Transformer son intérieur grâce aux fenêtres de toit

En matière d’aménagement intérieur, la théorie veut que chaque pièce doit avoir sa fonction. En pratique, les choses sont souvent bien différentes… Au rythme de la vie moderne et du quotidien de la famille, les logements ne sont plus seulement des lieux de résidence. Ils se transforment, s’adaptent, prennent vie. La maison n’est plus un ensemble de pièces à fonction unique. Les fenêtre de toit y jouent un rôle essentiel.

Travailler, se détendre, faire du sports ou jouer

Désormais, chaque espace peut servir aussi bien à travailler, qu’à se détendre, à faire du sport ou à jouer. Dans la cuisine, la chambre, la salle à manger, le bureau, le salon. Tout est possible en réalité ! En brisant ces frontières traditionnelles, le salon devient par exemple le cœur multifonctionnel de la maison, un espace hybride qui évolue au fil de la journée. Un environnement qui sera donc tour à tour dynamique, chaleureux ou calme. Pour y instaurer une atmosphère agréable et rendre la cohabitation harmonieuse entre les membres de la famille, il est essentiel que chacun s’y sente bien. Un bien-être physique et mental qui passe en premier lieu par un apport important en lumière naturelle et un renouvellement constant en air frais. Deux éléments clés moteurs de VELUX® pour transformer les espaces de vie, de travail ou de loisirs. C’est ici que l’expertise VELUX® entre en jeu. Médéric Rodrigues-Ruffier, Chef de Produits, Région Europe du Sud, partage quelques pistes pour faire de l’intérieur un espace de vie idéal.

Interview de Médéric Rodrigues-Ruffier 

Selon vous, quels sont les facteurs qui contribuent à la création d’un lieu de vie confortable et agréable ?
Pour créer un lieu de vie confortable et agréable, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Dans un premier temps, l’espace et disponible doit être optimisé et aménagé selon les besoins, les envies présentes mais aussi les possibles transformations futures. Il faut également favoriser l’entrée de la lumière naturelle, qui améliore notre humeur, mémoire, capacité de concentration et d’apprentissage, ainsi que les performances cognitives. Enfin, il ne faut pas négliger le choix de matériaux de qualité, durables et qui respectent l’environnement tout en assurant de bonnes performances thermiques et acoustiques.

Vous évoquez la lumière naturelle et l’air frais comme deux éléments clés pour créer un climat intérieur sain. Comment les solutions développées par VELUX® les maximisent-elles ?
La marque a à cœur d’offrir des solutions qui permettent de profiter pleinement de la lumière naturelle et de l’air frais dans la maison. Pour cela, un large choix de fenêtres de toit qui laissent entrer la lumière naturelle, et permettent d’aérer facilement l’intérieur pour créer lieu de vie confortable est proposé. VELUX® a développé une solution intelligente pour un climat intérieur plus sain VELUX ACTIVE® with NETATMO. Elle est dotée d’un capteur intelligent mesurant en continu le climat intérieur (taux de CO2, d’humidité et de température) et qui actionne automatiquement l’ouverture et la fermeture des fenêtres de toit motorisées et les volets roulants en fonction des prévisions météo locales pour maintenir une température intérieure agréable. Enfin, le positionnement des fenêtres de toit VELUX® a toute son importance afin d’optimiser l’apport en lumière naturelle tout en évitant les surchauffes ou les éblouissements.

Comment les nouveaux standards VELUX® répondent-ils à ces enjeux ?
Les dernières solutions verrières 2en1 et 3en1 répondent à ces enjeux en offrant plus de lumière naturelle par rapport à une fenêtre de toit simple (deux à trois fenêtres dans un seul cadre), une ventilation naturelle de la pièce grâce à leur(s) fenêtre(s) ouvrante(s). En effet, ces verrières offrent une vue panoramique et dégagée pour profiter pleinement du paysage et créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Elles permettant également de gagner en sensation d’espace et d’ouverture qui agrandit visuellement la pièce. En parlant d’espace de vie, les solutions 2en1 et 3en1 de VELUX® permettent de moduler celui-ci selon les besoins qui changent au fil du temps. Il est ainsi possible de créer des zones distinctes dans chacune des pièces, comme un coin bureau, un coin détente ou un coin lecture. Les pièces se transforment aussi facilement en fonction des événements, tel que l’arrivée d’un enfant, le télétravail ou encore les loisirs. Ces solutions VELUX® sont conçues pour répondre aux exigences actuelles en matière de performance énergétique, de confort thermique et acoustique. Les verrières sont équipées d’un vitrage qui offre une excellente isolation thermique en hiver et en été. Les versions motorisées disposent enfin d’un système de détection de pluie afin de se refermer automatiquement en cas d’averse.

Médéric Rodrigues-Ruffier,
Chef de Produits, Région Europe du Sud,

Informations

 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.