La fenêtre de toit a fait oublier l’antique vasistas, la tabatière servant à éclairer timidement les combles perdus : la fenêtre de toit est désormais une ouverture à part entière, avec ses volets et ses stores. Grâce à elle, les combles aménagés sont devenus des pièces lumineuses et chaleureuses (pour y loger comme pour y travailler) pouvant constituer une extension à frais limités qui valorise considérablement une maison et la rend plus habitable confortablement.
La trémie d'une fenêtre de toit
C’est l’ouverture dans laquelle se loge la fenêtre de toit. Ses dimensions et sa position doivent répondre à certaines règles.
Définition de l’ouverture
Les dimensions de la fenêtre dépendent du volume de la pièce à éclairer, le rapport variant selon les climats et l’exposition de la fenêtre.
– La position de la fenêtre doit situer sa base (l’allège) au minimum à 0,90 m du sol de la pièce et laisser un passage d’au moins 1,80 m de haut sous le vantail ouvert.
– Les cotes de l’ouverture (la trémie) à pratiquer dans le toit sont celles du dormant de la fenêtre, plus 15 à 20 cm.
La nature du toit
Elle détermine le type de fenêtre, donc les cotes de montage varient en fonction de sa constitution.
– Un angle minimal de 15° est nécessaire pour implanter une fenêtre de toit.
– Une ouverture plus large que haute s’avère plus pratique pour une pièce de grand volume, sous un toit très pentu, afin de faciliter la manœuvre de l’ouvrant.
– Le type d’ouverture détermine la pente maximale acceptable : jusqu’à 90° pour une ouverture par rotation, et 75° au plus pour une ouverture par projection.
La fenêtre de toit
La fenêtre de toit se compose au minimum d’un dormant, d’un ouvrant monobloc et d’un dispositif de maintien en position ouverte. La forme la plus simple s’appelle “tabatière”.
Particularités de montage d'une fenêtre de toit
L’étanchéité de la fenêtre est assurée par des profilés d’encadrement et une bavette en métal mou.
– Le type de couverture (tuiles, ardoises, bardeaux) détermine la forme des profilés du cadre.
– L’encadrement intérieur est réalisé par un coffrage, avec isolation entre dormant et sous-toiture.
Équipements de la fenêtre de toit
Le confort et la sécurité recherchés déterminent le choix du vitrage et les équipements complémentaires, notamment les protections solaires.
– Un double vitrage pour l’isolation thermique et acoustique.
– Un store occultant intérieur pour l’intimité nocturne.
– Un rideau ou un store vénitien servant de pare-soleil.
– Un volet roulant extérieur pour l'isolation thermique et la sécurité.
– Une motorisation de l'ouvrant, volet et rideau.
– Un système de commande et de pilotage à distance voire d'automatisation (asservissement à la lumière, à la chaleur, à la pluie) en relation avec une box.