Claquements dans le chauffage central

Nous avons acheté en décembre 2021 un appartement de 45 m² à Paris 12 dans un immeuble ancien avec chauffage collectif au gaz. Nous ne savions pas que des nuisances sonores existaient. Si j'utilise le radiateur de la chambre des claquements suivis de détonations importantes (de 1 à 3) se répètent toutes les heures et demi de 7 h à 23 h 30. Les bruits proviennent des tuyaux dans le faux plafond. La copropriété ne veut pas intervenir sous couvert qu'il est prévu un changement de chaudière mais elle ne donne pas de date. Est-ce que les frais de réparations (s'ils existent) sont à ma charge ? 
Marie

La réponse de Christian PESSEY sur les claquements dans le chauffage central

Les claquement entendu dans les canalisations de chauffage central proviennent généralement d'un problème de dilatation-retraction de celles-ci, lorsqu'elles sont "bridées" autrement dit trop à l'étroit dans leurs colliers. Le phénomène se produit lors de changements de phase de fonctionnement de la chaudière. Le cycle de celle-ci est certainement réglé sur un fonctionnement linéaire pendant la journée, de 7:00 à 23:30, ce qui est un cycle normal dans un chauffage collectif.

Lorsqu'elle redémarre, la température des tuyaux augmente, ils se dilatent, créent une tension au niveau des colliers, qui se traduit par un claquement. Le caractère répétitif du bruit est peut-être causé par des variation au niveau du vase d'expansion. Le fait de remplacer la chaudière n'y changera certainement rien, puisque ce n'est pas elle qui est en cause. Demandez à votre syndic de vous mettre en relation avec le chauffagiste pour qu'il vienne constater le phénomène.

Il n'est évidemment ni justifié ni autorisé que vous interveniez sur le système de chauffage de l'immeuble.  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Claquements dans les radiateurs en copropriété : comment en venir à bout?

Des bruits de claquement de radiateur dans la chambre de l'appartement de ma belle-mère chauffé par un chaudière commune à la copropriété. Ces nuisances commencent vers 23h00, lorsque la température du chauffage baisse pour la nuit et le matin vers 5h00 lors de la montée en température. Le chauffagiste considère que c'est le radiateur qui émet des bruits de dilatation lors des variations de température et qu'un amortisseur de pression ne permettrait pas d'atténuer les bruits. Avez-vous rencontrer de tels problématiques? si oui comment est-il possible de la résoudre.

image

Les robinets thermostatiques du chauffage central

Des robinets thermostatiques assurent une régulation thermique optimale des radiateurs, pièce par pièce. À la différence des robinets classiques, ils modulent le débit d’alimentation des radiateurs en fonction d’une température donnée, pré-réglée à la poignée du robinet. Pour beaucoup d'entre eux, c'est en été qu'il faut les installer, quand le chauffage est arrêté.

image

La purge des radiateurs de chauffage central

Il faut purger les radiateurs de chauffage central quand de l'air s'est introduit dans le circuit, pour différentes cause. Cela crée des poches d'air dans les radiateurs réduisant voire neutralisant leur capacité de chauffage : il faut les purger.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.