Christian Pessey vous répond

Comment poser une question à Christian PESSEY ?

Questions écrites à Christian PESSEY

Christian PESSEY répond depuis plus de 20 ans aux questions des auditeurs, aux questions des internautes sur le bricolage, la construction de la maison, la rénovation de la maison. Vous pouvez poser ici toutes vos questions. Un accusé réception de votre question vous sera adressé par mail. Vous obtiendrez une réponse (en fonction du nombre de questions reçues) après avoir rempli le formulaire prévu à cet effet. Donnez le maximum de détail sur votre problème ! Quand Christian PESSEY aura répondu, nous vous enverrons un mail avec un lien vers la réponse que nous publierons dans le site.

Vos problèmes avec la maison

En donnant un maximum d’informations sur le problème que vous avez à résoudre dans votre maison, vous obtiendrez une réponse précise de Christian PESSEY. Une réponse vous sera donné dans le site.

Poser votre question à Christian Pessey

Toutes les questions

Remontées d'humidité : méchage ou capillarité?

Humidité des murs : après vous avoir suivi sur RMC, j'aurais une question à vous soumettre pour un problème. De l'humidité sur des mur récents (9 ans) suite à un agrandissement, il s'agirait de méchage d'après un spécialiste. Il se trouve que toutes les entreprises traitant l'humidité que j'ai contactées ne font pas ce genre d'intervention. Je me retourne vers vous, car vous avez toujours une solution aux problèmes. On m'a expliqué qu'il faut faire sauter l'enduit à la base du mur à traiter et y passer un produit hydrofuge, mais dans mes recherches je n'ai pas trouvé, ni entreprises pour ce traitement, ni le produit correspondant.  Jean-Yves

Lire la suite

Membranes : quelle utilité en isolation?

Je suis en train de faire une extension à ma maison existante BBC. Maison Plein pied Toiture pente à 40% : Fermette sans pare-pluie + tuile en terre cuite Romane Mur : BRIQUE RECTIFIE BGV THERMO 200X314X500MM Sol : Membrane d'étanchéité + Dalle portée + TMS de 10cm + Chappe de 6cm Chauffage : poêle à granulé Pour l'extension je pars sur les mêmes matériaux sauf pour l'isolation. Je veux mettre de la fibre de bois en 140 mm sur les murs et de la ouate de cellulose pulsé 350 mm au plafond. La question du pare-vapeur me taraude l'esprit. 1/ Est il vraiment indispensable d'e mettre le pare vapeur? (je n'en est pas sur l'existant) 2/ Comment le poser pour assurer l'étanchéité sans me prendre la tête avec les rail de placo? 3/ quelle type de pare vapeur je pensait partir sur une membrane Vario Xtra de Isover 4/ Dois je en mettre aussi dans les cloisons des murs intérieur? Damien

Lire la suite

Tuiles béton Redland qui se désagrègent : que faire?

Les tuiles Redland de ma maison date de 1980. Seulement ces tuiles étaient granitées, comme sablées, et périodiquement avec la pluie, mes gouttières se gorgeaient de sable, d'où mon intervention à chaque fois pour nettoyer. Aujourd'hui je souhaiterais fixer ce revêtement sableux granité afin de ne plus avoir ce souci. Avec quel produit puis-je le faire?

Lire la suite

Claquements dans le chauffage central

Nous avons acheté en décembre 2021 un appartement de 45 m² à Paris 12 dans un immeuble ancien avec chauffage collectif au gaz. Nous ne savions pas que des nuisances sonores existaient. Si j'utilise le radiateur de la chambre des claquements suivis de détonations importantes (de 1 à 3) se répètent toutes les heures et demi de 7 h à 23 h 30. Les bruits proviennent des tuyaux dans le faux plafond. La copropriété ne veut pas intervenir sous couvert qu'il est prévu un changement de chaudière mais elle ne donne pas de date. Est-ce que les frais de réparations (s'ils existent) sont à ma charge ?  Marie

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

image

Réaliser une chape isolante à la vermiculite

À la différence d'une dalle, épaisse d'une dizaine de centimètres, une chape est une mince couche de béton, établie sur  la précédente pour constituer un . Il est possible de réaliser une chape isolante – notamment dans le cas d’un chauffage par le sol – en prévoyant aussi la pose d’un isolant en panneau de type laine minérale ou de laine biosourcée à-même le sol. Ce genre d’isolant est en général à la fois thermique et phonique. 

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.