Les conseils maison : Maçonnerie

Maçonnerie

image

Le ravalement en questions : l'interview

Le ravalement des maisons et des immeubles est esthétique, technique et réglementaire. Esthétique car il assure sa beauté de la construction. Technique car il assure la préservation du bâti. Réglementaire car c'est une obligation dans certaines communes. Daniel SIRÈNE, patron de DSD RÉNOV, entreprise spécialisée, notamment, dans le ravalement des immeubles de qualité architecturale, répond aux questions de Christian PESSEY dans l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN. Voici ses questions...

image

Pourquoi une dalle de béton se fissure-t-elle?

La fissuration d'une dalle en béton peut avoir des causes multiples,  qu'il convient d'identifier car elle peut aller jusqu'à fragiliser l'ouvrage. Ce n'est pas catastrophique pour une dalle coulée au sol (par exemple une terrasse en terre-plain), mais cela peut être catastrophique pour un élément structurel de la construction (linteau, dalle auto-porteuse, etc.). 

image

Suspendre et fixer dans les matériaux pleins

Les matériaux pleins se répartissent en deux types bien différenciés (durs et friables), auxquels correspondent des techniques de fixation entre lesquelles vous aurez à choisir en fonction de la charge à supporter.

image

Suspendre et fixer dans les matériaux creux

Accrocher un objet au mur n’est pas une opération si simple pour que l’on puisse l’exécuter à la va-vite ; le croire peut conduire à de graves déboires. Le choix d’une technique de fixation s’effectue en fonction de deux paramètres : la charge à supporter (considérée en bout de bras de levier) et la nature du matériau dans lequel on veut implanter la fixation. Les matériaux creux se classent en deux grandes catégories (drus et friables), avec des moyens de fixation correspondants différents.  

image

Couler les fondations

Le coulage de fondations est presque toujours nécessaire pour assurer la stabilité au sol des ouvrages ; elles peuvent se réduire à une simple semelle de mortier de quelques centimètres d’épaisseur pour un muret ou être constituées de longrines de fortes épaisseurs en béton armé pour les murs porteurs.

image

Fissuration sur terrain argileux : comment être indemnisé?

Le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) est accentué par l'alternance brutale de longues périodes de sécheresse et d'évènements pluviaux souvent extrêmes. C'est à l'origine de l'augmentation spectaculaire du nombre et du montant des indemnisations par l'État et les assurances. Pour en bénéficier il faut être très attentif à la procédure.

image

Réaliser un sol en béton

La réalisation d'un sol en béton s'impose dès lors que l'on souhaite obtenir une surface plane, régulière, solide, destinée à rester brute ou à recevoir un revêtement. Il faut pour cela savoir doser ciment, sable et granulats (gravier).

image

Quel type de chaux pour le mortier de chaux?

La chaux est un lient hydraulique, c'est-à-dire un matériau qui durcit au contact de l'eau. Additionné de sable et d'eau la chaux forme un liant très performant pour la maçonnerie. On l'utilise depuis l'Antiquité et les pierres d'un grand nombre de maisons anciennes ont été assemblées avec du mortier de chaux. Elles sont debout depuis des siècles. Nos ancêtres en connaissaient l'utilisation et la qualité : chaque village n'avait-il pas son "four à chaux" ? On redécouvre aujourd'hui ce matériau de maçonnerie peu coûteux, facile à employer, durable et performant. Il en existe plusieurs types. 

image

Dalle de béton fissurée : causes

La fissuration d'une dalle en béton constitue un désordre qui peut n'être inquiétant. Si des micro-fissures superficielles n'évoluant pas ne sont qu'esthétiques, des fissures plus importantes, évolutives peuvent être inquiétantes et mériter une intervention rapide. 

image

Les sols de la maison : quelle structure?

Quand on parle de "plancher", quel que soit le niveau, il s'agit du sol de la maison elle-même ou des différents étages. Il est bon de connaître leur nature autant pour les revêtir que pour l'établissement des différents équipements de plomberie, d'électricité, de chauffage, etc.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.