Étanchéité des fenêtres à l'air : quelle responsabilité?

J'ai acheté une maison il y a 2 ans dont les fenêtres sont récentes, 2015, mais je m'aperçois que la jointure avec le bâti semble ne pas être étanche. En hiver et surtout quand il fait froid avec du vent, j'ai l'impression de sentir l'air passer. Qu'en pensez-vous ? Est-ce mineur et suffit-il de refaire le joint ? Ou est-ce plus sérieux ? Devrais-je alors contacter l'entreprise ayant réalisé les travaux ?
Jean-Michel

La réponse de Christian PESSEY

Il n'est pas normal que des fenêtres "vieilles" de 6 ans laissent passer l'air au point de générer un inconfort substantiel. Un tel défaut, s'il venait à rendre l'ouvrage "impropre à sa destination", c'est-à-dire à rendre la ou les pièces concernées invivables, entrerait dans le cadre de la garantie décennale qui couvre les portes et fenêtres. Normalement, une assurance dommages-ouvrage aurait due être souscrite par le précédent propriétaire puisque les fenêtres sont couvertes par la garantie décennale. Si c'est le cas, vous devrez lui demander son attestation et vous tourner vers l'assurance. Si ce n'est pas le cas, c'est à l'ancien propriétaire de se retourner vers l'entreprise qui a posé les fenêtres et non à vous. Si la dite entreprise ne s'exécute pas, vous serez en droit de vous retourner contre l'ancien propriétaire pour qu'il fasse le nécessaire pour que vos fenêtres soient étanches. Dans bien des cas, si l'air passe entre les ouvrants et le bâti, il suffit de remplacer les joints pour rétablir l'étanchéité, mais un défaut de pose peut aussi être à l'origine du défaut que vous décrivez, si l'air passe entre le bâti et le mur. C'est dans ce cas qu'il peut être nécessaire de faire jouer la garantie décennale.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Fenêtres : quels matériaux - bois, PVC, aluminium, mixte, en composite?

Quel matériau choisir pour vos nouvelles fenêtres entre le bois, le PVC, l'aluminium, le mixte ou le composite ? Il y a 30 ou 40 ans, le problème ne se posait pas : la quasi-totalité des fenêtres étaient en bois, quelques-unes en acier. Puis est apparu le PVC avec l'arrivée du plastique dans tous les domaines dans les années 1960-1970. Un peu plus récemment a émergé l’aluminium (parfois en association avec le bois) et il y a peu le composite, qui est un mélange de plastique et de bois. Voilà en gros le panorama.

image

Fenêtres PVC : qu'en pensent les Français?

L ' UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) vient de présenter les résultats de l ' étude sur la perception des fenêtres PVC par les ménages français. Menée par Harris Interactive , cette étude a été commandée par l ' UFME après avoir constaté que la fenêtre PVC était porteuse d ' une image contrastée en France, parfois vue comme un produit haut de gamme, doté de bonnes performances d ' isolation mais également parfois réduite à un produit «   standard   », util isé principalement dans le domaine du logement social.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.