Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes.
L’huisserie la plus simple se compose d’une partie fixe, le dormant, et d’une partie mobile, le vantail. Les portes tiercées et les portes à double battant comportent deux vantaux. Ils sont symétriques et de mêmes dimensions dans une porte à deux battants. Dans une porte tiercée, le vantail principal, qui est équipé de la poignée d’ouverture, est plus grand que l’autre (le double dans une porte standard) ; ce dernier se verrouille en haut et en bas au moyen de verrous à taquets. Le dormant de l’huisserie se fixe dans l’entablement au moyen de vis, insérées dans des chevilles adaptées à la nature de la maçonnerie. Le joint entre le dormant et l’entablement peut être masqué. Le vantail s’articule sur quatre fiches équidistantes en acier bichromaté.
Ces portes sont constituées d’un cadre recouvert de deux faces en fibres ou en matériau composite. Celles-ci peuvent être planes et prépeintes, plaquées d’une feuille de bois exotique, ou encore ornées de panneaux et/ou de moulures. On peut aussi poser soi-même des moulures sur une porte plane, afin de la mettre en harmonie avec le style de la maison. Le cadre comporte au moins une traverse médiane et deux semelles à mi-hauteur pour pose d’une serrure à larder (d’un côté au choix). L’espace à l’intérieur de ce cadre et de ces renforts peut être en matériau plein ou en nid-d’abeilles de carton imprégné de résine. Certaines portes ont une âme isolante en polystyrène ou en mousse de polyuréthane, assurant une haute isolation thermique. Elles sont destinées aux passages entre deux locaux présentant usuellement de fortes différences de température (accès aux combles, au sous-sol, etc.).
Les portes en bois massif ont pratiquement disparu sauf chez des fournisseur spécialisés, "haut de gamme". Les modèles actuels sont disponibles en panneau de fibre prépeinte, plaqué chêne ou bois exotique . Les portes à panneaux ont une ossature menuisée habillée de panneaux, de plus en plus souvent réalisés en sandwich à placage décoratif sur le parement extérieur ou postformé. La porte “à cassettes” comporte un grand nombre de panneaux (au moins huit) dont la face externe a un aspect décoratif (diamants, moulures, etc.) qui détermine son style.
Le vantail peut aussi être vitré, avec une ou plusieurs vitres transparentes ou translucides et/ou teintées, couvrant toute la surface. Les portes d’intérieur vitrées peuvent comporter six, huit ou dix-huit carreaux.
Certains locaux justifient l'installation de portes intérieures coupe-feu. Elles offrent une barrière aux flammes, aux fumées et à la chaleur, pendant une durée déterminée par la réglementation (30 min à 1 h). Ce type de porte s’impose pour des locaux contenant un appareil à flamme (chaudière de chauffage central par exemple) ou contenant des produits combustibles (garage). Les portes coupe-feu répondent à des classements de résistance au feu suivant différentes caractéristiques :
• le degré “pare-flammes” qui correspond à une étanchéité aux flammes et à l’absence de gaz inflammables entre les deux parois du vantail ;
• le degré “coupe-feu” a systématiquement les caractéristiques du “pare-flammes” mais est de plus isolant thermique.
Par ailleurs, les portes peuvent avoir des résistances à la “stabilité” différentes entre les 2 faces (températures différentes entre les 2 faces).
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.