train de faire construire ma maison, je souhaiterais avoir des précisions sur un matériau que vous n'avez pas évoqué à savoir le béton ciré ? Comment celui-ci se place t-il en terme de rapport qualité / prix ? Quels sont ses avantages, ses inconvénients, et présente t-il un risque sanitaire ? Ike

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Quel système de pompe à chaleur choisir?

On me propose une PAC air/eau sur les radiateurs en place pour remplacer ma chaudière fioul.  Mais, que pensez- vous d'une PAC air/air réversible gainable (j'ai un couloir central que je peux "faux plafonner") qui permet chauffage et climatisation et en sus de conserver le fioul "au caillou" ? Colin

Lire la suite

Acompte pour le CITE avant fin 2019

Nous avons commandé une nouvelle chaudière au gaz et envoyé un chèque d'acompte en octobre 2019. L'entreprise nous dit que ce chèque sera débité au commencement des travaux vers le 06.01.2020. Ne sera t-il pas trop tard pour bénéficier de la réduction d'impôts ?

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Lutter contre les problèmes de bruit

Christian PESSEY et  Nicolas BALANANT, expert Qualitel en acoustique, vous apportent leur conseils sur tous les problèmes sonores que vous pouvez rencontrer dans votre logement.

Les derniers conseils maison

image

Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.