Gérer les déchets ménagers : compostage, broyage, compactage

Le volume des déchets ménagers ne cesse d'augmenter. Le tri sélectif progresse, mais insuffisamment : de nombreuses communes ne le pratiquent pas, et le respect individuel des règles de tri par les particuliers est encore très aléatoire. Il existe plusieurs solutions pour remédier à cette situation.

Le compostage des déchets verts

Les déchets verts, épluchures de fruits et légumes, herbe de tonte, résidus de taille et feuilles mortes à l’automne n’est guère difficile. Un bac à compost (du commerce ou fait soi-même) et un peu de produit activateur de compost (à défaut, un litre de bière) versé périodiquement sur les détritus, permettent d’obtenir un excellent terreau de jardinage au bout de quelques mois. Il peut même être pratiqué quand on vit en appartement, sur le balcon ou dans des composteurs de cuisine.

Le broyage dévier

Le broyeur d'évier est un appareil très répandu dans le monde anglo-saxon et tout particulièrement aux États-Unis. Chez nous non-seulement in n'est pas encouragé, mais au contraire il frôle l'interdiction. Installé au niveau de l’évier, il permet d’éliminer jusqu’à 25 % des déchets ménagers: les particules ainsi broyées sont transportées en suspension dans les eaux usées vers la station d’épuration où le recyclage sera assuré notamment par l’épandage ultérieur de boues fertilisantes (si l’on a su en éliminer les métaux lourd). C’est incontestablement l’une des solutions les plus intéressantes et les plus “écologiques”, mais qui rencontre l’opposition (plus théorique que contraignante) des Pouvoirs publics, qui craignent à l’évidence une surcharge des centrales d’épuration si cette solution venait à se généraliser.

Les avantages multiples du broyage des déchets ménagers

Le broyage présente pourtant de multiples avantages :
– il allège le stockage d’une partie des déchets ménagers (qui fermentent, finissent par sentir mauvais et constituent un foyer microbien et parasitaire) ;
– il s’installe sans travaux importants, par simple montage sous l’évier et raccordement sur une prise de courant ;
– il est sans danger (les couteaux d’autrefois sont remplacés par des masselottes et leur accès est protégé);
–il est facile à utiliser (on tourne le robinet d’eau et l’on appuie sur un interrupteur pneumatique) ;
– il est silencieux et sans maintenance particulière;
– avec un broyeur, l’évier n’est plus jamais bouché, compte tenu de la pression d’évacuation de l’appareil.

Le compactage des déchets ménagers

Le compactage, lui aussi très pratiqué dans de nombreux pays voisins, rencontre aussi chez nous quelques réticences. C’est pourtant le moyen idéal pour éviter les pertes de place liées au stockage des déchets secs: emballages perdus, canettes métalliques, etc. Le compactage doit bien sûr être raisonné et ne pas contrevenir aux principes du tri sélectif. Le compacteur se présente sous la forme d’un meuble autonome de 30 cm de large environ qui s’intègre au mobilier de cuisine. Son installation est élémentaire (simple raccordement électrique).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Trier et traiter les déchets dans la maison

Confinement, réconfinement, reconfinement… télétravail… On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire.

image

Un bac à compost dans votre jardin

Un bac à compost n’est pas indispensable pour obtenir un compost, mais il permet une succession des couches bien mieux organisée et le jardin sera plus net qu’avec un amoncellement informe. Les couches se réchaufferont plus rapidement et resteront humides. pour cette réalisation, préférez des lattes en bois traité ou traites-les vous mêmes. Si vous ne possédez pas de jardin, il existe aujourd'hui des composteurs de cuisine .

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

La maison et la législation

La réglementation de la maison au quotidien

Diagnostic de Performance énergétique (DPE), État de Catastrophe naturelle, garantie décennale, garanties immobilières, assurance dommages-ouvrage (DO), diagnostic avant travaux (DAT, permis de construire, déclaration préalable de travaux, obligation de ramonage, entretien des chaudières et des pompes à chaleur… 

La réglementation sur la construction et la rénovation

La réglementation concernant la maison, la construction (permis de construire), la rénovation (déclaration préalable de travaux), les transformations (règlement de copropriété en logement collectif), l’entretien est multiple et complexe. Nul n’étant censé ignorer la loi, il est indispensable de bien la connaître. Ces articles vous fournissent de nombreuses informations.