Pièces de la maison

Comment lutter contre les cafards (blattes) ?

Nous sommes envahis de cafards dans l'appartement que nous habitons depuis peu, situé dans un grand ensemble des années 1970. Il est très confortable et l'immeuble est de bon niveau mais nous sommes envahis régulièrement par des cafards qui sortent principalement la nuit. C'est effrayant de les voir courir partout et se disperser quand on allume la lumière la nuit dans la cuisine. Ils se précipitent sous mes meubles, le frigo et la cuisinière et disparaissent en un instant. Nous n'en pouvons plus. On s'est asphyxié avec des dizaines de bombes insecticides sans résultat. L'immeuble a été traité à plusieurs reprises sans effets durables. Avez-vous une solution? Claudia 

Lire la suite

Coussin en noyaux de cerise

Les coussins de noyaux de cerise : qu'en pensez-vous?  J'ai lu dans un magazine de bien être et de médecine douce que les noyaux de cerise pouvaient servir à rembourrer un coussin et que celui-ci procurerait l'effet d'un massage professionnel. Qu'en pensez-vous et comment réalise-t-on ce genre de coussin apparemment magique.  Marjolaine  

Lire la suite

Aménagement de cuisine : comment créer un bar d'angle?

J'ai acheté un appartement dont la cloison qui séparait la cuisine du salon à été enlevée et une verrière installée, ce qui n' est pas du tout esthétique. Je voudrais donc enlever la verrière et réaliser un bar d' angle pour faire une séparation. Je pense utiliser des carreaux de béton cellulaire ( ou des carreaux de plâtre ?), de 7,5 cm d'épaisseur sur une hauteur de 1,10 m. Mon problème, c' est pour faire faire un plan de travail sur mesure en angle. Pourriez-vous me dire où m'adresser (à un cuisiniste?), et quelle matière choisir : stratifié? (je privilégie surtout le coté esthétique, car je ne vais pas vraiment " travailler " dessus, juste poser des verres et des assiettes ). Merci de bien vouloir me donner votre avis, et vos suggestions éventuelles seront les bienvenues (je pensais faire une séparation avec des meubles bas de cuisine, mais ils ne font que 0,80 m de hauteur sur 0,60 m de large et j' ai peur que la hauteur soit insuffisante et que ça soit moins esthétique qu'un bar d''angle ). PS: Si vous pouvez: j' ai un ballon d' eau chaude de 150 litres. Est-ce qu'il est préférable de le couper en cas d' absence de 3 ou 4 jours? Alain

Lire la suite

Aménagement de combles avec modification de la charpente

Extension aménagement de combles, complexité du projet, transformation de la poutraison, gestion des entraits surélevés...  Quelle faisabilité, Quel coût ? Faut-il une déclaration de travaux (SH 50 m²)? Par ailleurs déception après avoir fait une simulation en ligne de travaux sur Maison Saint-Gobain dont vous aviez fait l'éloge aux experts RMC récemment : en fait ne permettent pas de faire du conseil ou un devis avant signature d'un compromis de vente, ni ne donne l'adresse d'artisans pour pouvoir s'adresser directement à eux ! Alors que j'étais prêt à indemniser un déplacement de conseil (1h ), cela n'étant pas explicité sur leur site ! De plus accueil mitigé avec fin de non-recevoir ...  

Lire la suite

Chauffe-eau électrique : à accumulation (Cumulus) ou instantané?

J'ai acheté un appartement qui a un vieux Cumulus de 150 litres. Vivant seul , je voudrais le remplacer, soit par un cumulus de 50 litres, soit, de préférence, par un chauffe eau électrique instantané. Sachant que, à part pour la douche, je ne me sers pas de l' eau chaude, que me conseillez vous ? D' autre part, à propos des chauffe eau instantanés, j' ai lu que , dans certain cas, il fallait du triphasé et qu' un chauffe eau de 7, 5 KW suffisait pour une douche, si elle était à moins de 8 mètres du chauffe eau. (La mienne est à 5 mètres ). Dans ce cas, un chauffe eau de 7,5 KW est t-il suffisant et faut -il du triphasé ? Alain

Lire la suite

Remplacer un chauffe-eau à accumulation par un modèle instantané?

Vous parlez souvent des chauffe-eau électriques instantanés, juste pour dire que vous ne les recommander pas à cause du prix de l'abonnement EDF. Vous avez dit également que vous alliez y consacrer une émission. J'ai acheté un appartement avec un (vieux) Cumulus de 150 litres. Vivant seul, je ne veux pas chauffer 150 litres 24 heures sur 24. Pourriez-vous me dire quelle puissance choisir pour alimenter UNIQUEMENT une douche car, étant seul, je ne me servirais pas d' un autre robinet quand je prendrais une douche (le chauffe eau se trouvera à proximité immédiate de ma douche). D'autre part, avez vous une " idée " du prix pour faire enlever un Cumulus et le faire remplacer par un chauffe eau électrique instantané. Patrick

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Les différentes pièces de la maison en questions

Cuisine et salle de bains

Ces deux pièces dites « techniques » sont celles qui posent le plus de problèmes et donc suscitent un maximum de questions, notamment pour l’alimentation en eau sanitaire (les chauffe-eau), mais aussi pour la rénovation des appareils sanitaires comme la baignoire ou le receveur de douche.

Ameublement des pièces de la maison

Des questions portent sur l’ameublement de ces pièces, telles que la création d’un bar d’angle dans la cuisine ou la rénovation du stratifié des meubles de celle-ci. La possibilité de peindre le carrelage pour le rénover se pose également.