Les sécurités dans la piscine

La piscine est un lieu de détente, de rafraîchissement et de remise en forme. C'est aussi un équipement qui mérite d'être utilisé avec prudence pour éviter tout risque de noyade, surtout pour les plus petits. Ce genre d'accident est rare, mais le petit nombre d'accident est encore de trop. Rappelons que s'il existe des équipements dits de "sécurité", le premier reste la surveillance constante, surtout des petits.

Équipements de sécurité dans les piscines

Il est bon de faire un petit rappel essentiel des équipements de sécurité obligatoires pour les bassins fixes, semi-enterrés ou enterrés.

On a le choix entre :

  • des barrières de protection d'accès au bassin (NF P90-306)
  • des systèmes d'alarme sonores et visuels (NF P90-307)
  • des couvertures de sécurité (NF P90-308)
  • des abris de piscine (NF P-309)

Notez que …

  • les bassins d'ornement ;
  • les piscines intérieures ;
  • les piscines hors sol, gonflables ou démontables…

… ne sont pas concernés. 

Équipements de sécurité normalisés pour les piscines

On ne répétera jamais assez que seuls les équipements normalisés, porteurs de la marque EN / NF répondent aux exigences de la loi. Celle-ci précise que le vendeur ou l'installateur doit vous fournir “les caractéristiques, les conditions de fonctionnement et d'entretien du dispositif de sécurité choisi, et les mesures générales de prévention et de recommandation pour éviter les risques de noyade”. Si votre piscine n'est pas équipée d'un dispositif de sécurité, vous vous exposez à une amende de 45 000 €
Attention aux matériels bas de gamme d’origine lointaine, achetés sur le net !

Vigilance autour des piscines !

C’est avant tout la vigilance qui est la meilleure des garanties de sécurité. Ne la relâchez pas, au motif que vous avez installé un ou plusieurs dispositifs de sécurité. Il faut insister tout particulièrement sur la nécessité de surveiller les enfants dans les bassins gonflables et démontables en panneaux qui échappent aux obligations d’équipements de sécurité. On trouve aujourd’hui dans le commerce des bassins gonflables ou en panneaux qui peuvent atteindre 10 m de longueur ou 3 à 5 m de diamètre, et 75 cm à 1,60 m de profondeur. Largement de quoi se noyer quand on ne sait pas ou pas bien nager. Un simple coup de téléphone ou un bavardage avec la voisine peuvent entraîner un relâchement dramatique de la surveillance des enfants. Il peut suffire de 3 à 4 minutes pour se noyer.

L'entretien de l'eau de la piscine

L'eau d'une piscine doit rester saine en toutes circonstances. Elle ne doit pas devenir un bouillon de culture, particulièrement dangereux pour la santé. L’eau d’une piscine, même de petite taille se surveille régulièrement et s’entretient comme celle d'une grande avec des produits ou des systèmes qui coûtent assez cher. Il faut y penser quand on acquiert une piscine d’une centaine d’euros sur un coup de tête, pour laquelle vous aurez besoin tout de suite de produits et d’équipements qui en coûte le triple.

Pour plus d'informations : www.propiscines.fr

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

L’extérieur de la maison bien aménagé

Façade, terrasse, clôture, piscine, toutes les parties à l’extérieur d’une maison et un certain nombre d’équipements annexes méritent d’être entretenus, équipés, rénovés régulièrement. Le ravalement de la façade de la construction est essentiel pour éviter les infiltrations d’eau et empêcher l’humidification de la maçonnerie. Un ravalement régulier est nécessaire sur le plan esthétique comme technique. 

De la terrasse à la piscine

La terrasse doit être bien organisée. Les allées, les bordures maçonnées, les pavages, les aires de stationnement doivent être bien conçus pour favoriser la circulation autour de l’habitation et vers celle-ci. Ces éléments doivent être régulièrement entretenus. Un soin particulier doit être apporté aux stores, aux volets et aux persiennes. La piscine est un équipement qui participe au confort et valorise la construction.