Les conseils maison

POUR RÉNOVER ET ENTRETENIR LA MAISON

Chauffage - Climatisation / Traitement de l’air

image

Le plancher chauffant hydraulique : une solution de chauffage économique, performante et confortable.

Le plancher chauffant ou chauffage par le sol repose sur la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique ») Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs. Il fonctionne par circulation d'eau à basse température (50 °C pour une température en surface de 28 ° C maximum) et donc essentiellement par rayonnement donc sans les inconvénients des plancher chauffant d'autrefois

image

Les détecteurs de qualité de l'air : CO2, HCHO, TVOC, humidité, température

La qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur. On sait que l'air intérieur de nos maison est beaucoup plus pollué que l'extérieur. L'accumulation des polluants et notamment des virus constitue un enjeu majeur pour notre santé. D'où la nécessité d'une bonne ventilation par les systèmes mécanique ( VMC, VMI, VMR ), ce qui n'empêche pas de devoir ouvrir les fenêtres régulièrement. Pour savoir quand il faut le faire, il est nécessaire de posséder un détecteur qui mesure différents facteurs sanitaires et de confort. Encore faut-il qu'il donne des informations claires et fiables et que l'on sache les interpréter. La ventilation, le chauffage et l'action sur l'humidité sont les actions permettant d'améliorer la qualité de l'air et de se prémunir contre certain désagréments (inconfort) et pathologies.

image

La cheminée gaz : un vrai chauffage

La cheminée à gaz a longtemps été considérée comme un système assez désuet, pâle imitation d'un feu de bûches dans l'âtre. Les choses ont bien changé : c'est devenu un système de chauffage efficace, dont les flammes sont esthétiquement très proches de celles d'un feu de bois dans un foyer ouvert ou fermé. Leur commodité d'utilisation, la facilité de gestion et de puissance à distance en font un chauffage à la fois performant, facile à gérer et très agréable.  

Voir tous les conseils "Chauffage - Climatisation / Traitement de l’air"

Pièces de la maison

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment assainir une maison inondée et prévenir les dommages

Les inondations peuvent causer des dégâts considérables dans une maison, allant de la détérioration des biens matériels à la menace pour la santé des occupants. L'assainissement d'une maison inondée est une tâche urgente et délicate qui nécessite une approche méthodique pour minimiser les dommages et restaurer un environnement sain. Il est possible de mettre en œuvre des moyens de protection contre l'entrée de l'eau dans la maison. Dans cet article, nous explorerons les étapes essentielles pour assainir efficacement une maison après une inondation, tout en mettant l'accent sur les techniques recommandées par les experts en gestion des catastrophes naturelles.  

image

Pourquoi un chauffe-eau électrique instantané?

Un chauffe-eau instantané, donc sans cuve (ou réservoir), fournit l'eau chaude à la demande. Il chauffe l'eau uniquement au moment où elle est nécessaire à la différence des chauffe-eau à accumulation qui la chauffe en permanence ou plutôt la maintiennent à la température d'usage (50° C). Voici quelques raisons pour lesquelles on peut opter pour un chauffe-eau instantané.

image

Rénover et transformer une véranda en pièce à vivre

La rénovation d'une véranda peut être l'occasion de la transformer cet espace en une pièce agréable et fonctionnelle, véritable extension de votre maison. Un certain nombre d'étapes sont à prendre en compte pour ce projet.

image

Fonte de la neige : quels travaux pour la maison

Après la fonte de la neige, il est important de prendre des mesures pour prévenir les dommages potentiels et pour assurer la sécurité autour de votre maison. Un certain nombre d'actions sont à prendre en compte.

Voir tous les conseils "Pièces de la maison"

Électricité

image

Électricité : pourquoi refaire l'installation?

Le temps passe vite, et les règles de sécurité et d'efficacité des installation électriques domestiques évoluent d'autant. Par "installation", on doit entendre la pose à demeure des conducteurs constituant les différents circuits et les appareils fixes (prises, interrupteurs, etc.) qui leur sont raccordés, ainsi que les coupe circuits qui les protègent. Une mise aux normes régulière (tous les 10 ans maximum) doit avoir lieu en fonction de la vétusté des matériels et installation, mais aussi de l'évolution des normes. Livre recommandé sur l'électricité

image

Installations électriques : la protection des conducteurs

Quelques gestes techniques très simples suffisent pour réaliser la plupart des interventions sur les circuits et l’appareillage électrique. N’hésitez donc jamais à adapter l’installation chaque fois que nécessaire, au lieu d’ajouter prises multiples et rallonges pour alimenter de nouveaux appareils ; cette multiplication des raccords et contacts à frottement constituant l’une des principales sources d’incidents souvent graves. Dans tous les cas, n’employez que des appareils et produits portant le label “NF-USE”.

image

Installer une prise pour voiture électrique

Même si le principe d'alimentation par prise électrique ne diffère pas fondamentalement de celui d'une prise électrique, celle qui sert à la recharge d'une voiture électrique ou hybride rechargeable est spécifique et répond à des contraintes spécifiques. Les fabricants de matériels électriques (ici Legrand et le système Green Up Access) se sont penchés sur la question et produisent des kits faciles à installer, même s'il est toujours préférable de recourir aux service d'un électricien professionnel.

image

Électricité dans la salle de bains : brancher un lave-linge

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation

Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation.  VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS  

Voir tous les conseils "Électricité"

Extérieur

image

Peut-on utiliser le puits d'un jardin?

Beaucoup de maisons de campagne ont un puits dans le jardin qui n'est plus utilisé depuis des années. C'est notamment le cas des anciens corps de ferme qui ne sont plus des exploitation agricoles. Peut-on les réhabiliter, les curer, en utiliser l'eau et pour quelle utilisation. Cet article répond à ces questions.

image

Rénover et transformer une véranda en pièce à vivre

La rénovation d'une véranda peut être l'occasion de la transformer cet espace en une pièce agréable et fonctionnelle, véritable extension de votre maison. Un certain nombre d'étapes sont à prendre en compte pour ce projet.

image

Fonte de la neige : quels travaux pour la maison

Après la fonte de la neige, il est important de prendre des mesures pour prévenir les dommages potentiels et pour assurer la sécurité autour de votre maison. Un certain nombre d'actions sont à prendre en compte.

image

Chutes de neige : que faire pour la maison?

Les épisodes neigeux sont devenus si rares dans la plupart des régions de plaine que l'on est pris au dépourvu quand une quantité significative de neige se met à tomber. La maison est exposée à un certains nombre de problèmes.

image

Un brasero pour se chauffer à l'extérieur

La douceur de l'automne et de l'hiver comme les premier jours du printemps permettent de profiter du jardin, de la terrasse et du balcon permettent de s'y réunir autour d'un braséro. 

Voir tous les conseils "Extérieur"

Isolation

image

Calfeutrez les canalisations de chauffage et d'eau chaude sanitaire (ECS) en hiver

Le calorifugeage des canalisations transportant de l'eau chaude ( chauffage central ou eau chaude sanitaire), longtemps négligé, est aujourd'hui regardé comme essentiel dans le cadre de la lutte contre le gaspillage d'énergie. Il concerne principalement celles qui traversent des locaux non-chauffés comme les caves, sous-sol et vides sanitaires. Les moyens pour le faire sont assez simples et peu onéreux. Cela concerne aussi la protection contre le gel en cas d'arrêt d'utilisation du système.

image

Isoler une cloison de séparation

Quand une grande pièce doit être cloisonnée et séparée en deux volumes dont l'un ne sera pas chauffé, il est important de pouvoir l'isoler pour faire des économie de chauffage et rendre la pièce chauffée plus confortable.

image

Le béton de chaux et de chanvre (dosages et utilisations)

À l'heure ou le béton de ciment est assez décrié, le béton de chanvre, lui, séduit pour ses qualités physiques propres mais surtout pour son caractère plus écologique, en associant la chaux et une produit renouvelable : la chènevotte, c'est à dire la paille de chanvre agricole. Son bilan carbone est bien meilleur que le béton de ciment.

image

Isoler les fenêtres : les joints en silicone

Le remplacement des fenêtres de son logement n'est pas à la portée de tout le monde, d'autant que les aides dans ce domaine ont été réduites. En palliatif, il est possible d'isoler des fenêtres qui ne sont plus étanches à l'air avec des joints moulés en silicone. Ils permettent de réaliser des   joints souples, solides et durables   sur toutes les fenêtres, de conception ancienne ou moderne, en bois ou en métal.

image

Isolation thermique du grenier et de la toiture

L'isolation du grenier (comble) et de la toiture est une priorité dans la rénovation énergétique de la maison. C'est la principale source de perte de calories et la partie de la maison la plus facile à isoler, surtout si les combles sont perdus, c'est-à-dire inutilisés ou inutilisables.

Voir tous les conseils "Isolation"

L'atelier

image

Une plateforme de 200 outils et machines sur une seule batterie

Différentes marques d’outils électroportatifs offrent la polyvalence d’un modèle de batterie et de chargeur compatibles avec plusieurs outils . RYOBI qui a été pionnier depuis 25 ans en la matière et qui a poussé le système à l’extrême en offrant cette possibilité sur une gamme de quelque… 200 outils ou machines équipés d’une batterie 18 V pour le bricolage, le jardinage, et récemment l’automobile. La batterie peut aussi alimenter une lampe, une loupe éclairée, etc.

image

Les outils à main de votre atelier

L'outillage de l' atelier du bricoleur regorge aujourd'hui d'outils électroportatifs dont beaucoup sont parfaitement inutiles. Ils coûtent cher et font appel à des batteries qui ne durent souvent pas très longtemps et sont difficilement recyclables. On retrouve aujourd'hui le charme et l'intérêt des outils à main. Le bricoleur doit faire une sélection d’outils spécifiques, dont on redécouvre la qualité, le précision et l'utilité, qui lui permettra d’exécuter les divers travaux qui sont à sa portée. C’est la panoplie minimale pour obtenir un bon travail. Les outils doivent être de bonne qualité, car vous les utiliserez couramment. N'hésitez pas à y mettre le prix, car ils sont pour la plupart inusables. Avantage majeur des ces outils : ils ne consomment pas d'électricité, donc d'énergie. Ils sont donc... bas carbone !  

image

Le risque incendie en bricolage

Le bricolage conduit à utiliser des produits et des outils et matériels susceptibles de causer un incendie. Sans qu'ils soient clairement répertoriés par les assureurs, on sait que leur nombre d'incendies dans les ateliers de bricolage est important. Il est essentiels de savoir les éviter.

image

Ranger l'atelier : quelques conseils

Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.

image

L'atelier : l'établi et les rangements

On ne peut prétendre effectuer un travail de qualité sans disposer d’un emplacement réservé au bricolage. Évidemment, la place dont on dispose conditionne l’agencement de l’atelier. Celui-ci peut se limiter à un placard ou une armoire, dans un petit appartement, ou occuper un bâtiment annexe dans une grande propriété. L'établi en est l'équipement central.

Voir tous les conseils "L'atelier"

Maçonnerie

image

Comment faire une terrasse en béton devant la maison ?

La construction d'une terrasse en béton est un projet assez ambitieux qui nécessite une bonne planification et une exécution précise. Voici les étapes générales pour construire une terrasse en béton dans les règles de l'art.

image

Les raisons pour lesquelles le béton peut avoir du mal à durcir correctement

La prise et le durcissement du béton sont des processus essentiels dans la construction, mais parfois, le béton ne durcit pas comme prévu. Il est crucial de comprendre pourquoi pour garantir la solidité et la durabilité des structures. Dans cet article, nous explorerons les principales causes pour lesquelles le béton peut avoir du mal à durcir correctement.

image

Pourquoi le ciment durcit ?

Le durcissement du ciment est un processus chimique : c'est la "prise du ciment". Ce processus de prise est crucial dans la formation du matériaux solides et durables que nous connaissons sous les noms de "mortier" et de "béton". Le ciment est l'un des principaux composants de ces matériaux de maçonnerie et il est fabriqué à partir de matières premières telles que le calcaire, l'argile, la silice et d'autres matériaux.

image

Le béton de chaux et de chanvre (dosages et utilisations)

À l'heure ou le béton de ciment est assez décrié, le béton de chanvre, lui, séduit pour ses qualités physiques propres mais surtout pour son caractère plus écologique, en associant la chaux et une produit renouvelable : la chènevotte, c'est à dire la paille de chanvre agricole. Son bilan carbone est bien meilleur que le béton de ciment.

image

Les matériaux de réemploi

La réutilisation des matériaux de bâtiments anciens promis à le démolition ou exposés à leur reprise quand ils furent désaffectés a été une constante de l'histoire de l'humanité. La plupart des monuments civils et religieux de l'antiquité ont subi ce sort et et leurs matériaux ont été réutilisés pour de nouvelles constructions. Le sort du Colisée, à Rome est l'exemple type d'une véritable carrière à ciel ouvert dont les hommes ne purent venir à bout. Nombre de monuments connurent le même sort bien plus près de nous, avec le démantèlement de beaucoup de biens nationaux d'abbayes, voire d'églises ou de châteaux à la Révolution. Avec la révolution industrielle vint le temps de la production de matériaux de construction et d'équipements "neufs" et la fin du "réemploi". Les choses sont en train de changer.

Voir tous les conseils "Maçonnerie"

Métallerie

image

Assembler les pièces en métal

Les pièces en métal peuvent, théoriquement, se coller, mais cette technique est plutôt réservée à l’industrie. Dans la pratique, elles s’assemblent soit mécaniquement, soit par soudage.

image

Raccorder des tubes de cuivre par manchonnage

Cette technique d'assemblage des tubes cuivres consiste à évaser l’un des tubes, après l’avoir recuit, pour y introduire l’autre tube (manchonnage) avant de procéder à la brasure. C'est la méthode la plus employée par les professionnels pour son efficacité (supérieure aux raccords mécaniques ), sa simplicité (une seule brasure par raccordement) et son économie (pas de raccord à acheter, moindre utilisation de brasure, rapidité d'exécution.

image

Comment bien limer le métal?

Limer semble une opération élémentaire. Pourtant, cela demande de la précision, de la force et une attention redoublée. 

image

Les différents métaux utilisés en bricolage

Par le mot “métallerie”, on entend le travail d’un certain nombre de métaux usuels, que l’on trouve dans le commerce sous forme de plaques (tôle), de barres plates ou rondes, de tubes et de profilés. Un certain nombre d'entre eux peuvent être utilisés dans la maison pour sa construction, pour sa rénovation et quand vous bricolez. Il est bon de la connaître.

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

Voir tous les conseils "Métallerie"

Menuiserie

image

Guide complet du sciage du bois : Techniques, Conseils et Précautions pour des résultats professionnels

Le sciage du bois est une étape cruciale dans de nombreux projets de construction ou de menuiserie. Il englobe le débit de toutes les pièces nécessaires à un projet, ainsi que les découpes spécifiques pour préparer les éléments à l'assemblage. Découvrez dans cet article des conseils pratiques pour optimiser vos opérations de sciage et obtenir des résultats précis et professionnels.

image

Bois de menuiserie : est-il bien sec?

Le bois d’un plateau, d’une planche ou d’une barre  doit être parfaitement sec . Lors de l’abattage, les fibres d’un tronc d’arbre sont remplies de sève (composée essentiellement d’eau). Le bois vert ne peut pas être travaillé en menuiserie ; il faut le faire sécher au préalable.

image

Comment coller le bois et avec quoi?

Le collage du bois est une technique basique d'assemblage, souvent associée au vissage et au clouage. Il renforce aussi parfois les différents types d'assemblages. On l'utilise pour la restauration des meubles anciens.

image

Un cloueur sans fil et sans compresseur

Plus de risque de se taper sur les doigts en plantant un clou grâce au cloueur sans fil de chez EINHELL. Ce type d’outil existe depuis longtemps dans le monde professionnel mais avec une alimentation pneumatique. Celui-ci s'en éxonère. Le cloueur FIXETTO est idéal pour tous les travaux de construction en bois et pour les travaux de bricolage faisant appel à des assemblage par clouage : charpente de toiture, ossature de murs et de cloisons, assemblage ou réparation de mobilier, etc. Il dispense de l’utilisation d’un compresseur, matériel qui est rarement dans la panoplie des bricoleurs.  

image

Aménager l'intérieur de sa maison : Installation de plinthes

Lors de la rénovation de sa maison ou pour un projet de décoration, les détails font la différence. Souvent considérées comme des éléments purement décoratifs, les plinthes jouent également un rôle crucial dans l’entretien des murs ou pour l’ isolation des portes . Est-il possible de réaliser soi-même l'installation de plinthes ? Quel matériau est le plus approprié pour des plinthes posées en intérieur ?

Voir tous les conseils "Menuiserie"

Plomberie

image

Peut-on utiliser le puits d'un jardin?

Beaucoup de maisons de campagne ont un puits dans le jardin qui n'est plus utilisé depuis des années. C'est notamment le cas des anciens corps de ferme qui ne sont plus des exploitation agricoles. Peut-on les réhabiliter, les curer, en utiliser l'eau et pour quelle utilisation. Cet article répond à ces questions.

image

Pourquoi un chauffe-eau électrique instantané?

Un chauffe-eau instantané, donc sans cuve (ou réservoir), fournit l'eau chaude à la demande. Il chauffe l'eau uniquement au moment où elle est nécessaire à la différence des chauffe-eau à accumulation qui la chauffe en permanence ou plutôt la maintiennent à la température d'usage (50° C). Voici quelques raisons pour lesquelles on peut opter pour un chauffe-eau instantané.

image

Pourquoi un chauffe-eau thermodynamique?

Un chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l'atmosphère pour chauffer l'eau grâce à une mini-pompe à chaleur (PAC). Il est donc plus économique à l'usage que les chauffe-eau à accumulation traditionnels. Voici quelques bonnes raisons d'opter pour ce type d'appareil.

image

Canalisation d'eau gelée : que faire?

Si une canalisation d'eau est gelée, il est important de prendre des mesures rapidement pour éviter tout dommage potentiel. Un certain nombre d'actions est à entreprendre pour dégeler une canalisation gelée sans précipitation. Ne pas attendre que le dégel arrive pour intervenir.

image

Les tubes cuivre

La plomberie met en œuvre des tubes d’alimentation et d’évacuation des eaux. Traditionnellement, on utilisait des tubes en plomb, mais ce métal, très dangereux sur le plan alimentaire est désormais interdit. Les travaux de plomberie sont aujourd’hui réalisés en tubes en cuivre (pour l’alimentation) ou en PVC (pour l’évacuation). Outre les tubes, le matériel nécessaire comprend les éléments de raccordement et de fixation au mur. Les tubes enPER et en multicouche tendent à concurrencer le cuivre du fait de son prix élevé.

Voir tous les conseils "Plomberie"

Protection de la maison

image

Vent et tempête : protéger la maison

Protéger votre maison contre les tempêtes est essentiel pour minimiser les dommages potentiels causés par des vents forts, des pluies torrentielles, voire des cyclones. Voici quelques conseils pour renforcer la résilience de votre maison face aux tempêtes :

image

Sapin de Noël : risques d'incendie - conseils de sécurité

En quelques dizaine de secondes, les fêtes de Noël peuvent tourner au drame à cause d'un incendie lié à aux conditions d'installation d'un sapin ou de décorations de Noël . En général,, c'est le sapin qui 'embrase du fait d'un court-circuit de la guirlande, d'escarbilles provenant de la cheminée, de la proximité d'une bougie décorative trop près de l'arbre . Ces problèmes surviennent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil. 

image

Télésurveillance : comment ça marche?

La télésurveillance est un système qui permet de surveiller à distance des lieux, des biens ou des personnes, à l'aide de technologies de communication et de capteurs. Elle ne dispense pas des protections de base visant à empêcher les cambriolages. Voici comment fonctionne généralement la télésurveillance.

image

Gestion et stockage de l'énergie pour la maison

La plateforme Home Energy que vient de présenter LG intègre un stockage d'énergie, une pompe à chaleur (pour le chauffage et le rafraîchissement). Elle assure une gestion de l’énergie simplifiée – de la production au stockage, à l’utilisation et à la conservation.

image

Feux de forêt : se protéger et protéger la maison

D'importants moyens sont développés pour prévenir et circonscrire les incendies de forêt. Les surface brûlées sont en réduction. En revanche il semble qu'il y ait plus de maisons brûlées, plus d'évacuations préventives que par le passé. De plus, le risque incendies s'est étendu, touchant toutes les régions, mêmes celles du nord, de l'ouest et du centre. Les Pouvoirs Publics développent d'intenses campagnes d'information et de prévention. Voici la synthèse de l'une d'entre elles.

Voir tous les conseils "Protection de la maison"

Revêtements de sol

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

image

Choisir un revêtement de sol (produits et classements)

Éléments de finition indispensables, les revêtements de sol doivent résister à l’usure provoquée par des passages plus ou moins fréquents, tout en apportant une personnalisation du style de l’esthétique de l’habitation.

image

Quel revêtement de sol choisir pour votre salle de bains ?

Lors de la rénovation ou de la construction d'une salle de bains, le choix du revêtement de sol est une décision qui nécessite une attention particulière. Les options sont nombreuses et chaque matériau offre une combinaison unique de style, durabilité et coût. Nous allons passer en revue quelques-uns des revêtements les plus appropriés pour une salle de bains.

image

Aspirateur-laveur : le top du nettoyage

À la fois pratique et efficace, l'aspirateur-laveur permet d'éliminer aussi bien les saletés humides que les taches sèches sur diverses surfaces de sols durs.  Sa polyvalence en fait l'appareil idéal.

image

Comment bien choisir son carrelage intérieur

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus posés quel que soit la pièce de la maison, avec bien sûr une prédilection pour les pièces dites humides puisqu'il est imperméable. Pour garantir l'étanchéité, il doit être posé avec soin.

Voir tous les conseils "Revêtements de sol"

Revêtements muraux

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

image

Lambris bois : lequel choisir?

Historiquement, tous les lambris étaient tous en bois. Leur objet était avant tout décoratif, mais on s'est aperçu qu'ils constituaient aussi un excellent revêtement isolant à une époque ou le chauffage était une préoccupation majeure. Apanage des maisons nobles ou bourgeoises, le lambris s'accompagnait de motifs décoratifs, panneaux bordées de baguettes, sculpture rocaille en partie supérieure, etc. Dans les maisons populaires, de simples planches ajustées sur chant en bout était aussi pratiquées. Après une poussée du lambris vinylique et, à une époque, de frisette bas de gamme, le lambris bois retrouve sa noblesse avec l'utilisation de bois de qualités, de pays ou exotiques.

image

Chaux : blanchir et assainir les murs

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Choisir la bonne peinture pour l'été

La peinture est une activité estivale. Avec le retour des beaux jours on est tenté de tout repeindre, de donner un coup de jeune à la maison ? Il est essentiel de bien choisir sa peinture et  il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les rayons des grandes surfaces de bricolage.

image

Lambris PVC : comment le choisir?

Imputrescible, durable et facile à entretenir, le lambris en lames de PVC était destiné à l’origine aux pièces très humides (cuisine, salle de bains). En prenant des couleurs et des textures plus décoratives, il peut désormais habiller séjours, bureaux, salons et même les chambres d’enfants.

Voir tous les conseils "Revêtements muraux"

Toiture

image

L'autoconsommation solaire

Autoconsommer revient à consommer de l’énergie que l’on a produite soi-même. Dans le cas du solaire, les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en courant électrique continu, lui-même converti en courant alternatif par un onduleur. C’est ce courant alternatif qui sert ensuite à répondre à tout ou partie des différents besoins énergétiques : eau chaude, chauffage, éclairage, appareils électroménagers, etc.

image

Avancée de toit et plafond extérieur en plaque de plâtre

Le plafond extérieur Knauf HydroProof® est un système de plafond suspendu en plaques de plâtre, sans joints apparents. Mis en œuvre en zone abritée extérieure (non exposée aux intempéries), il se destine ainsi aux avancées, ou parties semi-ouvertes de tout type de bâtiment et notamment de maison individuelle comme les sous-faces de loggias, avancée de toit, en neuf comme en rénovation.

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

Les panneaux photovoltaïques et le respect des sites

On sait que les travaux dans l’environnement extérieur d’un monument historique classé doivent faire l’objet d’une autorisation de l’architecte des bâtiments de France communément baptisé ABF. Ses avis sont souvent ressentis comme contraignants voire excessifs, mais on ne peut nier leur importance dans la préservation des sites.

image

Installer une fenêtre de toit

La fenêtre de toit a fait oublier l’antique vasistas, la tabatière servant à éclairer timidement les combles perdus : la fenêtre de toit est désormais une ouverture à part entière, avec ses volets et ses stores. Grâce à elle, les combles aménagés sont devenus des pièces lumineuses et chaleureuses (pour y loger comme pour y travailler ) pouvant constituer une extension à frais limités qui valorise considérablement une maison et la rend plus habitable confortablement.

Voir tous les conseils "Toiture"

Réglementations

image

Déménagement : les changements à faire en amont

Le processus de déménagement est souvent une période mouvementée, marquée par une multitude de tâches à accomplir. Il nécessite une bonne organisation et une planification minutieuse. Pour garantir une transition en douceur vers votre nouveau lieu de vie, vous devez prendre des mesures préventives en amont. Parmi ces préparatifs, l'un des aspects essentiels consiste à effectuer les changements nécessaires liés à votre adresse.

image

Quelles voitures à 100 € par mois?

L'arrêté du 14 décembre 2023 a fixé la liste des modèles de voitures particulières électriques qui ont atteint le "score environnemental" minimum qui conditionne l'éligibilité à des aides à l'achat ou à la location de véhicules les moins polluants : en voici la liste.

image

L'audit énergétique : est-il obligatoire et pour qui?

L’audit énergétique est obligatoire en cas de mutation, c’est-à-dire de vente, pour les logements (maisons individuelles ou logements collectivement d’un immeuble appartenant à un même propriétaire) mal classés énergétiquement à l’issue d’un DPE , le diagnostic de performance énergétique. Il a pour objet d’informer un éventuel acquéreur. C’est l’une des dispositions de la loi Climat .

Voir tous les conseils "Réglementations"

Humidité

image

Spéciale inondation !

Pour tous ceux et toutes celles victimes d'inondation, consultez notre fiche  INONDATIONS : PROTÉGEZ SA MAISON.

image

Gestion et stockage de l'énergie pour la maison

La plateforme Home Energy que vient de présenter LG intègre un stockage d'énergie, une pompe à chaleur (pour le chauffage et le rafraîchissement). Elle assure une gestion de l’énergie simplifiée – de la production au stockage, à l’utilisation et à la conservation.

image

Traiter les remontées d'humidité (capillaires)

Les remontées d'humidité se traduisent par des auréoles en bas des murs du sous-sol ou du rez-de-chaussée. C'est ce qu'on appelle les remontées capillaires . Comment les éviter, comment les neutraliser? C'est une question à traiter d'urgence quand elles se traduisent par l'effritement des enduits.

image

Air trop sec, air trop humide : comment y remédier

Un air trop sec (en dessous de 40 %) est aussi préjudiciable qu'un air trop humide (au-dessus de 60%), surtout lors des fortes chaleurs. Il existe des moyens d'y remédier. Un hygromètre permet de mesurer en permanence l'humidité ou la sécheresse de l'air intérieur.

image

Chaux et ciment: quelles différences?

Si l’assemblage des éléments de construction peut se faire par simple superposition voire par ajustage précis, leur liaison a le plus souvent été réalisée par un mortier composé d’un liant – chaux, ciment – et d’agrégats – sable, gravier – dont la prise assure la solidité des constructions.

Voir tous les conseils "Humidité"

Portes et fenêtres

image

Quand faut-il remplacer les fenêtres?

Le remplacement des fenêtres a été au centre des projets de réhabilitation thermique dès-après les crises pétrolières des années 1970.au point de devenir le principal poste d'amélioration énergétique. Pourtant celle-ci n'est ni le seule ni la principale raison de remplacer ses fenêtres, même si elle est prioritaire. D'autres raisons plaident en faveur de cette action de rénovation de l'habitat.

image

Bois et lumière naturelle dans la maison

Ce n'est plus un secret, l'aménagement de notre lieu de vie, qui répond à de nombreux besoins désormais, influe sur le bien-être et le confort des individus. À la maison, on cuisine, on travaille, on invite ses amis et sa famille et on se détend, en solo en duo ou en tribu. Comment assurer que toutes ces activités dans un même espace se déroulent en toute harmonie, sans créer de tension, de stress ou se gêner les unes les autres ? Une des solutions clés pour le bien-être dans la maison et pour sculpter ou délimiter les espaces, est de faire rentrer au maximum la lumière naturelle dans les pièces à vivre. Associée à des matériaux naturels, et le bois en particulier, elle crée un environnement chaleureux, ouvert et connecté avec la nature. Le bois, matériau vivant et brut est également propice à une atmosphère cocooning, il offre une sensation d'espace et apporte une touche green. VELUX® présente deux projets qui font la part belle à cette association gagnante. 

image

Fenêtre et bien-être : comment la choisir?

C'est quand les jours raccourcissent qu'on prend conscience des bienfaits de la lumière naturelle sur notre santé et notre bien-être. Des répercussions positives sur la santé osseuse et immunitaire grâce à la vitamine D en passant par la régulation de notre horloge biologique pour un sommeil et une humeur améliorée, cette lumière puissante exerce une influence sur des aspects insoupçonnés de notre vie quotidienne. Avec la stimulation de la sérotonine pour combattre la dépression et l'anxiété, la préparation apaisante du corps au repos nocturne grâce à la production de mélatonine et l'impact sur la régulation de l'appétit et des rythmes corporels, la lumière naturelle est essentielle pour une vitalité globale.

image

MAPRIMERENOV' change encore une fois (texte)!

Un Président de la République aujourd’hui décédé à dit il y a un certain nombre d’années : «  La maison brûle ». Autrement dit l’urgence climatique imposait déjà à cette époque une politique volontariste d’aide aux particuliers pour la rénovation énergétique des logements, maisons individuelles ou immeubles collectifs. On connaissait déjà depuis les années 70 le Crédit d’Impôts (CITE), transformé il y a quelques années en subvention directe : MAPRIMERENOV. Chaque année ou presque depuis plus de 50 ans, le système a changé, parfois à la marge, souvent au fond. On y a à nouveau droit en 2024 !

image

Pour choisir une fenêtre : connaître les termes techniques

Peu d’éléments du logement combinent aussi intimement les critères pratiques, esthétiques et techniques que les d’huisseries et notamment les fenêtres. Avant de prendre une décision de remplacement, il faut bien comprendre leur constitution et les différentes solution de remplacement.

Voir tous les conseils "Portes et fenêtres"

Réparer / Restaurer

image

Rénover et transformer une véranda en pièce à vivre

La rénovation d'une véranda peut être l'occasion de la transformer cet espace en une pièce agréable et fonctionnelle, véritable extension de votre maison. Un certain nombre d'étapes sont à prendre en compte pour ce projet.

image

Fonte de la neige : quels travaux pour la maison

Après la fonte de la neige, il est important de prendre des mesures pour prévenir les dommages potentiels et pour assurer la sécurité autour de votre maison. Un certain nombre d'actions sont à prendre en compte.

image

Chauffage en panne : que faire ?

Les pannes de chauffage interviennent toujours quand il fait le plus froid : normal puisque c'est le moment où l'installation est la plus sollicitée. Les causes sont diverses et variées et sont fonction du système de chauffage. Voici quelques causes de pannes classiques.

image

Rénovation et dorure d'un cadre ancien

La dorure d'un cadre est essentielle pour mettre en valeur l'œuvre encadrée. Qui y a-t-il de plus désolant qu’un tableau, une gravure, ou une photographie, présentés dans un cadre fendillé et terne. Tout bon bricoleur doit savoir rendre à un vieux cadre un aspect en rapport avec l’œuvre qu’il rehausse.

image

Les matériaux de réemploi

La réutilisation des matériaux de bâtiments anciens promis à le démolition ou exposés à leur reprise quand ils furent désaffectés a été une constante de l'histoire de l'humanité. La plupart des monuments civils et religieux de l'antiquité ont subi ce sort et et leurs matériaux ont été réutilisés pour de nouvelles constructions. Le sort du Colisée, à Rome est l'exemple type d'une véritable carrière à ciel ouvert dont les hommes ne purent venir à bout. Nombre de monuments connurent le même sort bien plus près de nous, avec le démantèlement de beaucoup de biens nationaux d'abbayes, voire d'églises ou de châteaux à la Révolution. Avec la révolution industrielle vint le temps de la production de matériaux de construction et d'équipements "neufs" et la fin du "réemploi". Les choses sont en train de changer.

Voir tous les conseils "Réparer / Restaurer"

Immobilier

image

Déménagement : les changements à faire en amont

Le processus de déménagement est souvent une période mouvementée, marquée par une multitude de tâches à accomplir. Il nécessite une bonne organisation et une planification minutieuse. Pour garantir une transition en douceur vers votre nouveau lieu de vie, vous devez prendre des mesures préventives en amont. Parmi ces préparatifs, l'un des aspects essentiels consiste à effectuer les changements nécessaires liés à votre adresse.

image

Un village danois expérimental

Le concept Living Places a été imaginé et développé par VELUX® en partenariat avec EFFEKT et Artelia afin de repenser la manière dont nous construisons nos habitations et de mettre l'industrie du bâtiment au défi de créer des solutions responsables qui profitent à la fois aux personnes et à la planète.

image

Quelle rénovation choisir pour un appartement haussmannien ?

Tout le monde n'a pas la chance d'être le propriétaire d'un appartement haussmannien plein de charme. Ce type de logement se distingue par ses traits architecturaux lui offrant un cachet particulier et authentique. Son parquet chaleureux, ses pièces volumineuses, ses hauts plafonds avec ses moulures ou encore sa belle façade font toute sa singularité. Si vous envisagez de rénover votre bel appartement haussmannien, il est donc essentiel de le faire dans le respect de son style afin de conserver son élégance et son originalité. Découvrez ici nos conseils pour donner un coup de jeune à votre nid douillet sans le dénaturer.

image

Home staging ou comment valoriser votre maison

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

image

Un syndic de copropriété écoresponsable: Homeland

Homeland est un acteur innovant de la gestion immobilière. Créé début 2016, Homeland dépoussière le métier de syndic de copropriété en apportant disponibilité, réactivité et transparence à ses clients notamment au travers d’une plateforme logicielle. Les équipes d’Homeland sont organisées par pôle d’expertise : technique, juridique, comptable et développement afin d’apporter un conseil expert aux propriétaires des biens gérés et un accompagnement quotidien pour réduire les charges et l’empreinte carbone de la copropriété.

Voir tous les conseils "Immobilier"

Équipements et outillages

image

Quel type de scie sauteuse pour bien bricoler ?

Le choix d'une scie sauteuse dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de matériaux que vous prévoyez de couper, la fréquence d'utilisation et votre niveau d'expérience en bricolage. C'est l'une des machines électroportatives centrales de l'équipement du bricoleur, notamment pour scier le bois . Voici quelques points à considérer pour choisir le bon type de scie sauteuse. Un modèle de grande marque durera plus longtemps que certains modèles d'importation peu résistants.

image

Quel type de perceuse choisir pour bricoler?

On a de multiples occasions de percer des trous quand on bricole. C'est a fonction fondamentale d'une perceuse est, mais derrière cette tâche apparemment simple, se cache une grande diversité de situations. Que vous ayez besoin de percer un mur en béton, de percer une planche en bois , une plaque de métal , de perforer du verre pour des projets de décoration, ou de percer dans une plaque de plâtre pour fixer une étagère, le choix de la perceuse est crucial. Pour aider les bricoleurs dans leur sélection, il existe quatre grandes catégories de perceuses, dont trois principales et une catégorie supplémentaire.

image

La "Chaise bistrot" (ou Chaise n°14) toujours produite par Thonet

L’extraordinaire réussite de l’entreprise Thonet débute en 1819, lorsque Michael Thonet, maître menuisier, crée son premier atelier d’ébénisterie à Boppard sur le Rhin. Depuis, le nom Thonet est synonyme de meubles empreints de qualité, d’élégance et d’innovation. Le succès est venu avec la célèbre chaise n° 14, plus connue sous l’appellation de « chaise bistrot » et qui sera la première à pouvoir être produite industriellement grâce à la nouvelle technologie de courbage du bois de hêtre massif. Plus tard, dans les années 1930, les meubles en acier tubulaire dessinés par des architectes renommés du Bauhaus tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer, ont constitué la deuxième référence marquante de l’histoire du design. À cette époque, Thonet était le premier producteur mondial de meubles en acier tubulaire, aujourd’hui considérés comme classiques intemporels du design.

image

Un assistant domestique utilisant l'IA

La marque LG développe un assistant domestique bénéficiant de l"intelligence artificielle. LG s’appuie sur les toutes dernières technologies d’intelligence artificielle, de mobilité autonome et de services de conversation, pour une vie plus intelligente à domicile.

image

Sapin de Noël : risques d'incendie - conseils de sécurité

En quelques dizaine de secondes, les fêtes de Noël peuvent tourner au drame à cause d'un incendie lié à aux conditions d'installation d'un sapin ou de décorations de Noël . En général,, c'est le sapin qui 'embrase du fait d'un court-circuit de la guirlande, d'escarbilles provenant de la cheminée, de la proximité d'une bougie décorative trop près de l'arbre . Ces problèmes surviennent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil. 

Voir tous les conseils "Équipements et outillages"

Rénovation énergétique

image

Astuces pour rénover sa maison à moindre coût

La rénovation d'une maison peut avoir différents objectifs : la rendre plus confortable, améliorer sa décoration,  réduire les dépenses de chauffage, de gaz et d'électricité, tout en préservant l'environnement, en la rendant moins polluante. Un peu de méthode vous permettra d'engager une rénovation efficace.

image

Pourquoi un chauffe-eau thermodynamique?

Un chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l'atmosphère pour chauffer l'eau grâce à une mini-pompe à chaleur (PAC). Il est donc plus économique à l'usage que les chauffe-eau à accumulation traditionnels. Voici quelques bonnes raisons d'opter pour ce type d'appareil.

image

Régulez le chauffage avec le thermostat

Un certain nombre d'appareils de chauffage bénéficient d'un thermostat plus ou moins sophistiqué, à commencer par les appareils électriques, les chaudières et les poêles à granulés. Il permettent d'obtenir une température intérieur constante, un confort optimale, et une limite de dépenses de chauffage. Le thermostat est solidaire de l'appareil ou découplé et à distance de celui-ci.

image

Les matériaux de réemploi

La réutilisation des matériaux de bâtiments anciens promis à le démolition ou exposés à leur reprise quand ils furent désaffectés a été une constante de l'histoire de l'humanité. La plupart des monuments civils et religieux de l'antiquité ont subi ce sort et et leurs matériaux ont été réutilisés pour de nouvelles constructions. Le sort du Colisée, à Rome est l'exemple type d'une véritable carrière à ciel ouvert dont les hommes ne purent venir à bout. Nombre de monuments connurent le même sort bien plus près de nous, avec le démantèlement de beaucoup de biens nationaux d'abbayes, voire d'églises ou de châteaux à la Révolution. Avec la révolution industrielle vint le temps de la production de matériaux de construction et d'équipements "neufs" et la fin du "réemploi". Les choses sont en train de changer.

image

Panneaux solaires sous ardoises

Les panneaux solaires thermiques ont bien des qualités énergétiques, mais ils ont un gros inconvénient : il enlaidissent les toitures, ce qui leur vaut d'être systématiquement exclus des sites protégés. Une solution vient d'être trouvé, au moins pour les toiture en ardoise : des capteurs placés sous le matériau de couverture donc invisibles de l'extérieur. La solution nous vient d'Espagne.

Voir tous les conseils "Rénovation énergétique"

Séniors / Silver Économie

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Bien vieillir à domicile : le projet E-VITA

Lancé en janvier 2021, dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020), le projet e-VITA répond au grand défi sociétal du vieillissement de la population. Réalisé en coopération avec le Japon pour un budget de 8 millions d’euros sur 3 ans, l’enjeu du projet consiste en la conception d’un assistant virtuel intelligent et individuel capable d’accompagner le vieillissement actif et sain des personnes âgées.

image

MaPrimeAdapt : pour maintenir les seniors à domicile

On en parlait depuis plus d’un an, MaPrimeAdapt vient d’être officiellement annoncée par le Gouvernement : un système d’aide et de subventionnement pour l’ aménagement et la rénovation des logements aux pertes de mobilité pour les séniors et leur maintien à domicile  Un dispositif calqué sur le système de MaPrimeRénov appliqué avec succès à la rénovation énergétique des logements.

image

Douche à receveur posé ou douche à l'italienne

L' évacuation de la douche   se fait, via une bonde (l'orifice percé dans la bac, avec ou sans clapet) et un siphon,  comme pour une baignoire, par une canalisation en PVC , de 40 ou 50 mm de diamètre, apparente ou encastrée dans le plancher. Pour que le fond du receveur soit au même niveau que le sol ( douche à l'italienne ), il faut donc que le siphon puisse être encastré dans le sol. Sinon, on ne peut installer qu'un receveur à poser, le minimum de profondeur d'un siphon extra-plat étant de 40 mm.

image

Transformez une pièce en salle de bain

Vous avez une pièce de votre maison dont vous ne vous servez pas ? Vous pouvez la transformer en une salle de bain à la fois confortable et agréable. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, une préparation minutieuse de votre projet est nécessaire. Vous devrez également faire appel à certains professionnels.

Voir tous les conseils "Séniors / Silver Économie"

Décoration

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

La chaise à piètement ludge S32 et 64 (avec accoudoirs) de Marcel Breuer rééditées par Thonet

La chaise à piètement luge S 32 de Thonet et sa version avec accoudoirs S 64 dessinées par Marcel Breuer comptent parmi les plus célèbres meubles en acier tubulaire. Elles doivent leur popularité en partie à l’alliance fascinante du neuf et de l’ancien : l’assise et le dossier en bois massif courbé avec cannage incarnent la tradition, tandis que le piètement en acier tubulaire chromé symbolise le présent et l’avenir.

image

L'applique B206 de Michel Buffet rééditée par Luminaire Disderot

À l'occasion du salon Maison & Objet 2024, les éditions Disderot célèbrent l'héritage du design français en mettant en avant les luminaires iconiques des trente glorieuses, parmi lesquels les appliques B206 (photo en PJ) et le lampadaire B211 de Michel Buffet. Nés en 1953 et autrefois édités par Luminalite et Robert Mathieu, ces luminaires sont reconnus comme faisant partie des grands classiques de cette période.

image

Chaise Beak d'Ole Wanscher

Conçue en 1951 et dotée d’accoudoirs caractéristiques, la chaise Beak OW124 d’Ole Wanscher témoigne, par le biais de sa silhouette expressive et de son aspect sculptural, de l’approche raffinée de Wanscher en matière de conception de meubles et de son savoir-faire exceptionnel.

image

La "Chaise bistrot" (ou Chaise n°14) toujours produite par Thonet

L’extraordinaire réussite de l’entreprise Thonet débute en 1819, lorsque Michael Thonet, maître menuisier, crée son premier atelier d’ébénisterie à Boppard sur le Rhin. Depuis, le nom Thonet est synonyme de meubles empreints de qualité, d’élégance et d’innovation. Le succès est venu avec la célèbre chaise n° 14, plus connue sous l’appellation de « chaise bistrot » et qui sera la première à pouvoir être produite industriellement grâce à la nouvelle technologie de courbage du bois de hêtre massif. Plus tard, dans les années 1930, les meubles en acier tubulaire dessinés par des architectes renommés du Bauhaus tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer, ont constitué la deuxième référence marquante de l’histoire du design. À cette époque, Thonet était le premier producteur mondial de meubles en acier tubulaire, aujourd’hui considérés comme classiques intemporels du design.

Voir tous les conseils "Décoration"

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.