Le gaz et la sécurité

Les règles de sécurité concernant le gaz sont appliquées aux installations de distribution dans la maison (quel que soit le gaz). La première d’entre elles concerne le gaz lui-même auquel on ajoute un additif (tétrahydrothiophène, appelé communément THT) qui donne au gaz libéré dans l’atmosphère une odeur caractéristique d’œuf pourri permettant d’alerter en cas de fuite.

Certification et diagnostic

La certification des installations est réalisée par un organisme agréé (PGN/PGP) au moment de leur mise en service permettant seul l’alimentation de celles-ci. L'organisme Qualiqaz, valide le certificat indispensable pour réaliser la première mise en service d'un local par le gestionnaire du réseau (GRDF)

• Le diagnostic gaz qui fait partie des dix diagnostics immobiliers) est effectué à la veille d’une cession ou d’une mise en location du logement. Il porte sur une quarantaine de points de contrôle. On peut regretter qu’il n’ait pas d’effet contraignant pour le vendeur ou le bailleur.

Un comportement responsable du particulier

C’est le complément logique et nécessaire des règles de sécurité officielles. Plusieurs points sont à prendre en compte :
vérifier la date de péremption des tuyaux souples d’alimentation des appareils de cuisson, les changer à bonne date et les remplacer si possible par des tuyaux à tresse métallique sans péremption ;
– installer dans cette configuration un robinet à obturation automatique intégrée (ROAI) qui permet, « en cas de chute de pression aval pouvant être causée par arrachement ou sectionnement du flexible, d’interrompre le flux gazeux et de garantir la sécurité des biens et des personnes » ;
– couper immédiatement la vanne d’alimentation générale en cas « d’odeur de gaz » et rechercher la fuite avec de l’eau savonneuse ou de la mousse à raser (jamais avec une flamme !);
– stocker les bouteilles de gaz de réserve hors de la maison, jamais dans celle-ci (c'est obligatoire pour le propane) ;
utilisez la clé dédiée et non une pince multiprise pour procéder au remplacement des bouteilles, au démontage et au remontage du détendeur avec (en profiter pour remplacer les joints) ;
ouvrir les fenêtres en cas de fuite importante, sortir immédiatement de la maison et ne faire fonctionner aucun appareil électrique, même un téléphone portable (à n’utiliser qu’une fois qu’on est hors de la maison). Appeler les pompiers (faire le 18) et le service de d'urgence sécurité gaz (0 800 47 33 33 service et appel gratuits).

DEMANDE D'INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON FACILE 
Christian PESSEY
Éditions MASSIN


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installation gaz défectueuse : l'importance du certificat de conformité

Je viens de changer ma vieille installation de chauffage au fioul pour une chaudière à gaz, et ceci grâce aux aides de l'état. Mon installateur (RGE) a procédé aux inspections réglementaires pour détecter d'éventuelles fuites de gaz, en vue de la certification Qualigaz, me semble t'il.  Il s'avère que mes plaques de cuisson, que je possédais au préalable, fuient. Il m'indique donc que si je ne les change pas d'ici la visite de GDF pour la certification, je risque une coupure de la fourniture de gaz, ce qui impliquerait, plus de chauffage, ni eau chaude. Est-ce le cas ? Arnaud

image

Comment éviter les accidents de gaz?

Les accidents dus au gaz sont rares, mais quand ils surviennent ils sont spectaculaires et souvent meurtriers. Différentes précautions permettent de s'en prémunir. L'actualité dramatique incite à les prendre.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

La maison et la législation

La réglementation de la maison au quotidien

Diagnostic de Performance énergétique (DPE), État de Catastrophe naturelle, garantie décennale, garanties immobilières, assurance dommages-ouvrage (DO), diagnostic avant travaux (DAT, permis de construire, déclaration préalable de travaux, obligation de ramonage, entretien des chaudières et des pompes à chaleur… 

La réglementation sur la construction et la rénovation

La réglementation concernant la maison, la construction (permis de construire), la rénovation (déclaration préalable de travaux), les transformations (règlement de copropriété en logement collectif), l’entretien est multiple et complexe. Nul n’étant censé ignorer la loi, il est indispensable de bien la connaître. Ces articles vous fournissent de nombreuses informations.