Les conseils jardin : Les fleurs

Les fleurs

image

Rosiers : la rose à cinq pétales

Les origines du rosier, très anciennes, remontent selon toute vraisemblance à plusieurs siècles avant notre ère. Il semble que notre pays, alors la Gaule, soit la terre d’origine de cet arbuste qui devait connaître un succès universel. Le rosier gallique ( Rosa gallica ) poussait à l’état spontané en Gaule.Il se distinguait de l’églantier par ses fleurs parfumées, ses pétales roses plus vifs et plus grands. Comme lui, il possédait des fleurs à cinq pétales conformes au type botanique Habitué des haies, ce rosier existe toujours.

image

La pivoine : pas toujours rouge

La pivoine est une fleur vivace, très résistante, pouvant atteindre 1 m de haut, dotée de racines charnues. Ses fleurs généralement rouges, aux étamines diversement colorées, s'épanouies à la fin du printemps.  Livre recommandé BIEN JARDINER / Christian PESSEY / Éditions Solar

image

Que faire des bulbes défleuris?

Les plantes bulbeuses de printemps, d'été comme d'automne fleurissent de quelques semaines à quelques mois, à partir de réserves accumulées dans un bulbe ou un tubercule. La question se pose : qu'en faire quand elles sont défleuries? Les laisser en place? Les déterrer? Et qu'en faire ensuite?   

image

La primevère : une fleur vivace facile à cultiver

Plante vivace à feuilles caduques ou persistantes, disposées le plus souvent en rosettes. Hampes florales de tailles et de coloris variés. Floraison printanière très précoce à bonne exposition, ou estivale. Livre recommandé BIEN JARDINER / Christian PESSEY / Éditions Solar

image

Perce-neige : une fleur bien nommée

Les chutes de neige semble appeler la floraison des perce-neiges pour qu'ils justifient leur nom. La vernalisation (l'effet du froid) n'y est pas étranger.

image

Rose de Noël : l'hellébore

L'hellébore est un phénomène. Même si elle n'est pas toujours au rendez-vous à Noël, c'est l'une des rares plantes qui fleurissent en hiver sans demander beaucoup de soins. 

image

Protection des rosiers en hiver

Le rosier est un arbuste vivace, rustique, gélif seulement à très basse température, en dessous de -10°, -15 °C, suivant les conditions hygrométriques. Les prévisions météorologiques de plus en plus précise sur le long terme permettent d'anticiper et de prendre les précautions nécessaires contre le froid quand il arrive.

image

Amaryllis : une fleur magifique

L'amarillys est une très belle plante d'extérieur, mais nous la connaissons surtout sous le nom de Hippeastrum quand elle est cultivée en intérieur, où elle fait de très beaux bouquets, de belles potées ou une fleur magnifique en carafe. 

image

Iris : à planter en automne

L'iris est l'une des plus belles fleurs qui soit au jardin. Son nom vient du grec "arc-en-ciel" et en fait le symbole-même de la beauté. Que dire de la facilité de le cultiver, puisqu'il ne s'agit pratiquement que de mettre en terme sa grosse racine (que l'on appelle rhizome) ou son bulbe.

image

Le lis : tout le charme de la vieille France

Même si le lis ne ressemble pas franchement à sa version héraldique (des blason), c'est une fleur magnifique dont certaines variétés dégagent un fragrance délicieuse. Il ne demande qu'un minimum de soins.

image

La jacinthe : une plantation d'automne

Un peu désuète mais néanmoins toujours appréciée, la jacinthe permet de réaliser de belles potées à l'intérieur qui fleuriront au cœur de l'hiver si elles ont été forcées ou en pleine terre au tout début du printemps. Dans la maison, elles embaument d'un parfum délicat.

image

Cyclamen, fleur d'automne

On connaît tous le cyclamen vendu en pot par les fleuriste mais on connaît beaucoup moins le cyclamen de Naples qui refleurit chaque année dans nos jardin au tout début de l'automne. Plus petit, rose, presque bleu ou blanc il envahit nos plate-bandes et même nos pelouses. C'est une plante bien sympathique.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Nettoyer la terrasse à la main, sans nettoyeur haute pression

Pour nettoyer une terrasse sans risque de l'abîmer, il est important de choisir les bonnes méthodes et les bons produits en fonction du matériau de votre terrasse (bois, pierre, béton, carrelage, etc.). On peut se passer d'un nettoyeur haute pression qui, mal utilisé, risque d'abîmer la terrasse. Il existe des nettoyeurs mécaniques à brosse . Testez toujours vos produits de nettoyage sur une petite surface discrète avant de nettoyer toute la terrasse.

image

Choisir un parasol efficace et adapté

Choisir un parasol peut sembler une chose simple, pourtant plusieurs facteurs à prendre en compte pour être sûr qu'il réponde à vos besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

image

Quel store pour protéger la terrasse et la maison de la chaleur ?

Choisir un store pour votre terrasse pour se protéger de l'ensoleillement passe par la prise en compte de plusieurs facteurs pour bien le choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. La nécessité d'un protection de la maison contre la hausse des températures extérieures liées à l'ensoleillement va devenir un point crucial de confort dans les prochaines années.

image

Piscine gonflable : quels sont les risques?

Les piscines gonflables sont disponibles dans de nombreuses tailles (diamètre et profondeur) et sont assimilés à des accessoires de loisirs inoffensifs, que l'on achète sur un coup de cœur dès qu'il commence à faire chaud. Elles ne sont soumises à aucune règles de sécurité , ce qui conduit à de nombreux accidents chaque année, car ce ne sont pas des jouets. Voici les principaux dangers à prendre en compte pour éviter les accidents, qui peuvent être mortels.

image

Compteur d'eau intelligent : qu'apporte-t-il?

Sorte de compteur Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz, le compteur d'eau intelligent est un dispositif numérique utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations et évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.

image

Augmentez la valeur de votre maison en 5 points

Pour augmenter la valeur de votre maison, quelques points importants de rénovation sont bien connus des professionnels. Voici le secret d'une valorisation de votre logement, facilement rentilisables.

image

Pourquoi la chaux plutôt que le ciment ?

La chaux tend à être préférée au ciment, notamment dans les travaux de restauration de maisons anciennes. par delà un phénomène de mode, c'est un matériau de construction moins impactant sur l'environnement, aux caractéristiques techniques proche de celles du ciment. De nombreuses autres raisons plaident en sa faveur. LIVRE SUR LE SUJET

image

Expulsion pour impayé de loyer : comment ça se passe?

L'expulsion pour non-paiement de loyer ou pour d'autres raisons liées à la location immobilière est un processus légal qui peut se produire à l'issue d'une procédure assez complexe, qui peut être longue. Voici les grandes lignes générales du processus d'expulsion.

Le jardin pour fleurir la maison

Connaissance des différents types de fleurs

Les fleurs constituent le décor coloré du jardin d’agrément. Fleurs annuelles, fleurs bisannuelles, fleurs vivaces, bulbeuses, roses et rosiers, plantes grimpantes ne se multiplient pas de la même façon. Celles qui se sèment, doivent être semées en place ou au contraire semées en terrine ou en godet pour ensuite être repiquées en pépinière ou plantées en place.  Des techniques spécifiques comme le bouturage, le marcottage ou la greffe permettent la multiplication de certaines fleurs. Certaines possèdent un bulbe comme la tulipe ou la jacinthe, d’autres un rhizome, qui doivent être mis en terre à la bonne époque, laissés en place ou relevés après floraison. 

Les roses : des fleurs à part pour la maison

Les rosiers occupent une place à part dans le jardin d’agrément par l’abondance de leur floraison. La taille des rosiers fait appel à une technique particulière. Certains rosiers doivent être palissés ou tuteurés.