Rénover et transformer une véranda en pièce à vivre

La rénovation d'une véranda peut être l'occasion de la transformer cet espace en une pièce agréable et fonctionnelle, véritable extension de votre maison. Un certain nombre d'étapes sont à prendre en compte pour ce projet.

Évaluer l'état actuel de la véranda

Examinez l'état structurel de la véranda, y compris le toit, les fenêtres, les portes et les murs pour mesurer l'ampleur du projet. Repérez les dommages éventuels, les fuites, les fissures et les problèmes d'isolation. Dans certains cas il est plus économique de refaire la construction plutôt que de la rénover. Les véranda à structure bois et partie basse maçonnée sont les plus facile à rénover. Vérifiez l'état des fondations ou de la dalle béton sur laquelle repose la véranda. Si des problèmes structurels sont détectés, consultez un professionnel pour avoir son avis.

Conception et planification des travaux 

Déterminez l'utilisation que vous souhaitez faire de la véranda. Si vous voulez en faire une pièce à vivre (salle de séjour, salle à manger, bureau, etc.), le nombre et l'ampleur des interventions risquent d'être importants. Élaborez un plan détaillé en tenant compte de l'emplacement des équipements programmés, du mobilier, des prises électriques, de l'éclairage, etc.

Isolation de la véranda 

Les vérandas anciennes ne sont pas ou très peu isolées. Si c'est le cas, vous allez devoir envisager le remplacement du vitrage (par du double-vitrage) pour maintenir une température confortable toute l'année. Cela peut inclure l'ajout d'isolant dans les parties basses maçonnées et au niveau du sol. Prévoyez des moyens d'ombrage, surtout au niveau du plafond s'il est vitré) et de ventilation (automatisation des ouvrants) voire de climatisation pour une utilisation estivale.

Toit de la véranda

Le toit des vérandas anciennes est en verre simple. Celui des vérandas plus récentes est en polycarbonate. La tendance récente est à des toits en panneaux opaques isolants et à des parois verticales en double-vitrage. Vous pourrez opter pour cette dernière solution pour une pièce à vivre toute l'année, car les panneaux de toiture garantissent une stabilité de la température été comme hiver. 

Revêtement de sol de la véranda

Beaucoup de véranda anciennes ont un sol en béton brut. Pour en faire une pièce à vivre, choisissez un revêtement de sol adapté à l'utilisation de la véranda : carrelage, parquet bois, vinyle. Assurez-vous que le sol est bien plan et prévoyez un ragréage avant d'installer le revêtement.

Électricité dans la véranda

Les véranda anciennes sont généralement dépourvues d'installation électrique. Prévoyez une extension de l'installation électrique de la maison en repartant d'un tableau secondaire. Si vous comptez en faire un jardin d'hiver, utilisez des matériels (prises, interrupteurs, boîte de dérivation) étanches et prévoyez des circuits en câbles multiconducteurs sous goulotte ou fixés par des pontets clouables.  Faîtes contrôler la qualité de la prise de terre.

Chauffage et climatisation

Si vous prévoyez utiliser la véranda toute l'année, envisagez d'installer un système de chauffage et de climatisation. Pour le chauffage, vous avez le choix entre prolonger l'installation de chauffage central ou installer des radiateurs électriques, solution plus simple et facile à gérer séparément.

Autorisation et fiscalité

Les vérandas anciennes ont souvent été construites sans autorisation, considérées comme de simples serres. Leur rénovation passera par des autorisations notamment d'urbanisme et fiscales, ce qui  vous permettra de vous mettre en règle:
• au-dessus de 5 m2 et jusqu'à 20 m2, une simple simple déclaration préalable de travaux suffira;
• au delà de 20 m2 (40 dans les zones urbaines à PLU) il vous faudra déposer un permis de construire;
• vous serez redevable de la taxe d'aménagement et vous devrez informer l'administration fiscale dans les 90 jours de la fin de construction. 

Notez qu'une véranda bénéficier de la garantie décennale et de l'assurance dommage-ouvrage si elle est construite ou rénovée par un professionnel.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bien choisir sa véranda

La véranda a le vent en poupe depuis plusieurs années et pourtant elle ne date pas d’hier. Cette structure était déjà très plébiscitée au XIX ème siècle. Aujourd’hui, elle est considérée comme un élément incontournable de la maison. Elle permet de créer un espace de vie supplémentaire, tout en profitant de la lumière naturelle et de la vue sur l'extérieur. Et pour profiter pleinement de cet espace, il faut prendre en compte quelques éléments. Le vérandier TRYBA donne quelques conseils pour bien la choisir.

image

La véranda en bois : solide, durable et chaleureuse

Le bois, pour une véranda, est authentique, naturel, durable, robuste, léger, naturellement isolant. Il possède de très nombreuses qualités reconnues depuis la toujours dans le domaine de la construction. Un matériau idéal donc, pour ceux qui recherchent une véranda performante et confortable en toutes saisons. C'est la spécialité historique de l'enseigne Vie & Véranda.

image

Extension : quel prolongement du chauffage?

J'ai un problème de choix pour une extension de chauffage on me propose deux alternatives: – mettre une clim réversible – prolonger le chauffage avec deux radiateurs et une clim. Les deux professionnels ne sont pas sur la même ligne. Y a-t-il des aides? Yvon

image

Quelle taxe d'aménagement sur la construction d'une véranda?

J'ai un projet de véranda de 18 m 2 estimée à 16 000 euros. Je constate sur des sites sur internet que je devrais payer une taxe d'aménagement d'environ 15 000 euros (soit le prix de la véranda fournie posée ). Cela me paraît énorme.  Pourriez-vous me dire ce qu'il en est ? Bob

image

Problème d'étanchéité d'une véranda

J'ai une petite véranda de1980 à l'étage qui pose un problème de fuite et une rénovation totale s'impose. Les entreprises consultées refusent le chantier, raison invoquée : pas assez de pente, d'où perte de garantie fabricant, ou chantier pas assez intéressant. Bref, je tourne en rond et je sollicite votre aide pour trouver un artisan qui pourrait solutionner mon chantier. Mustapha

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.