Les conseils maison : Pièces de la maison

Pièces de la maison

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment assainir une maison inondée et prévenir les dommages

Les inondations peuvent causer des dégâts considérables dans une maison, allant de la détérioration des biens matériels à la menace pour la santé des occupants. L'assainissement d'une maison inondée est une tâche urgente et délicate qui nécessite une approche méthodique pour minimiser les dommages et restaurer un environnement sain. Il est possible de mettre en œuvre des moyens de protection contre l'entrée de l'eau dans la maison. Dans cet article, nous explorerons les étapes essentielles pour assainir efficacement une maison après une inondation, tout en mettant l'accent sur les techniques recommandées par les experts en gestion des catastrophes naturelles.  

image

Pourquoi un chauffe-eau électrique instantané?

Un chauffe-eau instantané, donc sans cuve (ou réservoir), fournit l'eau chaude à la demande. Il chauffe l'eau uniquement au moment où elle est nécessaire à la différence des chauffe-eau à accumulation qui la chauffe en permanence ou plutôt la maintiennent à la température d'usage (50° C). Voici quelques raisons pour lesquelles on peut opter pour un chauffe-eau instantané.

image

Rénover et transformer une véranda en pièce à vivre

La rénovation d'une véranda peut être l'occasion de la transformer cet espace en une pièce agréable et fonctionnelle, véritable extension de votre maison. Un certain nombre d'étapes sont à prendre en compte pour ce projet.

image

Fonte de la neige : quels travaux pour la maison

Après la fonte de la neige, il est important de prendre des mesures pour prévenir les dommages potentiels et pour assurer la sécurité autour de votre maison. Un certain nombre d'actions sont à prendre en compte.

image

Spéciale inondation !

Pour tous ceux et toutes celles victimes d'inondation, consultez notre fiche  INONDATIONS : PROTÉGEZ SA MAISON.

image

PLUS DE... 1 million de visites sur notre site RENO-INFO-MAISON.com en 2023

Merci à vous tous et toutes qui avez été plus de 1 million à avoir visité RENO-INFO-MAISON.com en 2023, avec tes "pointes" de fréquentation de plus de 100 000 visites par mois, Toutes les fiches CONSEILS ont été vues plusieurs milliers de fois. La fiche FAIRE DU MORTIER DE CHAUX totalise plus de 115 000 vues sur l'année et vous avez été plusieurs milliers à me poser une QUESTION , à laquelle j'ai répondu. Chaque semaine, nous avons réalisé un émission web TV LA MAISON DE CHRISTIAN diffusée sur notre site, les réseaux sociaux et en podcast sur les principales plateformes. Un grand merci aux 50 invités qui y ont répondu à mes questions et y ont partagé leur passion pour leur métier, leur activité et leur thème de prédilection. Merci à tous nos partenaires.  JE VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2024. Christian PESSEY Journaliste de la construction Fondateur et producteur de RENO-INFO-MAISON.com

image

Quel revêtement de sol choisir pour votre salle de bains ?

Lors de la rénovation ou de la construction d'une salle de bains, le choix du revêtement de sol est une décision qui nécessite une attention particulière. Les options sont nombreuses et chaque matériau offre une combinaison unique de style, durabilité et coût. Nous allons passer en revue quelques-uns des revêtements les plus appropriés pour une salle de bains.

image

Hotte de cuisine : précautions d'utilisation

La hotte de cuisine est un équipement de cuisine indispensable pour évacuer les fumées de cuisson et la vapeur d'eau. Mais attention : mal utilisée et mal entretenue elle peut être à l'origine d'incendies difficile à circonscrire. D'autres inconvénients peuvent en résulter.

image

Électricité dans la salle de bains : brancher un lave-linge

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Véranda : comment y passer l'hiver confortablement

La température dans une véranda est un point important à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de construction. En effet, la véranda est une pièce majoritairement composée de vitrage et les risques de déperdition de chaleur sont donc bien présents. Plus encore, historiquement les vérandas n’étaient pas conçues pour être utilisées toute l’année. A l’approche de l’hiver, lorsque les premiers frimas s’installent, beaucoup d’entre nous pensent donc qu’il fait froid dans une véranda. Halte aux idées reçues ! Tour d’horizon des solutions proposées par Vie & Véranda pour un hiver bien au chaud et serein.

image

Aspirateur-laveur : le top du nettoyage

À la fois pratique et efficace, l'aspirateur-laveur permet d'éliminer aussi bien les saletés humides que les taches sèches sur diverses surfaces de sols durs.  Sa polyvalence en fait l'appareil idéal.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

image

Électricité : pourquoi refaire l'installation?

Le temps passe vite, et les règles de sécurité et d'efficacité des installation électriques domestiques évoluent d'autant. Par "installation", on doit entendre la pose à demeure des conducteurs constituant les différents circuits et les appareils fixes (prises, interrupteurs, etc.) qui leur sont raccordés, ainsi que les coupe circuits qui les protègent. Une mise aux normes régulière (tous les 10 ans maximum) doit avoir lieu en fonction de la vétusté des matériels et installation, mais aussi de l'évolution des normes. Livre recommandé sur l'électricité

image

Quand faut-il remplacer les fenêtres?

Le remplacement des fenêtres a été au centre des projets de réhabilitation thermique dès-après les crises pétrolières des années 1970.au point de devenir le principal poste d'amélioration énergétique. Pourtant celle-ci n'est ni le seule ni la principale raison de remplacer ses fenêtres, même si elle est prioritaire. D'autres raisons plaident en faveur de cette action de rénovation de l'habitat.

image

Le plancher chauffant hydraulique : une solution de chauffage économique, performante et confortable.

Le plancher chauffant ou chauffage par le sol repose sur la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique ») Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs. Il fonctionne par circulation d'eau à basse température (50 °C pour une température en surface de 28 ° C maximum) et donc essentiellement par rayonnement donc sans les inconvénients des plancher chauffant d'autrefois

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.