Calendrier du jardinage : que faire au jardin en octobre

Le mois d'octobre est normalement le mois d'automne par excellence. Les perturbations climatiques changent un peu les choses, prolongeant de manière inhabituelle les conditions estivales. Ceci étant, le cycle de la lumière et le raccourcissement du jour imposent malgré tout aux plantes leurs conditions végétatives. Sans doute faut-il prendre en compte un décalage d'une quinzaine de jours en plus pour certaines activités, notamment les plantations d'arbres et arbustes. 

Potager

Commencer la plantation de l’ail ; poursuivre celle du fraisier (jusqu’au 15).
Ouvrir les tranchées en vue de la plantation des asperges.
Semer en pleine terre : choux, cresson alénois, épinards, laitues (variétés d’hiver) et mâche.
Protéger les semis de pleine terre avec un tunnel ou des cloches continues.
Enjauger choux et endives.
Blanchir les cardons et la barbe-de-capucin.

Arbres fruitiers

Défoncer en profondeur les trous de plantation auparavant pratiqués.
Apporter une fumure de fond.
Finir de récolter pommes et poires ; rentrer les fruits pour les conserver.
Poursuivre la cueillette du raisin, du moins en début du mois.

Fleurs

Rentrer les vivaces élevées en bacs pour leur manque de rusticité dans les régions à hiver froid : bougainvillée, laurier rose et oranger. 11
Repiquer en pleine terre, en place, les vivaces repiquées en godets le mois précédent.
Poursuivre les semis en pleine terre des annuelles ou des vivaces qui peuvent supporter l’hiver.
Planter les bulbes à floraison printanière.
Diviser les touffes des vivaces.
Déterrer et rentrer les bulbes à floraison estivale, si la première gelée s’est manifestée. Sinon, ils peuvent rester en place jusqu’en novembre.
Nettoyer (rabattre) les vivaces ayant fleuri.

Rosiers

En vue de la plantation, défoncer, labourer et fumer le sol (de préférence la première quinzaine pour ne pas planter trop tard).
Marcotter les tiges flexibles.
Greffer en fente les rosiers tiges.
Rempoter et rentrer les boutures effectuées le mois précédent.

Arbres et arbustes

Planter les espèces à feuilles persistantes et les conifères (jusqu’à la mi-octobre).
Commencer la plantation des espèces à feuilles caduques à partir du 15.
Vérifier le tuteurage des nouvelles plantations (attention au vent).
Enjauger les arbres qui ne peuvent être plantés en raison du mauvais temps.
Ouvrir les trous de plantation, ainsi que les tranchées pour la plantation des haies.
Bouturer (en conservant les boutures sous châssis) : buddléia, chèvrefeuille, fuchsia, spirée, etc.
Tailler les arbustes à floraison estivale.
Ramasser les feuilles mortes.
Traiter les arbres après la chute des feuilles (début du repos végétatif).

Pelouse

Terminer les tontes.
Ramasser les feuilles mortes qui favoriseraient, avec l’humidité, la formation des mousses.
Scarifier et lutter contre les mousses croissantes.
Commencer à défoncer le terrain pour la création d’un gazon.

Serres

Contrôler la température ; remettre le chauffage en route si nécessaire, pour la maintenir autour de 10 °C.
Aérer dans la journée.
Rentrer en serre les plantes qui ne peuvent rester dehors, l’hiver, que dans le Midi.
Mettre les bulbes à forcer en pots et enterrer les pots dans le jardin, au pied d’un mur exposé au nord. Les pots doivent être rentrés quatre à six semaines plus tard et mis en place sur couche.

Divers

Tenir prêt tout le matériel de protection nécessaire contre le froid.
• Retourner la terre des plates-bandes, des massifs, des corbeilles défleuries, ainsi que celle des planches de culture.
Amender à cette occasion, si nécessaire.
Poursuivre le désherbage

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.