L'entretien des parquets

Matériau noble, le bois a de nombreux avantages et quelques inconvénients. Peu fragile aux rayures et au poinçonnement, il se tache cependant facilement s'il n'est pas traité spécifiquement. La fréquence d’entretien dépend du traitement de surface du bois.

Vitrifier un parquet

La façon la plus simple de traiter un parquet pour en réduire l’entretien consiste à le “vitrifier”, c’est-à-dire à le vernir ; il faut pour cela partir d’une surface parfaitement plane et saine.

Poncer et vernir

Commencez par dépoussiérer le sol en le balayant et en passant l’aspirateur. Lavez le parquet à grande eau avec du détergent, puis laissez-le bien sécher. Examinez l’état des lames. Si elles sont disjointes, refixez-les. Si vous ne pouvez réduire l’interstice entre les lames, glissez-y des morceaux de ficelle et rebouchez-les avec de la pâte à bois. Laissez bien sécher.

• Poncez le parquet : pour une surface réduite, vous pouvez utiliser une ponceuse à bande électroportative ; si la surface est importante, vous aurez intérêt à louer une ponceuse à parquet professionnelle à bande, dont le poids garantit la régularité du ponçage.
• Balayez, aspirez toute la surface du parquet. Un lavage léger avec une serpillière à peine humide  permettra d’éliminer toute trace de sciure.
• Vernissez le parquet avec un produit adapté (généralement baptisé “vitrificateur”). Appliquez-le à l’aide d’un spalter (brosse plate de grande largeur), en veillant à travailler très régulièrement et en évitant les courants d’air pour ne pas faire voler la poussière.

Cirer un parquet

On cire les parquets avec de l’encaustique, neutre ou teintée, à base de cire d’abeille et d’essence de térébenthine, appliquée à la main ou à la cireuse.
• Les tâches doivent d’abord être éliminées à la paille de fer.
Laissez sécher l’encaustique plusieurs heures, puis brossez la surface. 
Lustrez avec un chiffon non pelucheux.

Huiler un parquet

C'est une méthode de finition à la mode. Dans tous les cas, elle passe par une mise à nu du bois.
Si le parquet est ciré, il faut... le décirer avec un décapant parquet.
Si le parquet est vitrifié, il faut le décaper, avec un décapant chimique ou avec un décapeur thermique. 
• Dans les deux cas,  le parquet doit être poncé, aspiré et dépoussiéré.
• L'huile s'applique sur un bois sec (moins de 10%) à plus de 15° C.
Appliquez l'huile pour parquet avec un chiffon pour bien la faire pénétrer.
Lustrez avec un chiffon non pelucheux.

Nota : un parquet en bois exotique doit être dégraisser avec un substitut d'acétone avant huilage.
 

 

 


Cet article peut vous intéresser :

image

Comment choisir son parquet

Revêtement de sol classique par excellence, le parquet a bénéficié des progrès de l’industrie du bois et de ses dérivés. Les fabricants proposent aujourd’hui des produits à la fois décoratifs et faciles à poser : parquets massifs, lamellés ou contrecollés sur panneau,  pour pose traditionnelle clouée, collage ou clipsage. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

Pour la décoration et le confort : les revêtements de sol

Les revêtements de sol décoratifs et isolants

Les revêtements de sol comme la moquette, le parquet, le stratifié ou encore le carrelage et le dallage (travertin, pierre, marbre) ont une fonction à la fois technique et décorative. Le parquet sépare dans certains cas les étages mais le plus souvent ils habillent les sols existants, participant à leur isolation et à leur finition. 

Revêtements de sol naturels

La moquette de laine, les revêtements textiles naturels comme le sisal, le coco, le jonc de mer ou le jonc de montagne sont des revêtements de sol (souvent sur une dalle béton) intéressants car respectueux de l’environnement.