Pièces de la maison

Comment lutter contre les cafards (blattes) ?

Nous sommes envahis de cafards dans l'appartement que nous habitons depuis peu, situé dans un grand ensemble des années 1970. Il est très confortable et l'immeuble est de bon niveau mais nous sommes envahis régulièrement par des cafards qui sortent principalement la nuit. C'est effrayant de les voir courir partout et se disperser quand on allume la lumière la nuit dans la cuisine. Ils se précipitent sous mes meubles, le frigo et la cuisinière et disparaissent en un instant. Nous n'en pouvons plus. On s'est asphyxié avec des dizaines de bombes insecticides sans résultat. L'immeuble a été traité à plusieurs reprises sans effets durables. Avez-vous une solution? Claudia 

Lire la suite

Coussin en noyaux de cerise

Les coussins de noyaux de cerise : qu'en pensez-vous?  J'ai lu dans un magazine de bien être et de médecine douce que les noyaux de cerise pouvaient servir à rembourrer un coussin et que celui-ci procurerait l'effet d'un massage professionnel. Qu'en pensez-vous et comment réalise-t-on ce genre de coussin apparemment magique.  Marjolaine  

Lire la suite

Aménagement de cuisine : comment créer un bar d'angle?

J'ai acheté un appartement dont la cloison qui séparait la cuisine du salon à été enlevée et une verrière installée, ce qui n' est pas du tout esthétique. Je voudrais donc enlever la verrière et réaliser un bar d' angle pour faire une séparation. Je pense utiliser des carreaux de béton cellulaire ( ou des carreaux de plâtre ?), de 7,5 cm d'épaisseur sur une hauteur de 1,10 m. Mon problème, c' est pour faire faire un plan de travail sur mesure en angle. Pourriez-vous me dire où m'adresser (à un cuisiniste?), et quelle matière choisir : stratifié? (je privilégie surtout le coté esthétique, car je ne vais pas vraiment " travailler " dessus, juste poser des verres et des assiettes ). Merci de bien vouloir me donner votre avis, et vos suggestions éventuelles seront les bienvenues (je pensais faire une séparation avec des meubles bas de cuisine, mais ils ne font que 0,80 m de hauteur sur 0,60 m de large et j' ai peur que la hauteur soit insuffisante et que ça soit moins esthétique qu'un bar d''angle ). PS: Si vous pouvez: j' ai un ballon d' eau chaude de 150 litres. Est-ce qu'il est préférable de le couper en cas d' absence de 3 ou 4 jours? Alain

Lire la suite

Aménagement de combles avec modification de la charpente

Extension aménagement de combles, complexité du projet, transformation de la poutraison, gestion des entraits surélevés...  Quelle faisabilité, Quel coût ? Faut-il une déclaration de travaux (SH 50 m²)? Par ailleurs déception après avoir fait une simulation en ligne de travaux sur Maison Saint-Gobain dont vous aviez fait l'éloge aux experts RMC récemment : en fait ne permettent pas de faire du conseil ou un devis avant signature d'un compromis de vente, ni ne donne l'adresse d'artisans pour pouvoir s'adresser directement à eux ! Alors que j'étais prêt à indemniser un déplacement de conseil (1h ), cela n'étant pas explicité sur leur site ! De plus accueil mitigé avec fin de non-recevoir ...  

Lire la suite

Chauffe-eau électrique : à accumulation (Cumulus) ou instantané?

J'ai acheté un appartement qui a un vieux Cumulus de 150 litres. Vivant seul , je voudrais le remplacer, soit par un cumulus de 50 litres, soit, de préférence, par un chauffe eau électrique instantané. Sachant que, à part pour la douche, je ne me sers pas de l' eau chaude, que me conseillez vous ? D' autre part, à propos des chauffe eau instantanés, j' ai lu que , dans certain cas, il fallait du triphasé et qu' un chauffe eau de 7, 5 KW suffisait pour une douche, si elle était à moins de 8 mètres du chauffe eau. (La mienne est à 5 mètres ). Dans ce cas, un chauffe eau de 7,5 KW est t-il suffisant et faut -il du triphasé ? Alain

Lire la suite

Remplacer un chauffe-eau à accumulation par un modèle instantané?

Vous parlez souvent des chauffe-eau électriques instantanés, juste pour dire que vous ne les recommander pas à cause du prix de l'abonnement EDF. Vous avez dit également que vous alliez y consacrer une émission. J'ai acheté un appartement avec un (vieux) Cumulus de 150 litres. Vivant seul, je ne veux pas chauffer 150 litres 24 heures sur 24. Pourriez-vous me dire quelle puissance choisir pour alimenter UNIQUEMENT une douche car, étant seul, je ne me servirais pas d' un autre robinet quand je prendrais une douche (le chauffe eau se trouvera à proximité immédiate de ma douche). D'autre part, avez vous une " idée " du prix pour faire enlever un Cumulus et le faire remplacer par un chauffe eau électrique instantané. Patrick

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Précarité énergétique : quelles sont les aides allouées ?

Précarité énergétique : quelles sont les aides allouées ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec le concours de TEKSIAL , société spécialisée dans la rénovation énergétique depuis 1987, fait le point sur les aides allouées pour lutter contre la précarité énergétique, mieux vivre, mieux vous chauffer et habiter un logement plus sain.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est-il fiable?

Le DPE , c’est le Diagnostic de Performance Énergétique , l’un des diagnostics les plus anciens (2006) et les plus importants pour l’ achat ou la location d’un logement, maison individuelle ou appartement. C’est celui qui informe l’acheteur ou le futur locataire sur la qualité énergétique du logement , autrement dit, principalement, sur les dépenses pour se chauffer . Est-il fiable?  Permet-il vraiment de se faire une idée précise de la consommation énergétique du logement? Quelles informations pour le rénovation énergétique du logement?

image

Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

image

La maison et la protection de l'environnement

La protection de l’environnement passe par des gestes quotidiens simples et par certains aménagements de votre maison. L’isolation du grenier, des murs et des fenêtres, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, votre mode de chauffage et d’éclairage sont autant de moyens d’économiser l’énergie. Vivez plus confortablement, tout en protégeant la planète .

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Rénovation d'une toiture en secteur protégé

La toiture de notre un immeuble en copropriété, situé vieille ville dans le périmètre classé de la cathédrale, est très dégradée et doit être refaite car il y a une fuite dans l'appartement au dernier étage. De plus nous apprenons qu'elle est amiantée. D'après vous, pouvons-nous profiter des aides comme Maprimerénov' ou autre pour en profiter installation toiture solaire...ou autre... Quelle serait la solution la plus efficace qualité énergétique et prix? Le syndic, je pense par économie de démarche propose de faire simplement une déclaration en réparation pour éviter que les services d'état s'en mêlent. Maro

image

Le plancher rafraichissant : une climatisation modérée

Beaucoup moins radical que la climatisation air/air, le plancher rafraichissement utilise une pompe à chaleur (éventuellement hybride) utilisée en version "froid" mais ne vise qu'à l'abaissement de la température de quelques degrés, par échange thermique au niveau du sol. beaucoup le préfère aujourd'hui à la climatisation car il évite les écarts de températures trop violents que certains ont du mal à supporter.

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

image

Entretien d'une climatisation : les filtres

À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de   «  consoles  » qu’on appelle des   «  splits  » .  Il est essentiel de  nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.

Les différentes pièces de la maison en questions

Cuisine et salle de bains

Ces deux pièces dites « techniques » sont celles qui posent le plus de problèmes et donc suscitent un maximum de questions, notamment pour l’alimentation en eau sanitaire (les chauffe-eau), mais aussi pour la rénovation des appareils sanitaires comme la baignoire ou le receveur de douche.

Ameublement des pièces de la maison

Des questions portent sur l’ameublement de ces pièces, telles que la création d’un bar d’angle dans la cuisine ou la rénovation du stratifié des meubles de celle-ci. La possibilité de peindre le carrelage pour le rénover se pose également.