Les conseils maison : Revêtements de sol

Revêtements de sol

image

Quel sol pour la salle de bains

Lors de la rénovation ou de la construction d'une salle de bains, le choix du revêtement de sol est une décision qui nécessite une attention particulière. Les options sont nombreuses et chaque matériau offre une combinaison unique de style, durabilité et coût. Nous allons passer en revue quelques-uns des revêtements les plus appropriés pour une salle de bains.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Comment peindre le béton ?

Le béton brut a son charme, mais le peindre est aussi une excellente solution pour le décorer et l'intégrer à l'environnement architectural. C'est cependant un matériau qui, pour être peint, demande des précautions et une méthode spécifiques. En suivant ces étapes, vous devriez obtenir une surface en béton peinte qui soit à la fois esthétique et durable. Voilà comment faire. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

image

Choisir un revêtement de sol (produits et classements)

Éléments de finition indispensables, les revêtements de sol doivent résister à l’usure provoquée par des passages plus ou moins fréquents, tout en apportant une personnalisation du style de l’esthétique de l’habitation.

image

Aspirateur-laveur : le top du nettoyage

À la fois pratique et efficace, l'aspirateur-laveur permet d'éliminer aussi bien les saletés humides que les taches sèches sur diverses surfaces de sols durs.  Sa polyvalence en fait l'appareil idéal.

image

Comment bien choisir son carrelage intérieur

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus posés quel que soit la pièce de la maison, avec bien sûr une prédilection pour les pièces dites humides puisqu'il est imperméable. Pour garantir l'étanchéité, il doit être posé avec soin.

image

Carrelage : les produits pour le poser

Les produits de pose du carrelage sont proposés dans des conditionnements (sac, pots, etc.) adaptés aux quantités nécessaires pour une pièce de dimensions courantes. Ils ne sont pas très onéreux, ce qui ne pénalise pas le coût de la pose du carrelage . 

image

Carrelage : calculer le nombre de carreaux

Quand on pose du carrelage, rien n’est plus irritant que d’avoir à interrompre un travail aussi minutieux pour retourner chercher un produit approvisionné en quantité insuffisante. On risque la rupture d'approvisionnement chez le fournisseur voire une différence de coloris avec un bain différent. Inversement, il est regrettable d'avoir plusieurs mètres carrés de carreau en excédent. Il est donc important de savoir apprécier au plus juste la quantité de matériaux nécessaires. 

image

Ragréage : pourquoi et comment le faire ?

Un ragréage permet de rendre un sol plat pour réaliser la pose d'un revêtement de sol, quel qu'il soit (carrelage, revêtement en lés, parquet collé, moquette, lames ou dalles de vinyle LVT , etc.). Il permet aussi de rattraper des différences de niveau, d'inclinaison d'un sol initial jusqu'à 5 mm.

image

Le bois tropical

Avec le retour des beaux jours, le désir de profiter de l’extérieur est grandissant. Le soleil pointe le bout de son nez et une seule envie se fait entendre : profiter de son jardin et de sa terrasse ! Mais comment prendre soin de la planète tout en profitant d’un bel extérieur ? En optant pour du bois tropical certifié ! Les bois tropicaux certifiés disposent de qualités naturelles qui leur permettent de résister au soleil et aux intempéries sans qu'il soit nécessaire de les traiter.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Choisir et installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Caméra de surveillance Wi-Fi solaire avec éclairage et sirène

Spécialisée dans l'habitat connecté, la statup toulousaine Apynov dévelope sous la marque Konyks un système de surveillance solaire, autonome, avec éclairage et sirène intégrés. Très simple à installer et à utiliser, la Camini Air 2 Solar intègre toutes les fonctions qui en font un système de surveillance complet et fiable. Connectée en Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, la Camini Air 2 Solar est sans faucun il et assure son autonomie grâce à un panneau solaire fourni.

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

image

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

Pour la décoration et le confort : les revêtements de sol

Les revêtements de sol décoratifs et isolants

Les revêtements de sol comme la moquette, le parquet, le stratifié ou encore le carrelage et le dallage (travertin, pierre, marbre) ont une fonction à la fois technique et décorative. Le parquet sépare dans certains cas les étages mais le plus souvent ils habillent les sols existants, participant à leur isolation et à leur finition. 

Revêtements de sol naturels

La moquette de laine, les revêtements textiles naturels comme le sisal, le coco, le jonc de mer ou le jonc de montagne sont des revêtements de sol (souvent sur une dalle béton) intéressants car respectueux de l’environnement.