L'eau dans votre maison : votre installation de plomberie

L'eau dans la maison est essentielle. il faut en être privé pour mesurer toute l’importance que tient l’eau courante dans la vie quotidienne. Toutefois, les différents problèmes de plomberie, problèmes d’évacuation des eaux usées sont au moins aussi gênants que le manque de pression, la pollution et les fuites sur le réseau d’eau potable et sanitaire. Les usagers que nous sommes s'intéressent peu à la plomberie, même pour des travaux pourtant relativement simples, à commencer par la réparation des fuites. Cependant, nombre d’interventions sont à la portée de l’amateur soigneux, grâce à des produits conçus pour simplifier les travaux et réduire, voire éliminer, les opérations nécessitant un solide savoir-faire.

La distribution de l’eau dans la maison

Les canalisations

Autrefois en plomb (interdit dans les installation neuves) aujourd'hui en cuivre, en PER ou en matériau multicouche, elles sont exposées à des attaques physico-chimiques (spécialement avec l’eau dure) et mécaniques (dues au phénomène de cavitation).
• La distribution de l’eau froide, où la pression est la plus élevée, donc la plus sensible aux agressions physiques et mécaniques.
• La distribution de l’eau chaude, qui dessert un nombre d’équipements limité, connaît essentiellement des problèmes dus aux contraintes créées par des phénomènes de dilatation mal absorbée et à une encrassement dû au calcaire.

La robinetterie

Elle constitue le principal point d’usure, donc de pannes.
• Le robinet d’arrêt qui se trouve au départ de l’installation sert à couper l’alimentation du circuit, notamment pour y effectuer des travaux.
• Les robinets de puisage peuvent être de type à visser ou quart-de-tour, sous une esthétique très diversifiée (principalement à l'extérieur).
• Les robinets mélangeurs comportent un seul bec ou col-de-cygne pour deux têtes (eau froide et eau chaude) et un clapet à joint actionné mécaniquement.
• Les robinets mitigeurs n’ont qu’une seule tête à l’intérieur de laquelle la rotation d’un boisseau perforé règle le mélange eau chaude/eau froide. Les robinets thermostatiques permettent un réglage très précis de la température de l'eau.

Les équipements sanitaires

Ces équipements qui consomment l’eau se composent d’un réceptacle muni d’un bouchon ou d’un clapet retenant l’eau : la bonde. Quand on retire le bouchon ou qu’on ouvre le clapet, l’eau s’écoule par l’intermédiaire d’un siphon. Éviers, lavabos, baignoires et bidets sont aussi équipés d’un canal d’évacuation du trop-plein.

L’évacuation des eaux usées

Les eaux usées sont rejetées vers un réseau de collecte. Quand la maison ne dispose que d’une fosse septique, les eaux-vannes (évacuées par les W.-C.) doivent être séparées des eaux ménagères, sauf avec une fosse “toutes eaux”.

Les siphons

Ils empêchent la remontée des gaz contenus dans les eaux usées, sources d’odeurs désagréables. Ils peuvent être de types très divers, depuis le plus simple “S” au plus complexe. Tout siphon comporte un élément amovible afin de pouvoir éliminer les détritus qui s’accumulent dans sa partie inférieure. Les siphons en PVC à culot vissé facilite grandement leur débouchage, ou celui de la canalisation d'évacuation quand elle vient à s'obstruer. Certains équipements (notamment les baignoires) sont souvent munis d’un appareil combinant siphon et clapet de vidange : le siphon-vanne.

Les canalisations d’évacuation de l'installation

Elles doivent avoir un diamètre suffisant pour ne pas risquer d’être obstruées par de petits débris solides et éviter le refoulement des eaux d’un équipement vers le siphon d’un autre. Ces canalisations doivent avoir une pente supérieure ou égale à 3 cm/m, et être insensibles aux agressions chimiques des produits contenus dans les effluents (notamment les détergents). La majorité des canalisations d'évacuation est aujourd'hui en PVC, parfois en fonte ou en grès pour les diamètres au-delà de 10 cm. 

La canalisation principale (descente d'eau)

Elle raccorde les différentes canalisations d'évacuation des appareils provenant de chaque équipement à un regard, lui-même raccordé au tout-à-l’égout, à la fosse septique ou à la micro-station d'épuration. Son diamètre dépend du nombre de personnes pouvant occuper l’habitation, mais il est généralement de 10 cm. Comme les individuelles, la canalisation principale doit avoir une pente d’au moins 3 cm/m.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les tubes en PVC pour les installations de plomberie

Le PVC a remplacé les différents métaux (plomb, acier) ou autres matériaux pour toutes les canalisations d’ évacuation dans les installations de plomberie . On l’utilise également désormais au lieu de la fonte ou du grès pour les grosses canalisations. C'est un produit résistant, solide et durable, facile à mettre en œuvre.

image

Plier et cintrer le métal

Les métaux peuvent être cintrés à froid ou à chaud. On plie (et on cintre) les tôles , les tubes et les barres . Cette technique permet notamment de réaliser des objets décoratifs en fer forgé : grilles, lampadaires ou appliques.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.