Les conseils maison : Plomberie

Plomberie

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Le plombier, l'expert de vos sanitaires !

Les installations sanitaires peuvent connaître des dysfonctionnements à tout moment. L'intervention d'un plombier professionnel est alors indispensable pour assurer leur réparation. Quels sont les domaines d'expertise de ce spécialiste des sanitaires ? Quand peut-il vous être utile ?

image

Utilisation d'une ancienne cuve fioul en réserve d'eau de pluie

Récupérer l'eau de pluie : je viens de lire le texte de Christian PESSEY sur la récupération de l'eau de pluie. J'ai pour ma part une cuve de 6000 litres que je viens de faire dégazer et ensuite sablée et recouverte de peinture époxy pour la rendre compatible à la récupération d'eau. J'aimerais donc, si possible, avoir des renseignements sur l'aménagement du pompage (matériel, pompe, plomberie, etc.) et comment le réaliser. Ou avoir les adresses de professionnels qui font ces installations. Claude Deprun

image

Une fonte plus légère pour vos canalisations d'évacuation

La célèbre fonderie Pont-à-Mousson devenue PAM Building du groupe Saint-Gobain, acteur majeur de la conception de solutions d’évacuation des eaux usées et pluviales du bâtiment, dévoile aujourd’hui Agilium ® , un nouveau produit plus léger et encore plus responsable, disponible dès janvier 2023.  

image

Les conduits d'une installation de plomberie

Même quand on est un bricoleur confirmé, on peut hésiter à effectuer des travaux de plomberie . Braser des tubes en cuivre, assembler des tubes en PVC, se brancher sur la canalisation d’arrivée d’eau sont autant d’opérations délicates à réaliser. Il est vrai qu’il faut aborder ce domaine avec prudence : une fuite dans une canalisation d’eau encastrée dans la maçonnerie peut avoir de graves conséquences. Pourtant, la plomberie n’est plus réservée aux spécialistes ; de nombreuses solutions permettent aujourd’hui au bricoleur de réaliser tout ou partie d’une installation, sans outils ni matériel compliqués.

image

Le WC broyeur pour une pièce supplémentaire ou une extension

L'aménagement d'une pièce supplémentaire, y compris au sous-sol d'une maison, passe idéalement par l'installation d'un WC à proximité d'une chambre. Or la grosse canalisation d'évacuation des eaux "vannes" n'est pas forcément à proximité. Il existe une solution de raccordement distant : le WC broyeur.

image

Comment ENEDIS pourra couper votre chauffe-eau électrique à distance?

La sobriété énergétique va passer par la coupure de certains appareils électriques gros consommateur d'électricité quand on n'en a pas un besoin urgent. Par exemple le chauffe-eau électrique par accumulation, dont le système de chauffe pourra être suspendu pendant 2 heures sans préjudice pour le confort. C'est le principe du délestage et de le gestion dite "heure creuse". Le dispositif d'ordres passera par le compteur électronique, via un contacteur à installer au tableau électrique.

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Douche à receveur posé ou douche à l'italienne

L' évacuation de la douche   se fait, via une bonde (l'orifice percé dans la bac, avec ou sans clapet) et un siphon,  comme pour une baignoire, par une canalisation en PVC , de 40 ou 50 mm de diamètre, apparente ou encastrée dans le plancher. Pour que le fond du receveur soit au même niveau que le sol ( douche à l'italienne ), il faut donc que le siphon puisse être encastré dans le sol. Sinon, on ne peut installer qu'un receveur à poser, le minimum de profondeur d'un siphon extra-plat étant de 40 mm.

image

Une salle de bain déco dans les combles

Parfois négligés ou délaissés, les combles ont aujourd’hui la cote ! Bien exploités, ils permettent de gagner des mètres carrés dans la maison et donc de valoriser son bien au maximum, voire de créer une pièce en plus. La salle de bain vient facilement y trouver sa place. Cependant avec des volumes atypiques, un certain manque de hauteur sous plafond, ou des difficultés de circulation transformer des combles en une salle de bain idéale est un challenge ambitieux. Avant de se lancer dans les grands travaux, VELUX partage ses 3 conseils clés pour apprivoiser les combles avec brio. Démonstration !

image

Transformez une pièce en salle de bain

Vous avez une pièce de votre maison dont vous ne vous servez pas ? Vous pouvez la transformer en une salle de bain à la fois confortable et agréable. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, une préparation minutieuse de votre projet est nécessaire. Vous devrez également faire appel à certains professionnels.

image

C'est quoi une douche moderne : les questions

Le remplacement de votre vieille baignoire qui prend toute la place dans la salle de bains et à l'ordre du jour. Mais par quel genre de douche faut-il la remplacer. C'est ce que Christian PESSEY a demandé  à Mehdi MZIANI, Responsable technique chez AKW dans une interview dans son émission LA MAISON DE CHRISTIAN

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

L’installation de plomberie

Les canalisations de plomberie

L’installation sanitaire d’une maison ou d’un appartement comprend des canalisations d’alimentation en eau sous pression. Si les canalisations en plomb ont aujourd’hui disparue, les tubes en acier, les tubes en cuivre, assemblés par des raccords de plomberie mécanique ou soudés sont largement utilisés. Les tubes métalliques sont remplacés largement par des canalisations en polyéthylène (PER) ou par des canalisations multicouches. 

Les évacuations sanitaires

L’évacuation des eaux usées est assurée au niveau de l’installation intérieure par des tubes en PVC de différentes sections, en fonction du volume d’eau des appareils (évier, lavabo, baignoire, douche, bidet, W.-C.) assemblés par collage. Elles dirigent l’eau vers les installations d’assainissement : réseau public, fosse septique ou micro-station d’épuration.