Les conseils Jardin

Des conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin

Les bases

image

Crocus : à planter avant l'hiver

Les crocus doivent être plantés avant l'hiver et surtout hors gel. C'est la condition pour avoir une belle floraison au printemps. 

image

Un bac à compost dans votre jardin

Un bac à compost n’est pas indispensable pour obtenir un compost, mais il permet une succession des couches bien mieux organisée et le jardin sera plus net qu’avec un amoncellement informe. Les couches se réchaufferont plus rapidement et resteront humides. pour cette réalisation, préférez des lattes en bois traité ou traites-les vous mêmes. Si vous ne possédez pas de jardin, il existe aujourd'hui des composteurs de cuisine .

image

Multiplier les vivaces et les bulbes en les divisant

C’est le mode de multiplication végétative le plus simple, car les pousses sectionnées possèdent déjà bourgeons et racines (même à l’état rudimentaire), ce qui permet une reprise facile. Il s’applique aux plantes dont la souche émet des rejets, ainsi qu’aux plantes rhizomateuses ou tubéreuses. La façon d’opérer et les exigences varient en fonction du type de plante, mais on procède presque toujours en automne, pendant la période de repos de la végétation. Ceci vaut surtout pour les plantes à fleurs qui ne peuvent refleurir au printemps que si la mise en place se fait à l’automne.

image

Les maladies cryptogamiques du rosier

Le rosier est un arbuste robuste, résistant aux maladies et aux parasite. Néanmoins, cela ne l'empêche pas d'être régulièrement attaquer. La proximité de plantation des rosiers, très pratiqué, favorise les contaminations. Les maladies cryptogamiques sont parmi les plus nuisibles.

image

Un nettoyeur haute pression connecté

Le spécialiste du nettoyage lance les premiers nettoyeurs haute pression connectés. Grâce à la technologie Power & Smart Control, Kärcher guide ses utilisateurs pas à pas dans les étapes de nettoyage. Intuitif et performant, le concept Power & Smart Control offre aux utilisateurs un accompagnement unique sur ce type de produit pour optimiser leurs travaux de nettoyage. Cette technologie leur permet de maîtriser parfaitement leur nettoyeur haute pression, de sa mise en route à son utilisation.

Voir tous les conseils "Les bases"

Les fleurs

image

La pivoine : discrète et peu exigeante

Quelque peu surannée, la pivoine est le symbole de la colère, de l'émotion, par analogie au rougissement du visage humain dans ces conditions. Ne dit-on pas "être rouge comme une pivoine"! C'est une plante vivace qui peut atteindre 1m de haut. Elle se développe à partir  de racines charnues. Ses fleurs sont généralement rouges avec des nuances de violet, aux étamines diversement colorées, épanouies à la fin du printemps. La floraison passée, sa partie aérienne se dessèche rapidement pour disparaître et se faire oublier jusqu'au printemps suivant.

image

La tulipe : facile à cultiver

La tulipe ou plutôt "les" tulipes (tant il y a d'espèces et de de variétés), sont des plantes bulbeuses , incontournables dans nos jardins. La tulipe est devenue très abordable, mais il fut un temps ou elle était si précieuse que les bulbes de certaines variétés pouvaient valoir des sommes considérables.

image

Le narcisse et la jonquille

Version cultivée et améliorée  de la jonquille (même si celle-ci peut aussi être cultivée), le narcisse , est une plante bulbeuse émettant au printemps une hampe florale haute de 30 à 40 cm.Chaque hampe porte une ou plusieurs fleurs, blanches ou jaunes. La présentation des fleurs, en bouquets ou solitaires, fait la différence entre les espèces et précisément entre le narcisse (fleur solitaire) et la jonquille (fleurs groupées).

image

La rose de Noël... l'hellébore

On l'appelle "rose de Noël" bien qu'elle n'ait rien à voir avec une rose, ni par l'aspect ni par la famille botanique, et en plus elle fleurit rarement à cette époque de l'année ! Différentes légendes sont liées à son nom.

image

Crocus : à planter avant l'hiver

Les crocus doivent être plantés avant l'hiver et surtout hors gel. C'est la condition pour avoir une belle floraison au printemps. 

Voir tous les conseils "Les fleurs"

Les arbres et arbustes

image

Le lilas

La lilas est un arbuste à floraison printanière aux rameaux portant des paires d’yeux typiques, feuilles cordiformes. Ses fleurs en panicules apparaissant sur le bois de l’année passée, au parfum suave, de couleur blanche, rose, bleue, mauve, et même jaune.

image

Le cerisier : blanc au printemps, rouge en été

On devrait dire "les" cerisiers, car ce sont sont des arbres originaires de diverses régions d’Europe, qui présentent différents qualités de fruits: les cerises de table à chair douce (bigarreaux et guignes) et celles d’industrie, à chair acide (griottes et amarelles).

image

Les abricots : comment les cultiver?

L'abricotier fait partie des arbres fruitiers les plus appréciés. Mais il est très sensible au gel précoce et doit bénéficier d'une excellente exposition. C'est un arbre de pleine terre, mais il existe des variétés naines qui peuvent aussi être cultivées en bac sur une terrasse bien exposée.

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

Voir tous les conseils "Les arbres et arbustes"

Le potager

image

Semis et récolte des légumes (calendrier)

La culture des légumes demande une véritable planification des activités. constituez un véritable planning avec les dates de semis et de repiquage en fonction du mode de culture et des dates possibles de récolte. Ainsi,vous pourrez étaler vos cultures, de façon à échelonner les récoltes et à éviter l’écueil de la surproduction, défaut classique de la plupart des jardins potagers d’amateurs.

image

Potager : la réalisation des planches de culture

La réalisation des planches consiste à diviser le terrain en petits rectangles destinés aux différentes cultures. Ces aires rectangulaires portent le nom de “planches”. Leur surface dépend de l’importance donnée à telle ou telle culture : la planche consacrée aux pommes de terre a, par exemple, en général, une surface plus importante que celle destinée aux radis.

image

Potager : la qualité du sol

On ne cultive pas n’importe quoi n’importe où. Sous peine d’aller au-devant d’importantes déceptions, il ne faut planter que des végétaux qui peuvent croître dans les conditions climatiques (exposition, orientation, ensoleillement) et dans le sol propres à votre potager (ou à votre jardin d’agrément).

Voir tous les conseils "Le potager"

Équipements

image

Une arrosage automatique de balcon et de terrasse

C’est un véritable plus de disposer d’un balcon ou d’une terrasse végétalisée. Pour que ce décor garde toute sa qualité, y compris en cas d’absence prolongée, il existe une solution d’arrosage automatique et solaire (AquaBloom développé par Gardena), qui permet d'arroser jusqu’à 20 plantes en toute autonomie, sans robinet d’eau ni prise électrique. Ce kit astucieux se compose d’une unité centrale avec pompe et panneau solaire intégrés, relié à un système d’arrosage goutte-à-goutte complet et modulable, sur 14 programmes différents. Un réservoir d’une capacité de 10,5 litres permet de couvrir jusqu’à 7 jours d’arrosage.

image

Abri de jardin : autorisations et fiscalité

L'installation d'un abri de jardin permet de ranger des outils, du matériel, un barbecue mobile, des chaises pliantes, etc. Les vendeurs sont toujours optimistes quand aux conditions d'installation. Quant aux sites internet d'e-commerce, ils sont généralement muets sur les questions administratives ou fiscale. Cela peut coûter cher.

image

Bordures de jardin : comment les couler et les installer

C'est en hiver qu'il faut se lancer dans l'implantation ou le remplacement des bordures de jardin car vous ne risquerez pas d'abîmer les plantations. Il existe toutes sortes de bordures mais celles en béton sont à la fois les plus discrètes, les plus efficaces et les plus faciles à mettre en place. Si le terrain est en pente, elles permettront de soutenir la terre en amont.

image

Une éolienne de pompage dans votre jardin

L'image des éoliennes de pompage multi-pales dans les grandes plaines américaines est dans tous les esprits. Le même type de matériel a été installé en France il y a plusieurs décennies, en milieu agricole, puis est tombé en désuétude, du fait de l'adduction d'eau dans les campagnes. Ces éoliennes ont été progressivement laissées à l'abandon pour rouiller près des abreuvoirs, grinçant au gré du vent. Pourtant, ce type de matériel peut rendre de grands services, y compris dans nos jardins. Elles redeviennent d'actualité au même titre que leurs cousines, les éoliennes productrices d'électricité. Plusieurs distributeurs en mettent à nouveau sur le marché.

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

Voir tous les conseils "Équipements"

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.