Faire réparer ou remplacer une chaudière gaz

Ma chaudière parisienne, âgée de 20 ans, s'est mise à fuir récemment. Non pas d'un joint, mais d'une pièce centrale dont le remplacement est évalué à 460 €. Le dépanneur me suggère de la remplacer par une chaudière ELM Mégalis très haute performance énergétique et le devis proposé se monte à 3700 €. J'avoue hésiter car la différence entre les deux sommes est plus importante que je n'imaginais et par ailleurs je pense revendre cet appartement d'ici quelques années... Question subsidiaire : si j'opte pour le remplacement, existe-t-il des aides ou subventions pour ce type de matériel, sachant que Paris est à ce jour notre résidence principale ?
Philippe

La réponse de Christian PESSEY

Une chaudière âgée de 20 ans mérite d'être remplacée tout en précisant qu'elle peut encore fonctionner correctement pendant un certain nombre d'années. Il est donc tout à fait envisageable de la faire réparer. 
 
Si vous envisagez son remplacement, La Mégalis ELM est une bonne chaudière murale qui performante. Je pense qu'elle vous ferait faire une économie de 30% sur le chauffage avec votre ancien matériel (étant à condensation, alors que vôtre, vieille de 20 ans ne l'est pas). Mais si vous pensez revendre votre appartement d’ici quelques années, l’économie réalisée n’amortira pas l’investissement. Concernant les aides, notez qu'il n’y a plus aucune aide pour les chaudières gaz, sauf pour une solution PAC hybride gaz (chaudière gaz + pompe à chaleur), ce qui est exclu ici vu le coût et la durée d’amortissement. En plus il faut être dans une catégorie de revenus faible à modéré pour avoir une aide significative.
 
Je pencherai donc pour la réparation
 
Un point à prendre en considération : la menace d’interdiction de remplacement qui pèse sur les chaudières gaz, en faveur d’un système de chauffage plus "écologique" et qui ne vous permettra peut-être plus d'opter pour le remplacement en 2024. 

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les nouveaux chauffages : PAC et hydrogène - La Maison de Christian - épisode 104

Les nouveaux chauffages : PAC et hydrogène ! Dans ce nouvel épisode de La Maison de Christian, retour sur l'interview de Fabrice SHOSHANY , Directeur commercial et marketing -  BDR Thermea France lors de notre passage sur le salon Interclima 2022 pour parler de l'avenir du chauffage et en particulier des pompes à chaleur hybride fonctionnant à l'hydrogène !

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

image

Réaliser une chape isolante à la vermiculite

À la différence d'une dalle, épaisse d'une dizaine de centimètres, une chape est une mince couche de béton, établie sur  la précédente pour constituer un . Il est possible de réaliser une chape isolante – notamment dans le cas d’un chauffage par le sol – en prévoyant aussi la pose d’un isolant en panneau de type laine minérale ou de laine biosourcée à-même le sol. Ce genre d’isolant est en général à la fois thermique et phonique. 

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

Questions sur la température
et la qualité de l’air dans la maison

Le chauffage dans la maison

Les questions sur le chauffage dans la maison ne manquent pas. Chauffage central ou chauffage par le sol ? Chaudière gaz ou chaudière fioul ? Pompe à chaleur (PAC) ou pompe à chaleur hybride gaz ? Radiateurs électriques ou convecteurs électriques ? Puits climatique ? La question des économies d’énergie et des réductions des dépenses de chauffage sont au cœur de vos préoccupations.

Rafraîchir l’atmosphère de la maison

Avec le réchauffement climatique beaucoup de questions portent sur l’adoption d’un système de rafraîchissement de la maison par simple ventilateur, par rafraîchisseur ou, plus efficacement par un climatiseur lié à une pompe à chaleur ou encore par un puits climatique (puits canadien ou puits provençal).

Traiter la qualité de l’air dans la maison

Les interrogations sur la qualité de l’air dans la maison se multiplient. Plusieurs questions sur ce thème se trouvent dans cette rubrique sur l’air dans le logement.