Odeur de tabac froid : comment s'en débarrasser

Nous venons de commencer la rénovation de notre nouvelle maison. Le précédent occupant des lieux fumait à l'intérieur de la maison et notamment dans sa chambre, qui va devenir la chambre de notre fille. Nous avons enlevé l'ancienne tapisserie et la moquette mais les murs sentent beaucoup le tabac. Quel produit utiliser pour enlever cette odeur, non pas juste masquer l'odeur mais supprimer les résidus de nicotine,... qui sont incrustés et toxiques pour la santé de notre fille ? 
Emma

La réponse de Christian PESSEY

Une première chose pour vous rassurer : l'odeur de nicotine n'est pas spécialement toxique, mais seulement désagréable.  À titre d'illustration, le gaz naturel ou le propane et le butane n'ont pas d'odeur... et c'est un additif (le THT) qui, lui, en a une pour signaler la présence du gaz en cas de fuite.

La première des choses à faire est d'aérer la pièce de façon prolongée, mais sans doute l'avez-vous déjà fait.  Deux produit chimiquement proches permettront d'assainir et de désodoriser votre pièce : le carbonate de soude ou cristaux de soude, et le bicarbonate de soude. Le premier pour  décontaminer le support (le mur), le second pour désodoriser l'atmosphère, les tapis, les moquettes. 

Puisque votre mur est à nu, vous pourrez le nettoyer avec de la lessive de soude préparée à raison d'une poignée de cristaux dans 5 litres d'eau tiède (et non-brûlante). Vous pourrez brosser le mur ou appliquer le produit en mouvements circulaires avec une brosse ou une éponge neuves. Attention : si le mur n'est pas peint mais brut, veillez à ne pas détremper l'enduit au plâtre ! Dans tous les cas, pensez également à couper le ou les circuits électriques pouvant être encastrés dans le mur! On laisse agir quelques minutes, puis on rince à l'eau claire. Il faut parfois répéter l'opération plusieurs fois.  

Pour désodoriser l'atmosphère il y a bien sûr les destructeurs d'odeur en aérosol. Vous pouvez tout simplement placer des soucoupes dans la pièce remplies de bicarbonate de soude. Un "truc de grand-mère" (non-garanti... mais paraît-il efficace) : 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soude d'eau oxygénée, 1,5 litre d'eau tiède, 2 cuillerées à soupe de savon liquide, 1 cuillerée à soupe d'essence de rose... à pulvériser dans la pièce concernée.  

Dernière solution : l'utilisation d'un déshumidificateur électrique à filtre à charbon pour traiter l'hygrométrie en même temps que les mauvaises odeurs. 

En dernier recours il vous reste un traitement par une entreprise spécialisée dans l'assainissement des habitations.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

Les divers revêtements muraux

La rénovation des carrelages muraux

Rénovation d’un crépi décoratif, d’un carrelage mural, fissuration d’une vieille faïence, les problèmes de carrelage mural sont divers et multiples. Le recours à la peinture est-elle une solution durable et esthétique ? 

La toile de verre et les revêtements muraux

Généralement utilisée pour une rénovation du mur avant la pose d’un revêtement mural, la toile de verre est souvent incriminée comme susceptible de bloquer l’humidité dans le mur. Il ne faut donc la poser que sur un mur sain pour rénover une surface avant d’appliquer de la peinture, et non du papier peint qui risque de mal adhérer sur la surface structurée de la toile de verre.