Comment choisir un revêtement stratifié

Les stratifiés sont vendus sous forme de lames avec rainures et languettes. Certains ont un système permettant de clipser les lames entre elles par simple pression. On peut alors retirer facilement une lame pour la remplacer ou toute la surface pour la reposer ailleurs. A-delà des critères esthétiques, la résistance est le principal critère de choix.

Un revêtement stratifié est facile à poser, résistant aux chocs et aux taches. Il présente de nombreux avantages. Ils offrent aujourd'hui des décors d'un réalisme stupéfiant qui imitent la plupart des matériaux. Même s'ils imitent le bois à la perfection, ils n'ont pas droit à l'appellation "parquet" stratifié.

Évaluer la résistance d'un revêtement stratifié

Il existe une classification de la résistance du stratifié. Ainsi vous pourrez facilement choisir le produit adapté à vos besoin. Il existe trois classes à usage domestique (indiquées avec le dessin d’une maison) et deux autres à usage commercial (indiquées avec le dessin d’immeuble).

Le chiffre indique l’usage destiné :

  • 21 : domestique modéré : chambre d’ami ;
  • 22 : domestique général : chambre d’adulte, bureau ;
  • 23 : domestique élevé : pièce à accès direct sur l’extérieur ou à fréquentation élevée (salle de séjour, chambre d’enfant) ;
  • 31 : public modéré : chambres d’hôtel, petits bureaux.

Si vous disposez d’un chauffage au sol, vérifiez que le revêtement est compatible avec le système de chauffage au sol de type à basse température. Notez que même "compatible", sauf s'il est posé directement sur la dalle, tout revêtement tel que celui-ci réduira la capacité de chauffage du sol. Choisissez également une sous-couche  et posez aussi un film Polyane.

Décors des revêtements stratifiés

Le décor de ces revêtements est créé par la feuille supérieure du stratifié, protégée sous un film transparent très dur. Cette feuille peut avoir l’aspect du bois, naturel ou teinté, mais aussi de la terre cuite, de la céramique, ou même de la pierre. Si vous optez pour un aspect parquet, rien ne vous empêche de composer un décor avec plusieurs teintes.

Quantité à acheter

Les revêtements stratifiés sont vendus en paquets couvrant une surface indiquée sur l’emballage (en général de 2 à 2,50 m2, selon les produits) dans un nombre de lames variant en fonction de leur largeur. Calculez la surface de la pièce en multipliant longueur par largeur, et ajoutez 10 %, par précaution.


Cet article peut vous intéresser :

image

Choisir un revêtement de sol

Carrelages, revêtements plastiques, moquettes ou parquets : le choix des revêtements de sol peut paraître limité. En fait, la gamme des produits, très étendue, comprend des matériaux qui trouvent leur origine dans les débuts de l’habitat (dalles, terre cuite, etc.) et d’autres résultant des techniques modernes (vinyles, parquets lamellés, etc.).

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

C'est quoi un vice caché en immobilier ?

La notion de vice caché ne concerne pas que les acquisitions immobilières, quand on découvre un "désordre", une malfaçon ou un dysfonctionnement après avoir acheté une maison ou un appartement. C'est cependant dans ces différents cas que ces problèmes revêtent une importance majeure.

image

L'importance du vitrage pour le confort, l'isolation et les économies d'énergie

L'isolation est essentielle pour garantir le confort et l'efficacité énergétique d’une maison. Bien que l'on pense souvent d'abord à l'isolation des murs, intérieurs ou extérieurs, on néglige fréquemment les nombreux avantages de l'isolation par le vitrage, qu’elle soit thermique ou acoustique. Pourtant, si changer ses fenêtres commence à être identifié par les Français comme un geste favorable au confort thermique de leur habitat, notamment grâce au soutien de la nouvelle mouture de MaPrimeRenov’, peu connaissent les bénéfices fonctionnels du verre, qui compose tout de même 70 à 80% de la fenêtre .

image

Pourquoi pas la géothermie profonde?

Les élections européenne sont l'occasion du tout et n'importe quoi en matière de propositions énergétiques. Chacun y va de sa ou de ses solutions pour garantir tout à la fois l'avenir énergétique de nos sociétés et de nos économies et la préservation de l'environnement. Les solutions proposées sont généralement aussi coûteuses que peu efficace et surtout inconstante. La chaleur, gratuite et à très haute efficacité est pourtant sous nos pieds, renouvelable à l'infini, et gratuite une fois les équipements amortis. Pourquoi en parle-ton si peu?

image

Localiser une fuite d’eau sans faire de dégâts

Les fuites d'eau dans une maison ne sont pas toujours visibles, que ce soit à court ou long terme. Elles ne se signalent parfois qu'au bout de plusieurs mois, par les dégâts clairement identifiables (suintement d'eau, décollement de revêtement, auréoles sur la peinture, moisissures champignons, etc.). Mais ces manifestations ne permettent pas toujours d'en identifier l'origine. Dans bien des cas, également, la fuite n'est pas visible car souterraine. La fuite a pour première conséquence une surconsommation d'eau sans cause apparente et très souvent une dégradation du bâti et de son contenu. Il est donc essentiel de constater les fuites éventuelles, et de les localiser, puis de la juguler, si possible sans destruction sur la construction. 

image

Achat immobilier : conseils pour ne pas faire d'erreur

Acheter un bien immobilier est une décision importante, qui engage pour longtemps, parfois pour toute une vie. Elle nécessite une préparation minutieuse.  Le coup de cœur est à bannir autant que de longues hésitations. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre décision. 

image

Réalisation d'un mur : les étapes

Le montage d’un mur (ou d’une cloison) revient à l’assemblage, par superposition, d’éléments de maçonnerie (pierres, briques, parpaings, carreaux). Il passe par différentes étapes communes, quel que soit le matériau. LIVRE RECOMMANDÉ 

Pour la décoration et le confort : les revêtements de sol

Les revêtements de sol décoratifs et isolants

Les revêtements de sol comme la moquette, le parquet, le stratifié ou encore le carrelage et le dallage (travertin, pierre, marbre) ont une fonction à la fois technique et décorative. Le parquet sépare dans certains cas les étages mais le plus souvent ils habillent les sols existants, participant à leur isolation et à leur finition. 

Revêtements de sol naturels

La moquette de laine, les revêtements textiles naturels comme le sisal, le coco, le jonc de mer ou le jonc de montagne sont des revêtements de sol (souvent sur une dalle béton) intéressants car respectueux de l’environnement.