Pièces de la maison

Comment lutter contre les cafards (blattes) ?

Nous sommes envahis de cafards dans l'appartement que nous habitons depuis peu, situé dans un grand ensemble des années 1970. Il est très confortable et l'immeuble est de bon niveau mais nous sommes envahis régulièrement par des cafards qui sortent principalement la nuit. C'est effrayant de les voir courir partout et se disperser quand on allume la lumière la nuit dans la cuisine. Ils se précipitent sous mes meubles, le frigo et la cuisinière et disparaissent en un instant. Nous n'en pouvons plus. On s'est asphyxié avec des dizaines de bombes insecticides sans résultat. L'immeuble a été traité à plusieurs reprises sans effets durables. Avez-vous une solution? Claudia 

Lire la suite

Coussin en noyaux de cerise

Les coussins de noyaux de cerise : qu'en pensez-vous?  J'ai lu dans un magazine de bien être et de médecine douce que les noyaux de cerise pouvaient servir à rembourrer un coussin et que celui-ci procurerait l'effet d'un massage professionnel. Qu'en pensez-vous et comment réalise-t-on ce genre de coussin apparemment magique.  Marjolaine  

Lire la suite

Aménagement de cuisine : comment créer un bar d'angle?

J'ai acheté un appartement dont la cloison qui séparait la cuisine du salon à été enlevée et une verrière installée, ce qui n' est pas du tout esthétique. Je voudrais donc enlever la verrière et réaliser un bar d' angle pour faire une séparation. Je pense utiliser des carreaux de béton cellulaire ( ou des carreaux de plâtre ?), de 7,5 cm d'épaisseur sur une hauteur de 1,10 m. Mon problème, c' est pour faire faire un plan de travail sur mesure en angle. Pourriez-vous me dire où m'adresser (à un cuisiniste?), et quelle matière choisir : stratifié? (je privilégie surtout le coté esthétique, car je ne vais pas vraiment " travailler " dessus, juste poser des verres et des assiettes ). Merci de bien vouloir me donner votre avis, et vos suggestions éventuelles seront les bienvenues (je pensais faire une séparation avec des meubles bas de cuisine, mais ils ne font que 0,80 m de hauteur sur 0,60 m de large et j' ai peur que la hauteur soit insuffisante et que ça soit moins esthétique qu'un bar d''angle ). PS: Si vous pouvez: j' ai un ballon d' eau chaude de 150 litres. Est-ce qu'il est préférable de le couper en cas d' absence de 3 ou 4 jours? Alain

Lire la suite

Aménagement de combles avec modification de la charpente

Extension aménagement de combles, complexité du projet, transformation de la poutraison, gestion des entraits surélevés...  Quelle faisabilité, Quel coût ? Faut-il une déclaration de travaux (SH 50 m²)? Par ailleurs déception après avoir fait une simulation en ligne de travaux sur Maison Saint-Gobain dont vous aviez fait l'éloge aux experts RMC récemment : en fait ne permettent pas de faire du conseil ou un devis avant signature d'un compromis de vente, ni ne donne l'adresse d'artisans pour pouvoir s'adresser directement à eux ! Alors que j'étais prêt à indemniser un déplacement de conseil (1h ), cela n'étant pas explicité sur leur site ! De plus accueil mitigé avec fin de non-recevoir ...  

Lire la suite

Chauffe-eau électrique : à accumulation (Cumulus) ou instantané?

J'ai acheté un appartement qui a un vieux Cumulus de 150 litres. Vivant seul , je voudrais le remplacer, soit par un cumulus de 50 litres, soit, de préférence, par un chauffe eau électrique instantané. Sachant que, à part pour la douche, je ne me sers pas de l' eau chaude, que me conseillez vous ? D' autre part, à propos des chauffe eau instantanés, j' ai lu que , dans certain cas, il fallait du triphasé et qu' un chauffe eau de 7, 5 KW suffisait pour une douche, si elle était à moins de 8 mètres du chauffe eau. (La mienne est à 5 mètres ). Dans ce cas, un chauffe eau de 7,5 KW est t-il suffisant et faut -il du triphasé ? Alain

Lire la suite

Remplacer un chauffe-eau à accumulation par un modèle instantané?

Vous parlez souvent des chauffe-eau électriques instantanés, juste pour dire que vous ne les recommander pas à cause du prix de l'abonnement EDF. Vous avez dit également que vous alliez y consacrer une émission. J'ai acheté un appartement avec un (vieux) Cumulus de 150 litres. Vivant seul, je ne veux pas chauffer 150 litres 24 heures sur 24. Pourriez-vous me dire quelle puissance choisir pour alimenter UNIQUEMENT une douche car, étant seul, je ne me servirais pas d' un autre robinet quand je prendrais une douche (le chauffe eau se trouvera à proximité immédiate de ma douche). D'autre part, avez vous une " idée " du prix pour faire enlever un Cumulus et le faire remplacer par un chauffe eau électrique instantané. Patrick

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Les différentes pièces de la maison en questions

Cuisine et salle de bains

Ces deux pièces dites « techniques » sont celles qui posent le plus de problèmes et donc suscitent un maximum de questions, notamment pour l’alimentation en eau sanitaire (les chauffe-eau), mais aussi pour la rénovation des appareils sanitaires comme la baignoire ou le receveur de douche.

Ameublement des pièces de la maison

Des questions portent sur l’ameublement de ces pièces, telles que la création d’un bar d’angle dans la cuisine ou la rénovation du stratifié des meubles de celle-ci. La possibilité de peindre le carrelage pour le rénover se pose également.