La sécurisation d'une piscine privée est une obligation légale, mais surtout morale. Les équipements existent pour empêcher les noyades, notamment de jeunes enfant. Ils sont très abordables et pour la plupart faciles à installer. Mais rien de remplace évidemment la vigilance des adultes trop souvent prise en défaut. Un certain nombre de règles sont à rappeler. C'est le moment de le rappeler quand on remet une piscine en service.
La piscine est un lieu de détente. Il ne doit pas devenir celui des drames ! Il faut être particulièrement vigilant pour y garantir la sécurité et d’une façon générale dans les petits bassins, mais aussi dans les lieux de baignade improvisés et dans les bassins de baignade "naturelle", beaucoup moind facile à sécuriser que les piscines.
Sécurité dans les bassins fixes, semi-enterrés ou enterrés
Ils doivent être sécurisés par différents moyens à votre disposition :
- une clôture et un portillon de protection d'accès au bassin
- un système d'alarme
- une couverture de sécurité
- un abris de piscine
Attention :
- les bassins d'ornement
- les piscines intérieures ;
- les piscines hors sol, gonflables ou démontables…
… ne sont pas concernés. Ce n’est pas une raison pour ne pas les sécuriser à minima.
Des équipements normalisés pour la sécurité piscine
N’installez que des matériels normalisés griffés de la marque EN / NF. Attention aux matériels bon marché d’origine lointaine, achetés sur le net !
Vigilance pour la sécurité des piscines
Mais c’est avant tout la vigilance qui est la meilleure des garanties de sécurité. Ne la relâchez pas, surtout, parce que vous avez installé un ou plusieurs dispositifs de sécurité.
Ne laissez jamais les enfants sans surveillance notamment dans les bassins gonflables et démontables en panneaux sui sont sans obligation d’équipements de sécurité. On trouve aujourd’hui dans le commerce des bassins gonflables ou en panneaux qui peuvent atteindre 10 m de longueur ou 3 à 5 m de diamètre, et 75 cm à 1,60m de profondeur. Largement de quoi se noyer quand on ne sait pas ou pas bien nager.
Un court moment d’inattention, par exemple un simple coup de téléphone, un bavardage avec les voisins peuvent entraîner un drame. Il peut suffire de 3 à 4 minutes pour qu’un jeune enfant se noie.
Apprendre à nager eux enfants
Enfin, rappelons que la meilleure des sécurités est encore d’apprendre à nager aux enfants et, en attendant de les équiper de flotteurs de bras, voire d’un maillot de bain à flotteurs qui protègent en plus du soleil. Attention aux bouées, qui se révèlent souvent extrêmement dangereuses