On devrait dire "les" cerisiers, car ce sont sont des arbres originaires de diverses régions d’Europe, qui présentent différents qualités de fruits: les cerises de table à chair douce (bigarreaux et guignes) et celles d’industrie, à chair acide (griottes et amarelles).
Culture des cerisiers
Du fait de sa rusticité, le cerisier s’adapte à toutes les régions et se cultive jusqu’à 1 000 m d’altitude. Tous les sols lui conviennent. Pour obtenir les meilleurs résultats, adopter le porte-greffe adapté à la région.
Comment multiplier les cerisiers?
La multiplication se fait par greffage sur un porte-greffe adapté au terrain. La greffe en écusson à œil dormant se pratique en août. La greffe en fente convient également : elle s’effectue pendant la période de végétation d’avril à fin juillet.
Doit-on tailler les cerisiers?
Le cerisier supporte très mal une taille pratiquée avant le départ de la végétation. Celle-ci provoque un écoulement de gomme. Bornez-vous à exécuter les tailles au moment de la récolte. Il est possible alors de couper des grosses branches chargées de fruits sans porter préjudice à l’arbre. Éliminez le bois mort pendant l'hiver.
Comment se fait la fécondation?
Les les arbres à cerises acides et les guignes sont auto-fertiles, et les fleurs d’un arbre se fécondent elles-mêmes. Les autres types de cerises doivent obligatoirement être plantés en association pour obtenir une bonne fructification.
Faut-il traiter le cerisier?
Différents traitement sont possibles avant la floraison ou en hiver avec par exemple de l'oléomalathion, mais on préfère aujourd'hui piéger mouches et pucerons avec des pièges à phéromones. La moniliose est la principale maladie qui affecte le cerisier. Elle provoque des dégâts sur les bouquets floraux et sur les rameaux. L’infection s’étend ensuite sur le fruit, qui pourrit et se dessèche puis meurt en restant accroché à l’arbre. Traitement à base de cuivre juste avant le débourrement, puis avec un produit adapté. Le corynéum attaque également toutes les parties du cerisier. Traiter avant la chute des feuilles avec des produits à base de cuivre.
La récolte des cerises
Les cerises se récoltent à complète maturité. Elles se consomment fraîches au fur à mesure de la cueillette. Les fruits se conservent stérilisés (bigarreaux), en confitures ou à l’eau de vie.
Arbres et arbustes au jardin
Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.
Arbres fruitiers : le choix des formes
Former un arbre consiste à le structurer en vue de la production fruitière. Un scion, ou jet, constituant la première pousse verticale est incliné, arqué ou taillé différemment selon que l’on veut obtenir une forme plate (palissée) ou libre. Les tailles successives ont pour but de former les charpentières, tout en veillant au développement (à l’allongement) de l’arbre, dans les limites qu’il atteint à l’âge adulte. Les tailles successives de formation s’étalent sur deux ou trois ans.
Tailler arbres et arbustes
L’opération consiste à éliminer ou à raccourcir certains rameaux sur les végétaux ligneux. Elle favorise donc la croissance des rameaux conservés, ainsi que la floraison ; certaines espèces ne doivent jamais être taillées : il s’agit, en général, d’arbres à croissance assez lente tels que le chêne, le bouleau, le hêtre ou le marronnier. La plupart des espèces subissent annuellement une taille de nettoyage. Sur les arbustes et les arbres cultivés pour leur floraison décorative se pratique une taille de floraison, destinée à favoriser la venue de belles fleurs bien développées. Les tailles d’élagage et de rabattage assurent la régénération de la plante. La taille des arbustes décoratifs est plus simple que celle des fruitiers, mais demande de la minutie.