Les conseils jardin : Les fleurs

Les fleurs

image

La primevère : une fleur vivace facile à cultiver

Plante vivace à feuilles caduques ou persistantes, disposées le plus souvent en rosettes. Hampes florales de tailles et de coloris variés. Floraison printanière très précoce à bonne exposition, ou estivale. Livre recommandé BIEN JARDINER / Christian PESSEY / Éditions Solar

image

Perce-neige : une fleur bien nommée

Les chutes de neige semble appeler la floraison des perce-neiges pour qu'ils justifient leur nom. La vernalisation (l'effet du froid) n'y est pas étranger.

image

Rose de Noël : l'hellébore

L'hellébore est un phénomène. Même si elle n'est pas toujours au rendez-vous à Noël, c'est l'une des rares plantes qui fleurissent en hiver sans demander beaucoup de soins. 

image

Protection des rosiers en hiver

Le rosier est un arbuste vivace, rustique, gélif seulement à très basse température, en dessous de -10°, -15 °C, suivant les conditions hygrométriques. Les prévisions météorologiques de plus en plus précise sur le long terme permettent d'anticiper et de prendre les précautions nécessaires contre le froid quand il arrive.

image

Amaryllis : une fleur magifique

L'amarillys est une très belle plante d'extérieur, mais nous la connaissons surtout sous le nom de Hippeastrum quand elle est cultivée en intérieur, où elle fait de très beaux bouquets, de belles potées ou une fleur magnifique en carafe. 

image

Iris : à planter en automne

L'iris est l'une des plus belles fleurs qui soit au jardin. Son nom vient du grec "arc-en-ciel" et en fait le symbole-même de la beauté. Que dire de la facilité de le cultiver, puisqu'il ne s'agit pratiquement que de mettre en terme sa grosse racine (que l'on appelle rhizome) ou son bulbe.

image

Le lis : tout le charme de la vieille France

Même si le lis ne ressemble pas franchement à sa version héraldique (des blason), c'est une fleur magnifique dont certaines variétés dégagent un fragrance délicieuse. Il ne demande qu'un minimum de soins.

image

La jacinthe : une plantation d'automne

Un peu désuète mais néanmoins toujours appréciée, la jacinthe permet de réaliser de belles potées à l'intérieur qui fleuriront au cœur de l'hiver si elles ont été forcées ou en pleine terre au tout début du printemps. Dans la maison, elles embaument d'un parfum délicat.

image

Cyclamen, fleur d'automne

On connaît tous le cyclamen vendu en pot par les fleuriste mais on connaît beaucoup moins le cyclamen de Naples qui refleurit chaque année dans nos jardin au tout début de l'automne. Plus petit, rose, presque bleu ou blanc il envahit nos plate-bandes et même nos pelouses. C'est une plante bien sympathique.

image

Plantation des bulbes en pot

C'est à la fin de l'été et en automne qu'on prépare les potées de plantes à bulbe en vue d'une floraison printanière. L'opération est très facile et le résultat est spectaculaire.

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en juillet

Juillet est un mois charnière au jardin. De plus en plus, compte tenu des changements climatiques, c'est un mois de plus en plus chaud et sec. Les activités ne manquent pas. L'arrosage est une nécessité, avec la nécessité de favoriser les techniques limitant l'apport d'eau. 

image

La pivoine : discrète et peu exigeante

Quelque peu surannée, la pivoine est le symbole de la colère, de l'émotion, par analogie au rougissement du visage humain dans ces conditions. Ne dit-on pas "être rouge comme une pivoine"! C'est une plante vivace qui peut atteindre 1m de haut. Elle se développe à partir  de racines charnues. Ses fleurs sont généralement rouges avec des nuances de violet, aux étamines diversement colorées, épanouies à la fin du printemps. La floraison passée, sa partie aérienne se dessèche rapidement pour disparaître et se faire oublier jusqu'au printemps suivant.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

image

Électricité : pourquoi refaire l'installation?

Le temps passe vite, et les règles de sécurité et d'efficacité des installation électriques domestiques évoluent d'autant. Par "installation", on doit entendre la pose à demeure des conducteurs constituant les différents circuits et les appareils fixes (prises, interrupteurs, etc.) qui leur sont raccordés, ainsi que les coupe circuits qui les protègent. Une mise aux normes régulière (tous les 10 ans maximum) doit avoir lieu en fonction de la vétusté des matériels et installation, mais aussi de l'évolution des normes. Livre recommandé sur l'électricité

image

Quand faut-il remplacer les fenêtres?

Le remplacement des fenêtres a été au centre des projets de réhabilitation thermique dès-après les crises pétrolières des années 1970.au point de devenir le principal poste d'amélioration énergétique. Pourtant celle-ci n'est ni le seule ni la principale raison de remplacer ses fenêtres, même si elle est prioritaire. D'autres raisons plaident en faveur de cette action de rénovation de l'habitat.

image

Le plancher chauffant hydraulique : une solution de chauffage économique, performante et confortable.

Le plancher chauffant ou chauffage par le sol repose sur la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique ») Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs. Il fonctionne par circulation d'eau à basse température (50 °C pour une température en surface de 28 ° C maximum) et donc essentiellement par rayonnement donc sans les inconvénients des plancher chauffant d'autrefois

Le jardin pour fleurir la maison

Connaissance des différents types de fleurs

Les fleurs constituent le décor coloré du jardin d’agrément. Fleurs annuelles, fleurs bisannuelles, fleurs vivaces, bulbeuses, roses et rosiers, plantes grimpantes ne se multiplient pas de la même façon. Celles qui se sèment, doivent être semées en place ou au contraire semées en terrine ou en godet pour ensuite être repiquées en pépinière ou plantées en place.  Des techniques spécifiques comme le bouturage, le marcottage ou la greffe permettent la multiplication de certaines fleurs. Certaines possèdent un bulbe comme la tulipe ou la jacinthe, d’autres un rhizome, qui doivent être mis en terre à la bonne époque, laissés en place ou relevés après floraison. 

Les roses : des fleurs à part pour la maison

Les rosiers occupent une place à part dans le jardin d’agrément par l’abondance de leur floraison. La taille des rosiers fait appel à une technique particulière. Certains rosiers doivent être palissés ou tuteurés.