La véranda en bois : solide, durable et chaleureuse

Le bois, pour une véranda, est authentique, naturel, durable, robuste, léger, naturellement isolant. Il possède de très nombreuses qualités reconnues depuis la toujours dans le domaine de la construction. Un matériau idéal donc, pour ceux qui recherchent une véranda performante et confortable en toutes saisons. C'est la spécialité historique de l'enseigne Vie & Véranda.

Un matériau solide et durable

En raison de sa solidité, ce matériau est particulièrement adapté aux vérandas, notamment lorsqu’on les couvre d’une toiture traditionnelle (ardoise ou tuile). Pour la construction de ses vérandas, Vie & Véranda utilise de l’épicéa finlandais certifié PEFC soit massif, soit lamellé-collé, soit contre-collé en fonction des pièces de l’ossature et de la charpente. L’assemblage des différents éléments est effectué, en tenon-mortaise, enfourchement ou mi-bois. Par ailleurs, le bois étant une matière organique, il réclame peu d’entretien, mais il doit obligatoirement être traité contre l’humidité, les attaques d’insectes xylophages et la moisissure. Vie & Véranda travaille avec Sherwin Williams, qui fournit les deux produits de traitement et de coloration :
produit de traitement : fongicide et insecticide, il protège contre l’apparition de champignons et moisissures, et permet de prévenir les attaques d’insectes.
produit de coloration : il agit comme anti-UV, hydrofuge, oléofuge et anti-salissures.
Ces produits respectent l’environnement et sont conformes aux directives européennes biocides et COV.

Une atmosphère chaleureuse Intemporel, chaleureux, naturel

Le bois est une matière vivante noble et remarquable. Il est l’atout style pour une véranda cosy et accueillante. Chez Vie & Véranda, le bois est caméléon, il s’adapte à tous les styles d’intérieurs avec ses 5 teintes (blanc lumière, sable naturel, chêne doré, gris silver et gris graphite) et ses deux types de finitions : empreinte, pour un effet texturé ou ebenista pour un toucher lisse. Il y en a pour tous les goûts. Avec nos envies de plus de nature dans nos intérieurs, le bois est une matière à privilégier tant dans le mobilier et la décoration, que dans la structure même de l’habitat. Les piliers de soutien et la charpente se dévoilent au grand jour pour devenir des éléments décoratifs de premier ordre.

Une isolation maîtrisée

Le bois est réputé pour ses qualités en termes d’isolation. Pour un projet d’extension d’une pièce existante avec ouverture sur l’extérieur, il est recommandé de réaliser une véranda bois avec couverture en tuiles, pour une performance inégalée aussi bien thermique que phonique due aux caractéristiques isolantes naturelles du bois et à la qualité de ce type de toiture. Associée à une toiture à isolation renforcée, la structure de la véranda en bois protège du froid l’hiver en gardant la chaleur à l’intérieur, et du chaud l’été en maintenant une température plus fraîche dans la pièce de vie.

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

Le travail du bois : activité préférée des bricoleurs

Le bois et ses dérivés

Le travail du bois fait partie des activités les plus appréciées. Outre le bois lui-même (bois de feuillus ou bois exotique), les panneaux de particules, les panneaux de contreplaqué, les panneaux de stratifié, le placage sont les produits les plus utilisés. 

Travailler le bois

Assembler le bois, percer le bois, poncer le bois, usiner le bois, poncer le bois entailler le bois sont quelques-unes des techniques incontournables, avec le sciage du bois ou encore le tournage. Coller le bois, clouer le bois, visser le bois sont les principales méthodes d’assemblage du bois. Le bois massif comme les dérivés du bois (aggloméré, contreplaqué, latté, contrecollé) sont indispensables dans de nombreux aménagements.