Malfaçons sur une fenêtre : quels recours?

Une porte fenêtre aluminium a été posée à l'entrée de mon gîte il y a plus de 3 ans. J'ai remarqué que l'ouvrant avait pris de l'angle. Après avoir contacté la société qui a mis en place cette porte-fenêtre, j'ai appris qu'elle avait cessé son activité mais qu'une garantie décennale couvrait le matériel. Mais comment faire venir une entreprise qui fera les réparations ? Qui rembourse les malfaçons ? Il semble que le problème viennent de la fabrication elle-même du bâti. Quelle procédure engagée et auprès de quel organisme ?
Sam

La réponse de Christian PESSEY

Les garanties sur les fenêtres

En préambule, il faut rappeler les garanties qui concernent les fenêtres, comme d'autres parties de la construction d'ailleurs. Les fenêtres entrent dans le champ de la garantie décennale, qui couvre pendant 10 ans tous les désordres qui seraient susceptibles de rendre la maison inhabitable. S'agissant des fenêtres, cela concerne l'étanchéité à l'air et à l'eau, au premier titre la difficulté de fermeture et d'ouverture. Comme les ouvrants sont couverts par la décennale (assurance professionnel du poseur), le maître d'ouvrage, c'est-à-dire vous, doit souscrire à une assurance dommages-ouvrage, qui le libère de la cessation d'activité de l'entreprise, en cas de malfaçon, et vous indemniserait si nécessaire. C'est le principal intérêt de l'assurance dommages-ouvrage. Par ailleurs, les fenêtres sont couvertes par les garanties classiques d'un an (parfait achèvement) et de deux ans (parfait fonctionnement). 

La mise en jeu des garanties sur les fenêtres

Si le défaut de pose que vous constatez (étanchéité, dysfonctionnement) entre dans les cadre des garantie décrites ci-dessus, vous devez vous adresser à votre assurance dommages-ouvrage (si vous y avez souscrit) ou à l'assurance de l'entreprise si vous la connaissez. Vous pouvez rechercher en responsabilité le fabricant de la fenêtre, si vous en connaissez la marque. Certains "fenêtriers" garantissent leur produit 10 ans (ce qui n'est pas la même chose que la décennale), 15 ans, voire plus. L'un d'entre eux garantit même ses fenêtres "à vie". Adressez-vous au service SAV de la marque si vous pouvez l'identifier.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Mes fenêtres sont-elles bien posées?

Les menuiseries sont en train d'être posées dans ma future maison, et une des fenêtres me pose soucis car le jour qu'il y avait entre le mur et la fenêtre, environ 2 cm, a été simplement comblé de béton. Que doivent-ils faire pour corriger cela ? Retirer et reposer la fenêtre, reprendre la maçonnerie du mur ? Jean-Luc

image

Étanchéité des fenêtres à l'air : quelle responsabilité?

J'ai acheté une maison il y a 2 ans dont les fenêtres sont récentes, 2015, mais je m'aperçois que la jointure avec le bâti semble ne pas être étanche. En hiver et surtout quand il fait froid avec du vent, j'ai l'impression de sentir l'air passer. Qu'en pensez-vous ? Est-ce mineur et suffit-il de refaire le joint ? Ou est-ce plus sérieux ? Devrais-je alors contacter l'entreprise ayant réalisé les travaux ? Jean-Michel

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

image

Réaliser une chape isolante à la vermiculite

À la différence d'une dalle, épaisse d'une dizaine de centimètres, une chape est une mince couche de béton, établie sur  la précédente pour constituer un . Il est possible de réaliser une chape isolante – notamment dans le cas d’un chauffage par le sol – en prévoyant aussi la pose d’un isolant en panneau de type laine minérale ou de laine biosourcée à-même le sol. Ce genre d’isolant est en général à la fois thermique et phonique. 

La pose des fenêtres en question

Le remplacement des fenêtres étant souvent l’une des opérations de rénovation priorisées dans la maison, leur pose fait l’objet d’inquiétude et de réclamations fréquentes. Les problèmes d’étanchéité à l’air et d’étanchéité à l’eau des fenêtres sont la principale cause de réclamations. 

Aides au remplacement des fenêtres

Longtemps fortement aidé, le remplacement des fenêtres n’est plus un poste prioritaire dans les aides à la rénovation énergétique. Cela inquiète les candidats à la réhabilitation énergétique des logements.

Les nouveaux matériaux

Si le PVC s’est imposé pour le remplacement économique des fenêtres en bois, l’émergence de produits nouveaux comme la fibre de verre interroge.