Les conseils maison : Rénovation énergétique

Rénovation énergétique

image

Astuces pour rénover sa maison à moindre coût

La rénovation d'une maison peut avoir différents objectifs : la rendre plus confortable, améliorer sa décoration,  réduire les dépenses de chauffage, de gaz et d'électricité, tout en préservant l'environnement, en la rendant moins polluante. Un peu de méthode vous permettra d'engager une rénovation efficace.

image

Pourquoi un chauffe-eau thermodynamique?

Un chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l'atmosphère pour chauffer l'eau grâce à une mini-pompe à chaleur (PAC). Il est donc plus économique à l'usage que les chauffe-eau à accumulation traditionnels. Voici quelques bonnes raisons d'opter pour ce type d'appareil.

image

Régulez le chauffage avec le thermostat

Un certain nombre d'appareils de chauffage bénéficient d'un thermostat plus ou moins sophistiqué, à commencer par les appareils électriques, les chaudières et les poêles à granulés. Il permettent d'obtenir une température intérieur constante, un confort optimale, et une limite de dépenses de chauffage. Le thermostat est solidaire de l'appareil ou découplé et à distance de celui-ci.

image

Les matériaux de réemploi

La réutilisation des matériaux de bâtiments anciens promis à le démolition ou exposés à leur reprise quand ils furent désaffectés a été une constante de l'histoire de l'humanité. La plupart des monuments civils et religieux de l'antiquité ont subi ce sort et et leurs matériaux ont été réutilisés pour de nouvelles constructions. Le sort du Colisée, à Rome est l'exemple type d'une véritable carrière à ciel ouvert dont les hommes ne purent venir à bout. Nombre de monuments connurent le même sort bien plus près de nous, avec le démantèlement de beaucoup de biens nationaux d'abbayes, voire d'églises ou de châteaux à la Révolution. Avec la révolution industrielle vint le temps de la production de matériaux de construction et d'équipements "neufs" et la fin du "réemploi". Les choses sont en train de changer.

image

Panneaux solaires sous ardoises

Les panneaux solaires thermiques ont bien des qualités énergétiques, mais ils ont un gros inconvénient : il enlaidissent les toitures, ce qui leur vaut d'être systématiquement exclus des sites protégés. Une solution vient d'être trouvé, au moins pour les toiture en ardoise : des capteurs placés sous le matériau de couverture donc invisibles de l'extérieur. La solution nous vient d'Espagne.

image

Isoler les fenêtres : les joints en silicone

Le remplacement des fenêtres de son logement n'est pas à la portée de tout le monde, d'autant que les aides dans ce domaine ont été réduites. En palliatif, il est possible d'isoler des fenêtres qui ne sont plus étanches à l'air avec des joints moulés en silicone. Ils permettent de réaliser des   joints souples, solides et durables   sur toutes les fenêtres, de conception ancienne ou moderne, en bois ou en métal.

image

Gel : protéger les canalisations avant l'hiver

Les protections proposées ici ont un double but : protéger les canalisations qui seraient susceptibles de geler à l'arrivée du froid, éviter un gaspillage d'énergie pour les canalisations de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Les mêmes produits et les même méthodes sont utilisable dans les deux cas. 

image

L'éolienne domestique : pour l'eau et l'électricité

Les éoliennes "domestiques" c'est-à-dire celles visant à produire de l'électricité pour la maison et à puiser l'eau pour celle-ci ou l'arrosage du jardin sont faciles à installer et à utiliser. Leur production est marginale, mais elles participent à la sobriété de la maison.

image

Eau chaude sanitaire : comment en réduire le coût

La production d’eau chaude est, après le chauffage, le deuxième poste de consommation électrique d’un logement quand l'eau est chauffée par un chauffe-eau électrique. Avec une chaudière, la part de la consommation liée au chauffage de l'eau sanitaire est plus difficile à cerner. On sait néanmoins qu'elle est significative. Les économies réalisables sur la consommation énergétique pour l'eau chaude sont donc très importantes. 

image

Poêle à bois : pourquoi le choisir?

L’invention du poêle à bois, c’est-à-dire d’un appareil conçu uniquement pour se chauffer, est relativement récente et nous vient principalement des États-Unis, même si l’Europe centrale – Russie, Allemagne et chez nous en Alsace – a développé des appareils s’apparentant davantage à des inserts massifs de cheminée qu’à des poêles individuels. Ils ont beaucoup évolué.

image

Isolation thermique du grenier et de la toiture

L'isolation du grenier (comble) et de la toiture est une priorité dans la rénovation énergétique de la maison. C'est la principale source de perte de calories et la partie de la maison la plus facile à isoler, surtout si les combles sont perdus, c'est-à-dire inutilisés ou inutilisables.

image

Isolation thermique du sol de la maison

Quand on parle d'isolation thermique on pense immédiatement aux combles, aux murs et aux fenêtres. pourtant près de 10% des perte de chaleurs sont causées par le sol et le plancher bas , plus autant du fait des ponts (fuites) thermiques. Cela mérite de s'y intéresser dans un projet de rénovation thermique globale. Le sol du rez-de-chaussée constitue aussi une zone importante de déperdition de chaleur qu’il soit sur terre-plein, sur vide-sanitaire ou sur sous-sol. Le phénomène de sol froid est particulièrement inconfortable

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

image

Électricité : pourquoi refaire l'installation?

Le temps passe vite, et les règles de sécurité et d'efficacité des installation électriques domestiques évoluent d'autant. Par "installation", on doit entendre la pose à demeure des conducteurs constituant les différents circuits et les appareils fixes (prises, interrupteurs, etc.) qui leur sont raccordés, ainsi que les coupe circuits qui les protègent. Une mise aux normes régulière (tous les 10 ans maximum) doit avoir lieu en fonction de la vétusté des matériels et installation, mais aussi de l'évolution des normes. Livre recommandé sur l'électricité

image

Quand faut-il remplacer les fenêtres?

Le remplacement des fenêtres a été au centre des projets de réhabilitation thermique dès-après les crises pétrolières des années 1970.au point de devenir le principal poste d'amélioration énergétique. Pourtant celle-ci n'est ni le seule ni la principale raison de remplacer ses fenêtres, même si elle est prioritaire. D'autres raisons plaident en faveur de cette action de rénovation de l'habitat.

image

Le plancher chauffant hydraulique : une solution de chauffage économique, performante et confortable.

Le plancher chauffant ou chauffage par le sol repose sur la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique ») Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs. Il fonctionne par circulation d'eau à basse température (50 °C pour une température en surface de 28 ° C maximum) et donc essentiellement par rayonnement donc sans les inconvénients des plancher chauffant d'autrefois

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.