La laine de verre ça se recycle

Deux ans après le lancement de sa filière de récupération et recyclage de laine de verre et à l’occasion de la Semaine Nationale de Réduction des Déchets, ISOVER fait le point sur son activité et ses résultats.

Contexte : déconstruction et reconstruction

Le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets par an, soit plus que les ménages (environ 30 millions de tonnes) et cinq fois moins que les travaux publics (220 millions de tonnes). Les déchets du bâtiment proviennent pour plus de 90 % des travaux de déconstruction et de réhabilitation et pour le reste de la construction neuve (7 %). ISOVER s’engage depuis de nombreuses années à respecter voire dépasser la directive européenne sur les déchets qui a fixé comme objectif de valoriser 70 % des déchets du BTP en 2020 (lui-même reprit dans la loi française sur la transition énergétique), un enjeu majeur qui concerne l’ensemble des acteurs de la filière construction.

Quand "déchets" rime avec "ressources"

Isover, expert français de l’isolation en laine de verre recyclable agit en faveur de l’environnement en ayant notamment créé il y a plus de 23 ans son propre centre de revalorisation de déchets fibreux (rebuts de laine de verre) issus de son site industriel d’Orange (Vaucluse). Récemment, ce centre de revalorisation a évolué pour pouvoir également traiter les déchets de laines de verre provenant des chantiers de déconstruction et de rénovation et les transformer en calcin qui est ensuite réinjecté dans le processus de fabrication de nouvelles laines de verre. Ce procédé industriel unique permet à ISOVER d’avoir une part importante de matière recyclée dans ses produits, qui s’élève a minima à 40 % et peut atteindre jusqu’à 80 % dans certaines usines.

Augmenter la part de matériaux recyclés

La marque travaille également très activement à augmenter la part de matériaux recyclés dans ses produits, avec l’objectif de la faire passer de 40 % en 2020 à 80 % à l’horizon 2030. La laine de verre issue de la déconstruction des bâtiments représente 75 000 t/an. Ce tonnage équivaut à des volumes très conséquents qui finissent, dans la plupart des cas malheureusement, enfouis sous terre. Avec la rénovation des bâtiments des années 70 et 80, on estime que la quantité de déchets de laine de verre va doubler d’ici 2030.

Un service de collecte et de recyclage

Dans ce contexte, ISOVER a lancé son service de collecte et de recyclage, ISOVER Recycling dont l’objectif est d’éviter les enfouissements de laine de verre et favoriser leur recyclage. Cette démarche d’éco-conception est l’un des piliers de la politique engagée par ISOVER afin de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles.

Économie circulaire

Développé avec des partenariats entre la marque et différents professionnels du secteur du recyclage (collecteurs, syndicats) et des entreprises de curage, ISOVER Recycling s’adresse autant aux marchés diffus qu’aux grands chantiers de rénovation. La démarche répond par anticipation aux enjeux de collecte des déchets de la laine de verre qui représentera plus de 150 000 tonnes par an à l’horizon 2030. Un gisement qui pourrait encore augmenter avec le plan de rénovation énergétique des bâtiments. ISOVER renforce son engagement pour l’économie circulaire avec son programme ISOVER Recycling. Prévention, tri sur chantier, recyclage, réutilisation, réemploi sont autant de leviers qui contribuent à la mise en place d’une économie circulaire pour une utilisation plus efficace des ressources.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...