La plantation des bulbes à fleurs, rhizomes et tubercules

Un bulbe est une réserve de nourriture que la plante accumule après sa floraison pour pouvoir fleurir de nouveau à la saison suivante. La floraison, selon les espèces, intervient en différentes saisons : fin d'hiver, printemps, été et début d'automne. Seule la saison la plus froide et la moins lumineuse, la fin de l'automne et le cœur de l'hiver, s'oppose à cette floraison. Certains bulbes restent en terre constamment (crocus, perce-neige, par exemple), d'autres sont relevés (tulipes, dahlias, glaïeuls, par exemple) puis replantés quelques moins ou semaines avant la nouvelle floraison. Dans les régions à hiver doux, la plupart des bulbes peuvent rester en terre toute l'année, sauf pour leur division si le bulbe s'y prête.

Plantation des bulbes à floraison printanière

La période de plantation va d’octobre à décembre. La profondeur de la plantation et l’écartement entre chaque bulbe dépendent de la grosseur de ce dernier et de la taille du feuillage de la plante.  La floraison s’échelonne de février à juin.

Plantation des bulbes à floraison estivale et automnale

Plantez au printemps une fois tout risque de gelée écarté.
–En avril se plantent les bulbes dormants, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas encore redémarré.
–Pour hâter la floraison, placez les bulbes sous châssis dès le mois de mars, puis plantez-les en mai quand ils ont repris leur végétation.
La profondeur de plantation, comme pour les bulbes à floraison printanière, et la distance entre chaque bulbe varient en fonction des espèces.

Techniques de plantation en pleine terre.

La méthode de plantation dépend étroitement de la forme du bulbe.

Bulbes plats : cas du bégonia tubéreux.
–Mettez en végétation en mars-avril, en posant le tubercule dans du terreau humide, à plat, partie concave vers le haut.
–Mettez en place en mai-juin, toujours à plat, à 5 cm de profondeur. Recouvrez de tourbe.

Bulbes aplatis : cas du glaïeul.
–Creusez une cavité à fond plat, à l’aide d’un transplantoir, de 5 à 10 cm de profondeur, d’avril à juin.
–Placez le tubercule à plat, bourgeon situé vers le haut.
–Recouvrez de terre, tassez puis arrosez.

Bulbes arrondis ou ovoïdes : cas de la tulipe et de la jacinthe.
–Creusez un trou d’environ 20 cm de profondeur à l’automne, avec un plantoir.
–Introduisez de la terre au fond de la cavité afin d’obtenir une surface plane : elle recevra la base du bulbe. Sans cette précaution, le bulbe serait suspendu dans la cavité ; il resterait une poche d’air dessous, nuisible au bon développement des racines. L’utilisation d’un plantoir à bulbe évite cet inconvénient.
–Placez le bulbe au fond du trou (en veillant à ne pas vous tromper de sens !).
–Recouvrez le bulbe de terre ; protégez, en cas d’hiver rigoureux, par une couche de 3 à 4 cm de tourbe.

Souches à plusieurs tubercules : cas du dahlia.
–Creusez une cavité d’environ 20 cm de profondeur et de 30 cm de large, en mai, à l’aide d’un transplantoir.
–Formez un petit dôme de terre au fond du trou, et posez la souche dessus. Les différents tubercules doivent tous reposer sur la terre.
–Arrosez et recouvrez de terre.

• Souches rhizomateuses : cas des iris.
–Posez les rhizomes à plat, les bourgeons tournés vers le haut, affleurant le sol, à l’automne.
–Recouvrez d’une fine couche de terre sablonneuse, et tassez.
–Si les rhizomes proviennent d’une division et possèdent encore des feuilles, réduisez-les des deux tiers pour diminuer la transpiration et éviter que le vent ne renverse le plant.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.