Les conseils jardin : Les fleurs

Les fleurs

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en juillet

Juillet est un mois charnière au jardin. Compte tenu des changements climatiques, c'est un mois de plus en plus chaud et sec. Les activités ne manquent pas. L'arrosage est indispensable, avec la nécessité de favoriser les techniques limitant l'apport d'eau. 

image

Rosiers : la rose à cinq pétales

Les origines du rosier, très anciennes, remontent selon toute vraisemblance à plusieurs siècles avant notre ère. Il semble que notre pays, alors la Gaule, soit la terre d’origine de cet arbuste qui devait connaître un succès universel. Le rosier gallique ( Rosa gallica ) poussait à l’état spontané en Gaule.Il se distinguait de l’églantier par ses fleurs parfumées, ses pétales roses plus vifs et plus grands. Comme lui, il possédait des fleurs à cinq pétales conformes au type botanique Habitué des haies, ce rosier existe toujours.

image

La pivoine : pas toujours rouge

La pivoine est une fleur vivace, très résistante, pouvant atteindre 1 m de haut, dotée de racines charnues. Ses fleurs généralement rouges, aux étamines diversement colorées, s'épanouies à la fin du printemps.  Livre recommandé BIEN JARDINER / Christian PESSEY / Éditions Solar

image

Que faire des bulbes défleuris?

Les plantes bulbeuses de printemps, d'été comme d'automne fleurissent de quelques semaines à quelques mois, à partir de réserves accumulées dans un bulbe ou un tubercule. La question se pose : qu'en faire quand elles sont défleuries? Les laisser en place? Les déterrer? Et qu'en faire ensuite?   

image

La primevère : une fleur vivace facile à cultiver

Plante vivace à feuilles caduques ou persistantes, disposées le plus souvent en rosettes. Hampes florales de tailles et de coloris variés. Floraison printanière très précoce à bonne exposition, ou estivale. Livre recommandé BIEN JARDINER / Christian PESSEY / Éditions Solar

image

Perce-neige : une fleur bien nommée

Les chutes de neige semble appeler la floraison des perce-neiges pour qu'ils justifient leur nom. La vernalisation (l'effet du froid) n'y est pas étranger.

image

Rose de Noël : l'hellébore

L'hellébore est un phénomène. Même si elle n'est pas toujours au rendez-vous à Noël, c'est l'une des rares plantes qui fleurissent en hiver sans demander beaucoup de soins. 

image

Protection des rosiers en hiver

Le rosier est un arbuste vivace, rustique, gélif seulement à très basse température, en dessous de -10°, -15 °C, suivant les conditions hygrométriques. Les prévisions météorologiques de plus en plus précise sur le long terme permettent d'anticiper et de prendre les précautions nécessaires contre le froid quand il arrive.

image

Amaryllis : une fleur magifique

L'amarillys est une très belle plante d'extérieur, mais nous la connaissons surtout sous le nom de Hippeastrum quand elle est cultivée en intérieur, où elle fait de très beaux bouquets, de belles potées ou une fleur magnifique en carafe. 

image

Iris : à planter en automne

L'iris est l'une des plus belles fleurs qui soit au jardin. Son nom vient du grec "arc-en-ciel" et en fait le symbole-même de la beauté. Que dire de la facilité de le cultiver, puisqu'il ne s'agit pratiquement que de mettre en terme sa grosse racine (que l'on appelle rhizome) ou son bulbe.

image

Le lis : tout le charme de la vieille France

Même si le lis ne ressemble pas franchement à sa version héraldique (des blason), c'est une fleur magnifique dont certaines variétés dégagent un fragrance délicieuse. Il ne demande qu'un minimum de soins.

image

La jacinthe : une plantation d'automne

Un peu désuète mais néanmoins toujours appréciée, la jacinthe permet de réaliser de belles potées à l'intérieur qui fleuriront au cœur de l'hiver si elles ont été forcées ou en pleine terre au tout début du printemps. Dans la maison, elles embaument d'un parfum délicat.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le WC broyeur : une solution pour une extension de la maison

L'aménagement d'une pièce supplémentaire, y compris au sous-sol d'une maison, passe idéalement par l'installation d'un WC à proximité d'une chambre. Or la grosse canalisation d'évacuation des eaux "vannes" n'est pas forcément à proximité. Il existe une solution de raccordement distant : le WC broyeur (type SFA).

image

Inondations : comment en protéger la maison?

Le risque d'inondation est accru par les variations climatiques et les épisodes pluvieux de plus en plus intenses et les orages de plus en plus violent. De plus en plus de maisons sont soumises à des inondations, dont certaines pourraient être évitées par un minimum de prévention. Voici quelques conseils pratiques pour protéger efficacement votre domicile :

image

Fixer dans le Placo® et la brique creuse

Accrocher un objet au mur n’est pas une opération si simple pour que l’on puisse l’exécuter à la va-vite ; le croire peut conduire à de graves déboires. Le choix d’une technique de fixation s’effectue en fonction de deux paramètres : la charge à supporter (considérée en bout de bras de levier) et la nature du matériau dans lequel on veut implanter la fixation. Les matériaux creux se classent en deux grandes catégories (drus et friables), avec des moyens de fixation correspondants différents.  

image

Tuile de terre cuite poreuses : causes, conséquences, solutions

Les tuiles de terre cuite poreuses peuvent poser des problèmes de durabilité et d’étanchéité pour une toiture. Néanmoins, elle sont généralement garanties 25 ans par la plupart des tuiliers français ou européens. Il ne faut pas hésiter à faire jouer cette garantie si des infiltrations liées à la porosité se manifestent dans ce délai. Leur traitement est une affaire de professionnel et ne peut être réalisée que par un couvreur patenté (attention aux arnaques !).

image

La répartition des circuits électriques dans la maison

Les différents appareils d’une installation électrique sont alimentés, on l’a vu, par des conducteurs qui forment un certain nombre de circuits . Chaque circuit alimente plusieurs appareils : huit points d’utilisation au maximum par circuit en 1,5 mm 2 et jusqu'à 12 en 2,5 mm 2 . On sait que la section des conducteurs dépend étroitement de l’ampérage du courant qui doit être véhiculé et donc de la puissance des appareils qui doivent être raccordés. Une installation est donc composée de circuits de conducteurs de sections différentes. D’où un classement de ces circuits en fonction de leur utilisation.

image

Des téléviseurs pour toutes les situations : terrasse, piscine, salle de bains, cuisine, commerce

Que ce soit pour un barbecue sur la terrasse, cuisiner en toute simplicité, un moment détente dans son bain ou tout simplement un roadtrip en van dans les montagnes, chaque instant de vie peut être accompagné de son film préféré. De nouveaux téléviseurs, produits par la marque Sylvo,x s'intègrent parfaitement dans les différents espaces de vie d’une maison, d’une caravane ou d’un bateau avec un design épuré. Ils offrent aux utilisateurs une expérience visuelle haut de gamme et confortable, qui permet de regarder la télévision n'importe où et à n'importe quel moment !

image

Trier et traiter les déchets chez soi

Trier les déchets à la maison devient une nécessité pour ne pas dire une obligation. On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire. La perspective d'une facturation de la taxe d'enlèvement d' ordures ménagères au poids ou au volume va imposer le tri domestique et le traitement de certains déchets à la maison, avant qu'elles ne rejoignent les bacs de collecte.

Le jardin pour fleurir la maison

Connaissance des différents types de fleurs

Les fleurs constituent le décor coloré du jardin d’agrément. Fleurs annuelles, fleurs bisannuelles, fleurs vivaces, bulbeuses, roses et rosiers, plantes grimpantes ne se multiplient pas de la même façon. Celles qui se sèment, doivent être semées en place ou au contraire semées en terrine ou en godet pour ensuite être repiquées en pépinière ou plantées en place.  Des techniques spécifiques comme le bouturage, le marcottage ou la greffe permettent la multiplication de certaines fleurs. Certaines possèdent un bulbe comme la tulipe ou la jacinthe, d’autres un rhizome, qui doivent être mis en terre à la bonne époque, laissés en place ou relevés après floraison. 

Les roses : des fleurs à part pour la maison

Les rosiers occupent une place à part dans le jardin d’agrément par l’abondance de leur floraison. La taille des rosiers fait appel à une technique particulière. Certains rosiers doivent être palissés ou tuteurés.