PAC (pompe à chaleur) gainable air-air : quel intérêt?

Je souhaite faire installer une PAC air-air gainable en remplacement d’un système géothermie gaz gaz de marque Sofath qui ne se fait plus et trop onéreux à entretenir a cause des fuites de gaz. Me recommanderiez-vous un système gainable, est ce agréable et si le groupe extérieur est suffisamment dimensionné pensez vous que la chaleur sera suffisante même avec des températures négatives ? J’ai fait faire 3 devis et ils me proposent trois marques différentes à savoir Daikin, Mitsubishi et LG. Je n’y connais pas grand chose, quelle est la meilleure marque ? La maison date de 2011, est bien isolée et fait 109m2 de plain pied avec des combles perdues ce qui rendrait la pose aisée pour un gainable. Merci pour vos émissions toujours très instructives.
François

Il est évidemment dommage de se priver d'un captage de géothermie, compte tenu de l'investissement. En fait la question est double :
– quelle solution de captage des calories?
– quel moyen de transmission et de diffusion des calories?
Les soucis de fuites sur les capteurs en géothermie son connus et difficiles à réparer, d'autant plus que le gaz R32 utilisé sur les installations anciennes sera définitivement interdit en 2025. 

Une solution de PAC air-air gainable présente de nombreux avantages au premier rang desquels le silence de fonctionnement. Les inconvénients (positionnement du groupe intérieur, passage des gaines, positionnement des cassette) sont résolus dans une configuration de combles perdus au-dessus des pièces à vivre. Une solution de réglage de température pièce par pièce est quasiment indispensable. 

Vous soulignez à juste titre le problème de l'efficacité de la PAC en de dessous d'une certaine température extérieure. Vous évoquez lorsque les températures deviennent négatives, mais en fait c'est en dessous de 7° Celsius que le COP (le coefficient d'efficacité) se réduit de 4 ou 5 à 1 lorsqu'il fait très froid. Le système de dégivrage nécessaire augmente aussi la consommation du système. Différentes systèmes dont l'Inverter ou les résistances électriques compenseront ce déficit de chauffage, mais le gain économique permis par la PAC disparaîtra.  Un appoint de chauffage par un poêle à bois pourra compenser l'impact du froid. Bien sûr l'autre avantage du système est d'être réversible (chauffage l'hiver / rafraîchissement l'été), sachant que le bilan énergétique de cette double fonction n'est sans impact.

Les trois marques de PAC évoquées sont dignes de confiance.


Ces articles peuvent vous intéresser :

Quel système de pompe à chaleur choisir?

On me propose une PAC air/eau sur les radiateurs en place pour remplacer ma chaudière fioul.  Mais, que pensez- vous d'une PAC air/air réversible gainable (j'ai un couloir central que je peux "faux plafonner") qui permet chauffage et climatisation et en sus de conserver le fioul "au caillou" ? Colin

image

La pompe à chaleur... c'est quoi? Ça marche comment?

Depuis quelques temps on ne parle que de ça... la pompe à chaleur (ou "PAC") est LA solution pour faire des économies de chauffage et pour remplacer les vieilles chaudières à énergie fossile (fioul et même gaz). Comment ça marche ? Pourquoi est-ce économique ? Explications...

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

Questions sur la température
et la qualité de l’air dans la maison

Le chauffage dans la maison

Les questions sur le chauffage dans la maison ne manquent pas. Chauffage central ou chauffage par le sol ? Chaudière gaz ou chaudière fioul ? Pompe à chaleur (PAC) ou pompe à chaleur hybride gaz ? Radiateurs électriques ou convecteurs électriques ? Puits climatique ? La question des économies d’énergie et des réductions des dépenses de chauffage sont au cœur de vos préoccupations.

Rafraîchir l’atmosphère de la maison

Avec le réchauffement climatique beaucoup de questions portent sur l’adoption d’un système de rafraîchissement de la maison par simple ventilateur, par rafraîchisseur ou, plus efficacement par un climatiseur lié à une pompe à chaleur ou encore par un puits climatique (puits canadien ou puits provençal).

Traiter la qualité de l’air dans la maison

Les interrogations sur la qualité de l’air dans la maison se multiplient. Plusieurs questions sur ce thème se trouvent dans cette rubrique sur l’air dans le logement.