Crépi décoratif intérieur à picots : comment le lisser?

Comment s'y prendre pour enlever un crépi au plâtre dans une salle à manger pour rendre les murs lisses sans trop de dégâts ..
Un grand merci pour vos bons conseils.
Marcel

La réponse de Christian PESSEY sur le crépi intérieur

Ce que vous appelez un "crépi au plâtre" est en fait un enduit décoratif, je pense à reliefs (picots) extrêmement dur. Il est très difficile de l'aplanir par des moyens "mécaniques", autrement dit en le ponçant ou en l'arrachant (certains de ces enduits sont cependant "stripables"  et s'arrachent comme du papier peint).  Le ponçage est très lents et fait beaucoup de poussière.

Il n'y a en fait que 2 solutions :
doubler le mur avec de la plaque de plâtre collée (par plot), sur ossatures ou sans ossatures;
– recouvrir le mur d'un enduit de garnissage spécifique (par exemple Toupret) qui va reboucher les aspérités et permettre d'obtenir une surface plane que vous pourrez décorer selon votre choix. On utilise ici uns spatule de grande largeur (20 cm). Un ponçage léger après séchage est parfois nécessaire pour gommer les aspérité. On peut peindre dans les 12 à 24 h selon l'épaisseur de l'enduit. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment rénover un crépi décoratif intérieur

Mon studio est peint avec peinture qui forme des gouttelettes, ou petites boulettes. Celles-ci craquent à certains endroits et je souhaiterais savoir comment : soit me débarrasser de cette peinture pour repeindre avec une autre, soit comment imiter ces gouttelettes le long d'un rebouchage. Je suis chaque samedi votre émission sur RMC. Alfred

image

Doublage isolant des murs sans ossature : Optimax Habito®

La sortie d'un système de doublage isolant des murs sans ossature combinant le savoir-faire de Placo et d'Isover sans ossature a été accueilli avec enthousiasme tant par les professionnels que par les particuliers intéressé par la rénovation thermique des logement. Le détail du dispositif permet d'en mesurer le caractère révolutionnaire.  

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

Les différentes pièces de la maison en questions

Cuisine et salle de bains

Ces deux pièces dites « techniques » sont celles qui posent le plus de problèmes et donc suscitent un maximum de questions, notamment pour l’alimentation en eau sanitaire (les chauffe-eau), mais aussi pour la rénovation des appareils sanitaires comme la baignoire ou le receveur de douche.

Ameublement des pièces de la maison

Des questions portent sur l’ameublement de ces pièces, telles que la création d’un bar d’angle dans la cuisine ou la rénovation du stratifié des meubles de celle-ci. La possibilité de peindre le carrelage pour le rénover se pose également.