Le cerisier : blanc au printemps, rouge en été

On devrait dire "les" cerisiers, car ce sont sont des arbres originaires de diverses régions d’Europe, qui présentent différents qualités de fruits: les cerises de table à chair douce (bigarreaux et guignes) et celles d’industrie, à chair acide (griottes et amarelles).

Culture des cerisiers

Du fait de sa rusticité, le cerisier s’adapte à toutes les régions et se cultive jusqu’à 1 000 m d’altitude. Tous les sols lui conviennent. Pour obtenir les meilleurs résultats, adopter le porte-greffe adapté à la région.

Comment multiplier les cerisiers?

La multiplication se fait par greffage sur un porte-greffe adapté au terrain. La greffe en écusson à œil dormant se pratique en août. La greffe en fente convient également : elle s’effectue pendant la période de végétation d’avril à fin juillet.

Doit-on tailler les cerisiers? 

Le cerisier supporte très mal une taille pratiquée avant le départ de la végétation. Celle-ci provoque un écoulement de gomme. Bornez-vous à exécuter les tailles au moment de la récolte. Il est possible alors de couper des grosses branches chargées de fruits sans porter préjudice à l’arbre. Éliminez le bois mort pendant l'hiver.

Comment se fait la fécondation?

Les les arbres à cerises acides et les guignes sont auto-fertiles, et les fleurs d’un arbre se fécondent elles-mêmes. Les autres types de cerises doivent obligatoirement être plantés en association pour obtenir une bonne fructification.

Faut-il traiter le cerisier?

Différents traitement sont possibles avant la floraison ou en hiver avec par exemple de l'oléomalathion, mais on préfère aujourd'hui piéger mouches et pucerons avec des pièges à phéromones. La moniliose est la principale maladie qui affecte le cerisier.  Elle provoque des dégâts sur les bouquets floraux et sur les rameaux. L’infection s’étend ensuite sur le fruit, qui pourrit et se dessèche puis meurt en restant accroché à l’arbre. Traitement à base de cuivre juste avant le débourrement, puis avec un produit adapté. Le corynéum attaque également toutes les parties du cerisier. Traiter avant la chute des feuilles avec des produits à base de cuivre.

La récolte des cerises

Les cerises se récoltent à complète maturité. Elles se consomment fraîches au fur à mesure de la cueillette. Les fruits se conservent stérilisés (bigarreaux), en confitures ou à l’eau de vie.

cerises

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

image

Arbres fruitiers : le choix des formes

Former un arbre consiste à le structurer en vue de la production fruitière. Un scion, ou jet, constituant la première pousse verticale est incliné, arqué ou taillé différemment selon que l’on veut obtenir une forme plate (palissée) ou libre. Les tailles successives ont pour but de former les charpentières, tout en veillant au développement (à l’allongement) de l’arbre, dans les limites qu’il atteint à l’âge adulte. Les tailles successives de formation s’étalent sur deux ou trois ans.

image

Tailler arbres et arbustes

L’opération consiste à éliminer ou à raccourcir certains rameaux sur les végétaux ligneux. Elle favorise donc la croissance des rameaux conservés, ainsi que la floraison ; certaines espèces ne doivent jamais être taillées : il s’agit, en général, d’arbres à croissance assez lente tels que le chêne, le bouleau, le hêtre ou le marronnier. La plupart des espèces subissent annuellement une taille de nettoyage. Sur les arbustes et les arbres cultivés pour leur floraison décorative se pratique une taille de floraison, destinée à favoriser la venue de belles fleurs bien développées. Les tailles d’élagage et de rabattage assurent la régénération de la plante. La taille des arbustes décoratifs est plus simple que celle des fruitiers, mais demande de la minutie.

image

Bien planter les arbres fruitiers

Tous les sols ne conviennent pas à toutes les cultures fruitières. Les sols les plus propices sont les sols sains, profonds, conservant bien la fraîcheur. L’excès de calcaire (à partir de 7 % de calcaire actif) s’avère néfaste à la culture du poirier et du pêcher. D’une façon générale, choisissez des expositions abritées des vents violents ou froids. Les expositions est et sud donnent les meilleurs résultats. Une forte chaleur et une grande luminosité améliorent la maturation et favorisent l’obtention d’une belle coloration. Des murs clôturant le verger créent un climat propice à la production fruitière.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.