Déboucher les canalisations

Les eaux usées des appareils sanitaires (évier, lavabo, baignoire, douche) entraînent des déchets solides qui s’accumulent dans les siphons, au niveau des coudes ou des manchons de prolongation, et qui, au bout d'un certain temps, bouchent la canalisation d’évacuation. Le mal peut être bénin et le débouchage réalisé rapidement ; mais si la pente des canalisations d’évacuation est faible, si celles-ci sont anciennes et mal entretenues, il peut y avoir entartrage et encrassement importants sur une grande longueur de tuyau. Dans ce cas, il faut résoudre le problème en utilisant des appareils puissants, surtout lorsqu’il n’y a pas de regard sur les canalisations permettant une intervention au point précis du bouchon.

Les débouchages manuels

La ventouse

C’est un appareil pratique qui doit toujours se trouver sous l’évier. Il sert en effet à déloger les déchets dans la canalisation d’évacuation. Pour l’utiliser avec le maximum d’efficacité, retirez le système de fermeture de l’évier (ou du lavabo), bouchez l’orifice de trop-plein avec un linge humide et faites couler de l’eau dans le bac pour que la ventouse soit recouverte. Appuyez sur le manche de la ventouse, puis tirez rapidement dessus. Répétez plusieurs fois l'opération.
Si l’action de la ventouse aboutit à faire monter l’eau et les impuretés dans les éléments sanitaires voisins, cela signifie que le bouchon n’est pas au niveau du siphon, mais plus loin dans la canalisation.

Le démontage du siphon

Sur un lavabo ou un évier, si le bouchon est situé au niveau du siphon, il est possible de le démonter. Facile dans le cas des siphons modernes à bague et culot, cette opération est beaucoup plus compliquée avec les anciens siphons en S (en plomb). Placez un seau sous le siphon au moment du démontage. À l’aide d’un crochet de fer ou d’un goupillon, dégagez les bouchons.

La soude caustique et les produits dérivés

Le déboucheur chimique est trop souvent la solution de facilité. Ce type de produit est en effet pratique et facile d’emploi, mais il nuit à l’environnement.
Les paillettes de soude sont une solution efficace et économique. Après retrait du clapet de bonde, on les verse dans l’orifice de l’évier, puis on fait couler dessus de l’eau bouillante. La réaction dissout les graisses et les matières organiques qui font bouchon. Attention aux éventuels projections et au dégagement de vapeurs (faiblement) toxiques!
Les produits déboucheurs chimiques liquides ou en gel, plus simples d’emploi,  remplissent la même fonction. Ils ne nécessitent pas de verser de l’eau bouillante, le produit agissant seul. Il évite d'avoir à vider l'appareil sanitaire.

ATTENTION : Ces produits, très efficaces, sont à employer avec modération, car ils sont agressifs. Ils doivent être stockés hors de portée des enfants. De plus, il faut les manier avec précaution, avec des gants, car ils peuvent occasionner de graves brûlures : en cas de contact avec la peau, rincez immédiatement à l’eau claire ; en cas d'absorption, de brûlure ou de contact avec les yeux, consultez d’urgence un médecin.

Les déboucheurs à pression pneumatique

Différents types d'appareils utilisent la pression, produite par un piston ou par une recharge d'air comprimé pour chasser le bouchon dans une canalisation. L'appareil est généralement vendu avec plusieurs embouts permettant de déboucher tous les appareils (y compris les W.-C.). Certains modèles permettent de produire une haute pression pneumatique ; ils sont alors en acier et pourvus d’une gâchette de déclenchement ; ils agissent par ondes de choc sur la colonne d’eau.

Les flexibles (ou furets)

Pour les débouchages difficiles, on utilise un câble sous gaine flexible, terminé par un goupillon rotatif qui pénètre dans la canalisation. L’introduction dans le tuyau est facilitée par le mouvement de rotation imprimé au câble par une manivelle qui tourne sur le carter contenant le câble. La rotation peut être obtenue par une perceuse. L’effet rotatif permet l’introduction dans les canalisations, même coudées. Après usage, le câble est enroulé dans son carter. Le flexible existe en différentes longueurs (de 1 à 15 m).

Le débouche canalisation sur nettoyeur haute pression

Différentes marques de nettoyeur haute pression (Kärcher, notamment), propose un accessoire permettant de déboucher les canalisations sous l'effet de la pression de l'eau. Des jets haute pression orientés vers l’arrière font avancer le flexible dans la canalisation pour la déboucher.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les raccords de plomberie

Tous les tubes doivent être raccordés, qu’ils soient en cuivre, en PER ou en multicouche ou, pour les évacuations, en PVC. Les liaisons directes sont rares, et l’on utilise le plus souvent des manchons à braser ou à visser. Certains de ces raccords permettent une réduction ou la liaison avec des canalisations de nature et matériaux différents.

image

Les fuites sur canalisations

Les fuites se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

L’installation de plomberie

Les canalisations de plomberie

L’installation sanitaire d’une maison ou d’un appartement comprend des canalisations d’alimentation en eau sous pression. Si les canalisations en plomb ont aujourd’hui disparue, les tubes en acier, les tubes en cuivre, assemblés par des raccords de plomberie mécanique ou soudés sont largement utilisés. Les tubes métalliques sont remplacés largement par des canalisations en polyéthylène (PER) ou par des canalisations multicouches. 

Les évacuations sanitaires

L’évacuation des eaux usées est assurée au niveau de l’installation intérieure par des tubes en PVC de différentes sections, en fonction du volume d’eau des appareils (évier, lavabo, baignoire, douche, bidet, W.-C.) assemblés par collage. Elles dirigent l’eau vers les installations d’assainissement : réseau public, fosse septique ou micro-station d’épuration.