Bricolage en toute sécurité

Le bricolage n’est pas en soi une activité dangereuse. Mais l’emploi de machines électroportatives ou à poste fixe, l’intervention sur un circuit électrique ou les travaux de soudure, par exemple, exigent le respect de précautions élémentaires, sans lesquelles vous risqueriez de mettre en jeu votre sécurité, ainsi que celle de vos proches.

L’utilisation des machines, des outils et des produits

Il est essentiel de connaître la technique, quel que soit le degré de difficulté du travail entrepris. Que vous utilisiez une machine électroportative, une machine à poste fixe, une combinée ou tout simplement un outil à main, la première des garanties, pour opérer en toute sécurité, est la connaissance parfaite, sinon – dans un premier temps – la maîtrise des techniques à employer. Les notices accompagnant les diverses machines ne vous donneront pas les méthodes à mettre en œuvre ; elles vous indiqueront seulement le mode de fonctionnement de l’appareil.

Si vous êtes novice en bricolage, travaillez lentement et efforcez-vous de suivre du mieux que vous pourrez les conseils que vous trouverez dans les différentes pages de ce site. Les techniques ne sont pas des règles formelles, mais bien le résultat de l’expérience des professionnels. Exercez-vous avant d’entreprendre vos réalisations définitives.
Lors de votre travail, interrompez-vous dès que vous ne maîtrisez plus bien la machine. Ne travaillez jamais dans des postures difficiles, qui risqueraient de vous faire lâcher prise.

La qualité du matériel

Des outils de bonne qualité et bien entretenus vous permettront de travailler dans de bonnes conditions. Les outils de qualité coûtent certes plus cher, mais ils durent plus longtemps. Les outils sont tous normalisés (les normes définissent leur usage et les critères de sécurité), mais, la plupart du temps, on ne trouve pas ces indications sur les emballages. Cela est d’autant plus regrettable que l’on peut être tenté par un outillage de qualité inférieure, en apparence identique et bien moins cher.

L’outillage à main

Les normes portent sur un certain nombre de données générales, telles que la résistance à la flexion et aux chocs. Voici en outre quelques conseils :
ne vous servez pas d’un marteau mal emmanché ou d’un marteau dont le manche est en mauvais état ;
n’utilisez pas un outil dont la lame est oxydée ;
pour tous les travaux électriques (installations ou dépannages), utilisez impérativement des outils aux branches protégées par des gaines isolantes.

L’outillage électroportatif

À chaque fois que c'est possible, choisissez un matériel frappé du sym­bole de la double isolation  (deux carrés imbriqués): il s’agit d’une isolation renforcée grâce à laquelle aucun élément sous tension n’est accessible sans démontage.
Concernant la scie circulaire, outil particulièrement dangereux s’il est mal employé, veillez à ce que le modèle soit équipé de carters protecteurs de lame, réglables en fonction de la profondeur de coupe.

N'utilisez que des matériels de qualité, en privilégiant les marques connues. De nombreux outils proviennent de pays lointains où le bas prix l'emporte sur la qualité, ce qui peut vous mettre en danger. Observez s'ils ont le marquage CE (qui ne constitue pas un label de qualité, mais le signe de l'autorisation de mise sur le marché européen). Le label NF, en revanche, constitue un signe de qualité réel.

Le respect des sécurités

La plupart des machines sont dotées de protections pour vous préserver de tout accident. Ne travaillez jamais sans elles, une lame en mouvement ou une toupie en rotation pouvant blesser gravement sans même que l’on s’en rende compte sur l’instant. Cela est aussi valable pour les grosses machines (intégrales ou combinées) que pour l’outillage électroportatif. Vérifiez le bon fonctionnement des protecteurs avant de mettre l’appareil en marche : sur une scie circulaire, par exemple, le protecteur rabattable doit bien revenir en position. Sur les grosses machines, attendez toujours l’arrêt complet du moteur pour relever le protecteur. Vous devez trouver, sur le mode d’emploi, des indications concernant la sécurité, auxquelles vous vous conformerez strictement.

En dehors de ces consignes, sachez qu’il faut toujours tenir les doigts éloignés de l’outil en rotation, sans pour autant risquer de perdre le contrôle de la pièce usinée. Cette règle n’est pas toujours très simple à respecter, en particulier pour les petites pièces. Dans ce dernier cas, employez un intermédiaire (une petite cale de bois, par exemple) pour pousser la pièce.

Attention : les tubes fluorescents (Néon) procurent un éclairage susceptible de générer un effet stroboscopique qui peut donner l'illusion qu'un outil rotatif est immobile alors qu'il est en rotation, ce qui peut être à l'origine de graves accidents ! Privilégiez les éclairages à LEDs. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

L'atelier de bricolage

Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

Un atelier de bricolage bien agencé

Un atelier pour les travaux de réparation et d’aménagement

L’atelier est une pièce incontournable de la maison individuelle qui doit être aménagé pour réunir tous les outils et équipements nécessaires à l’entretien et l’aménagement de la maison, les dépannages et différentes installations techniques du logement. 

Un atelier bien équipé

Établi, outils à main, machines électroportatives ou machines combinées à poste fixe participent à l’équipement d’un atelier performant et pratique. Un bon éclairage garantit la sécurité des opérations. L’atelier doit bénéficier d’une installation électrique en rapport avec la puissance des appareils utilisés. Des étagères et placards de rangement sont à prévoir.