Les conseils maison : Électricité

Électricité

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

image

Plug-and-play (panneaux photovoltaïques ) : bonne affaire ou arnaque?

Les panneaux photovoltaïques permettent la conversion des rayons du soleil en en électricité. L'intérêt est évident puisque le soleil ou une bonne luminosité garantissent presque partout une production significative d'électricité. L'auto-production et l'auto-consommation sont attractives. Mais la question de la rentabilité du système reste posée. Les panneaux au sol sont les plus faciles à installer, surtout en version "plug-and-play" (brancher et utiliser), mais la question de leur rentabilité reste posée. EXEMPLE DE PRODUIT

image

Panneaux photovoltaïques : quelles démarches administratives?

Une fois estimé son potentiel , l'installation des panneaux photovoltaïques sur le toit nécessite plusieurs  démarches administratives  afin d’être en conformité avec les  réglementations locales et nationales. Il existe des kits de panneaux solaires photovoltaïques : attention de ne retenir que très panneaux suffisamment puissants LIVRE RECOMMANDÉ

image

Électricité : pourquoi refaire l'installation?

Le temps passe vite, et les règles de sécurité et d'efficacité des installation électriques domestiques évoluent d'autant. Par "installation", on doit entendre la pose à demeure des conducteurs constituant les différents circuits et les appareils fixes (prises, interrupteurs, etc.) qui leur sont raccordés, ainsi que les coupe circuits qui les protègent. Une mise aux normes régulière (tous les 10 ans maximum) doit avoir lieu en fonction de la vétusté des matériels et installation, mais aussi de l'évolution des normes. Livre recommandé sur l'électricité

image

Installations électriques : la protection des conducteurs

Quelques gestes techniques très simples suffisent pour réaliser la plupart des interventions sur les circuits et l’appareillage électrique. N’hésitez donc jamais à adapter l’installation chaque fois que nécessaire, au lieu d’ajouter prises multiples et rallonges pour alimenter de nouveaux appareils ; cette multiplication des raccords et contacts à frottement constituant l’une des principales sources d’incidents souvent graves. Dans tous les cas, n’employez que des appareils et produits portant le label “NF-USE”.

image

Installer une prise pour voiture électrique

Même si le principe d'alimentation par prise électrique ne diffère pas fondamentalement de celui d'une prise électrique, celle qui sert à la recharge d'une voiture électrique ou hybride rechargeable est spécifique et répond à des contraintes spécifiques. Les fabricants de matériels électriques (ici Legrand et le système Green Up Access) se sont penchés sur la question et produisent des kits faciles à installer, même s'il est toujours préférable de recourir aux service d'un électricien professionnel.

image

Électricité dans la salle de bains : brancher un lave-linge

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Nettoyer la terrasse à la main, sans nettoyeur haute pression

Pour nettoyer une terrasse sans risque de l'abîmer, il est important de choisir les bonnes méthodes et les bons produits en fonction du matériau de votre terrasse (bois, pierre, béton, carrelage, etc.). On peut se passer d'un nettoyeur haute pression qui, mal utilisé, risque d'abîmer la terrasse. Il existe des nettoyeurs mécaniques à brosse . Testez toujours vos produits de nettoyage sur une petite surface discrète avant de nettoyer toute la terrasse.

image

Choisir un parasol efficace et adapté

Choisir un parasol peut sembler une chose simple, pourtant plusieurs facteurs à prendre en compte pour être sûr qu'il réponde à vos besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

image

Quel store pour protéger la terrasse et la maison de la chaleur ?

Choisir un store pour votre terrasse pour se protéger de l'ensoleillement passe par la prise en compte de plusieurs facteurs pour bien le choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. La nécessité d'un protection de la maison contre la hausse des températures extérieures liées à l'ensoleillement va devenir un point crucial de confort dans les prochaines années.

image

Piscine gonflable : quels sont les risques?

Les piscines gonflables sont disponibles dans de nombreuses tailles (diamètre et profondeur) et sont assimilés à des accessoires de loisirs inoffensifs, que l'on achète sur un coup de cœur dès qu'il commence à faire chaud. Elles ne sont soumises à aucune règles de sécurité , ce qui conduit à de nombreux accidents chaque année, car ce ne sont pas des jouets. Voici les principaux dangers à prendre en compte pour éviter les accidents, qui peuvent être mortels.

image

Compteur d'eau intelligent : qu'apporte-t-il?

Sorte de compteur Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz, le compteur d'eau intelligent est un dispositif numérique utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations et évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.

image

Augmentez la valeur de votre maison en 5 points

Pour augmenter la valeur de votre maison, quelques points importants de rénovation sont bien connus des professionnels. Voici le secret d'une valorisation de votre logement, facilement rentilisables.

image

Pourquoi la chaux plutôt que le ciment ?

La chaux tend à être préférée au ciment, notamment dans les travaux de restauration de maisons anciennes. par delà un phénomène de mode, c'est un matériau de construction moins impactant sur l'environnement, aux caractéristiques techniques proche de celles du ciment. De nombreuses autres raisons plaident en sa faveur. LIVRE SUR LE SUJET

image

Expulsion pour impayé de loyer : comment ça se passe?

L'expulsion pour non-paiement de loyer ou pour d'autres raisons liées à la location immobilière est un processus légal qui peut se produire à l'issue d'une procédure assez complexe, qui peut être longue. Voici les grandes lignes générales du processus d'expulsion.

Une installation électrique sûre et confortable

La sécurité électrique

L’installation électrique d’une maison doit assurer la sécurité et le confort du logement en conformité avec la norme NF-C 15-100 en vigueur.  Conducteurs électriques, gaines électriques, interrupteurs et prises de courant, tableau de répartition, disjoncteurs et coupe-circuits, prise de terre doivent y être installés dans les règles de l’art, à partir d’un tableau d’abonné constitué d’un nombre suffisant de coupe-circuits et de disjoncteurs. 

Une maison bien éclairée

La qualité de l’installation électrique est essentielle pour garantir un bon éclairage des pièces de la maison, mais aussi le bon fonctionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et la production de l’eau sanitaire dans le logement.