Les conseils maison : Protection de la maison

Protection de la maison

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Vent et tempête : protéger la maison

Protéger votre maison contre les tempêtes est essentiel pour minimiser les dommages potentiels causés par des vents forts, des pluies torrentielles, voire des cyclones. Voici quelques conseils pour renforcer la résilience de votre maison face aux tempêtes :

image

Sapin de Noël : risques d'incendie - conseils de sécurité

En quelques dizaine de secondes, les fêtes de Noël peuvent tourner au drame à cause d'un incendie lié à aux conditions d'installation d'un sapin ou de décorations de Noël . En général,, c'est le sapin qui 'embrase du fait d'un court-circuit de la guirlande, d'escarbilles provenant de la cheminée, de la proximité d'une bougie décorative trop près de l'arbre . Ces problèmes surviennent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil. 

image

Télésurveillance : comment ça marche?

La télésurveillance est un système qui permet de surveiller à distance des lieux, des biens ou des personnes, à l'aide de technologies de communication et de capteurs. Elle ne dispense pas des protections de base visant à empêcher les cambriolages. Voici comment fonctionne généralement la télésurveillance.

image

Gestion et stockage de l'énergie pour la maison

La plateforme Home Energy que vient de présenter LG intègre un stockage d'énergie, une pompe à chaleur (pour le chauffage et le rafraîchissement). Elle assure une gestion de l’énergie simplifiée – de la production au stockage, à l’utilisation et à la conservation.

image

Feux de forêt : se protéger et protéger la maison

D'importants moyens sont développés pour prévenir et circonscrire les incendies de forêt. Les surface brûlées sont en réduction. En revanche il semble qu'il y ait plus de maisons brûlées, plus d'évacuations préventives que par le passé. De plus, le risque incendies s'est étendu, touchant toutes les régions, mêmes celles du nord, de l'ouest et du centre. Les Pouvoirs Publics développent d'intenses campagnes d'information et de prévention. Voici la synthèse de l'une d'entre elles.

image

Assurance habitation tous risques : pourquoi opter pour une couverture complète ?

Une assurance habitation vous couvre quand votre domicile et ses biens subissent des dommages accidentels ou imprévus. Elle prend aussi en charge les préjudices causés à autrui, tant par vous-même que par vos biens et les personnes sous votre responsabilité. Ce genre de police vous permet par conséquent de vous protéger vous-même ainsi que votre famille, votre patrimoine immobilier et mobilier. Son choix relève toutefois d'un vrai casse-tête puisqu'un certain nombre de critères doivent entrer en ligne de compte. On note notamment vos besoins et ceux de votre famille, votre situation familiale, votre mode de vie, les caractéristiques de votre logement, son emplacement géographique, le climat local, etc. De toute façon, une assurance habitation tous risques se révèle indispensable dans certains cas. Nous faisons le point ici sur ses principes de base, ses avantages et son choix.

image

Contre les cambriolages : cornières anti-pinces, blindage, alarme

La protection de la maison est un droit inscrit dans nos traditions et dans nos lois. Elle suppose des clôtures, des fermetures et des systèmes spécifiques. La protection contre les cambriolages passe tout à la fois par la qualité de ces fermetures et par une protection et une surveillance faisant largement appel à l’électronique. Que l’on soit locataire ou propriétaire, on a à cœur de protéger l’endroit où l’on vit et les meubles et objets que l’on possède.

image

Détecteur de gaz : une sécurité essentielle

Alors que le détecteur de fumée est obligatoire depuis 2010 dans le neuf (obligation généralisée dans tous les logements en 2015), ni le détecteur de CO (monoxyde de carbone) , ni le détecteur de gaz ne le sont. On pourrait s'interroger sur les raisons de l'inertie réglementaire en la matière. On s'en tiendra à voir comment fonctionne ce type d'accessoire, quel type adopter, où et comment l'installer.

image

Barrière pour votre maison : portail et portillon

Quel que soit le type de clôture adopté autour de votre maison, il comprend un portail ou un portillon (souvent les deux) pour accéder chez vous, permettre d'y faire entrer votre voiture si vous possédez un garage, et pour assurer votre sécurité.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

Sécurité de la maison

Protection contre les cambriolages

La protection de la maison contre les cambrioleurs est devenue une préoccupation majeure des possesseurs de maisons individuelles, mais aussi des propriétaires ou locataires d’appartement. Entrebâilleur, judas optique porte blindée, serrure multipoint, portier vidéo, alarme volumétrique, vidéo-surveillance sont les moyens les plus utilisés pour se protéger. Le jardin est le premier à garantir avec une bonne clôture, un bon grillage, un solide portail décourageant les intrus. 

Les détecteurs dans la maison

Pour faire face aux conséquences d’un départ d’incendie, les logements doivent être légalement dotés d’un ou plusieurs détecteurs de fumée (DAF). Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé de les équiper également d’un détecteur de monoxyde de carbone.