Le robinet mitigeur thermostatique de douche et de baignoire

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

Une température et un débit stables

Le principal avantage du robinet thermostatique de douche et de baignoire est de maintenir un débit précis et une température stable, quelle que soient les variations sur le réseau d'alimentation. Le mitigeur thermostatique de salle de bains ne comprend pas deux poignées de débit, l'un pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide, mais l'une pour le débit et l'autre pour la température, généralement sous forme de deux molettes, celle de gauche pour le débit, celle de droite pour la température.

Une cartouche thermostatique 

Côté réglage de température, le mitigeur comprend une cartouche thermostatique qui corrige automatiquement la température d'eau chaude et d'eau froide nécessaire pour atteindre la température de sortie d'eau voulue, et ceci au degré près. La molette de commande est d'ailleurs généralement graduée en degrés. 

Confortable, économique et sûr

Le mitigeur assure un grand confort, puisqu'il permet de régler la température de l'eau en fonction du souhait et des habitudes de l'utilisateur. En évitant les tâtonnements de réglage, il permet de réaliser des économies d'eau. C'est aussi un dispositif de sécurité, puisqu'il garantit une température constante pendant toute la durée du remplissage de la baignoire ou d'utilisation de la douche. Mais surtout il possède un dispositif de blocage limitant la température de sortie d'eau à un niveau de sécurité (généralement 38° C) évitant tout risque de brûlure. Il faut savoir qu'une exposition de 5 secondes à une eau à 60° C suffit à générer une brûlure assez grave.  Le bouton de blocage peut être libéré par une pression significative (ce qui constitue une sécurité pour les enfants) pour obtenir de l'eau plus chaude si on le désire. Il est à noter qu'un arrêté de 2005 fixe la température maximale de sortie des systèmes de production d'eau chaude à 55 - 60 ° C. Il est important de s'assurer que la température maximale de sortie du mitigeur thermostatique que l'on veut installer ne dépasse pas cette valeur. 

Compatibilité avec le générateur d'eau chaude

Pour fonctionner correctement, le robinet thermostatique doit recevoir une eau de température constante. C'est le cas avec les chauffe-eaux électriques à accumulation (type Cumulus) ou avec les chaudières à gaz, fioul ou autre combustible qui possèdent un ballon de stockage annexe. En revanche, le mitigeur thermostatique n'est pas compatible avec les chauffe-eaux ou les chaudières à production instantanée, qui génèrent de l'eau chaude à la demande et dont la température n'est pas assez stable. 

Raccordement facile

Le mitigeur thermostatique se monte en lieu et place d'un mélangeur ou d'un mitigeur mécanique.  Des raccords d'adaptation d'écartement des arrivées d'eau et de filetage sont généralement fournis avec l'appareil ou faciles à trouver en grande surface de bricolage ou chez un détaillant en matériel sanitaire.  

Concours :

Tentez de gagnez un robinet thermostatique en participant à notre concours 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

Fixation d'une colonne de douche sur plaque de plâtre et lambris PVC

Nous avons acheté du lambris PVC Grosfillex spéciale douche pour le poser collé sur le BA13 de la cabine de douche. Ma question porte sur la pose des accessoires comme la colonne de douche par exemple. Doit-on poser sur le BA13 puis contourner avec le lambris et quid de l'étanchéité, ou bien peut la poser sur le lambris et dans ce cas quelle type de cheville, car la Molly n'iras peut être pas a travers le lambris. Stephan

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Nouvelle gamme Ryobi : nouveaux moteurs brushless (sans charbons)

En 2021, le concept 18V ONE+™ évolue technologiquement avec le développement d’une nouvelle gamme d’outils Haute Performance (HP) équipés de nouveaux moteurs brushless sans charbons. Meilleur ratio compacité/performances ; un design retravaillé et reconnaissable ; des finitions premium pour une identité forte ...voilà les principales caractéristiques de cette nouvelle gamme HP ! Travaux intensifs ou répétitifs sans avoir à faire d’effort ? C’est désormais possible ! Et comme depuis 25 ans, ces outils sont tous alimentés par une seule et même batterie !

image

Rénovation énergétique : la charte TEKSIAL

Spécialisée dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétiques TEKSIAL vient de présenter une charte visant à lutter contre la fraude et à évincer les éco-délinquants. Il s'agit d'assurer une sélection rigoureuse des professionnels du bâtiment et de la rénovation pour assurer aux particuliers une garantie de qualité des travaux, en sécurisant toutes les étapes du projet. C'est une condition essentielle pour lever les freins à la décision des particuliers inquiets à l'idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

image

Comment faire soi-même sa lessive bio

La fabrication "maison" de produits d’entretien est de plus en plus prisée. C'est économique, et le fait de réaliser soi-même ses produits ménagers "bio" présente  l’avantage d’être écologique en même temps que respectueux de la peau et de son linge. Il est par exemple facile de faire soi-même sa lessive "bio".

image

Comment se nettoyer les mains sur un chantier?

Tout chantier de bricolage est salissant. Maniement de la peinture, application des enduits, graissage des équipements et des machines, décapage des surfaces... Tous ces travaux sont salissant et le nettoyage des mains sur chantier est loin d'être simple et agréable. La présentation de lingettes spécifiquement dédiées au lavage des mains et les outils est une très bonne initiative.  

image

Cheminées et poêles à gaz avec L'Emotion GAZ - La Maison de Christian épisode 23

La maison de Christian · Cheminées et poêles à gaz avec L'Emotion GAZ (épisode 23) Christian PESSEY est de retour dans cet épisode n°23 de "La Maison de Christian" Émission spéciale Cheminées et poêles à gaz avec François MOURET, président de l’association L'Emotion GAZ et découvrez leurs showrooms à cette adresse

image

Remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur

La perspective de l'interdiction de remplacement des chaudières fioul au 1 er juillet 2022 inquiète légitimement les possesseurs de ce type de matériel. C'est le moment de s'intéresser à son remplacement par une pompe à chaleur (PAC). Des structures comme ENGIE Home Services mettent en œuvre un dispositif facilitant. Le choix de la pompe à chaleur, c'est celui des économies, de la protection de l'environnement et du confort.

image

Trier et traiter les déchets dans la maison

Confinement, réconfinement, reconfinement… télétravail… On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire.

image

Bien choisir une porte intérieure

Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes.